Bleu de Sylvie Grignon

téléchargement (5)

Edition : Edilivre

Prix : 22€ papier – 12€ numérique

Pages : 310

Résumé :

L’inspecteur Antoine Bourgnon, célèbre grâce à l’arrestation du tueur au caducée et au démantèlement d’un réseau néonazi dans le sud de la France, se retrouve plongé dans une nouvelle enquête aux ramifications complexes. En compagnie de ses fidèles acolytes, il va chercher la vérité jusqu’en Amérique du Sud.Des cadavres aux yeux bleus. Un centre secret. Des disparitions mystérieuses dans les favelas. Antoine Bourgnon doit sauver la dame blanche en péril et trouver qui se cache derrière le roi. Réussira-t-il ?

Mon avis:

Il était une fois une rencontre sur la toile entre une lectrice et un auteur. Je vous présente Sylvie Grignon qui est venu à moi le lendemain de Noël 2014 pour me féliciter de mon nouveau cadeau : ma liseuse. Et elle a eu la gentillesse de m’offrir son livre, Rouge, en ebook. Elle m’explique qu’elle est professeur des écoles et à ses heures perdues, elle écrit des polars. Rouge est le premier d’une trilogie ! Rouge, Blanc et Bleu.

Je me suis donc plongée dans Rouge, car j’étais trop contente qu’une auteure prenne contact avec moi (et oui un peu de fierté, ça ne fait pas de mal !). J’ai donc dévoré fait la connaissance de Marie, Adelyse, Antoine, Hortense, Karim, Sabrina, Matt et j’en passe.  Pour les personnes n’ayant pas lu les chroniques de Rouge et de Blanc, voici un petit cours de rattrapage :

Rouge : Matt Louvier, ancien chercheur ayant fait une découverte stupéfiante, va voir sa vie bouleversée entre son amour fou pour Marie, amnésique suite à un accident, et son désir pour Adelyse, une jeune femme moderne et libérée qui pourrait être sa fille. Le destin de ces différents personnages va se recouper avec celui de leurs familles, de leurs amis et celui de jeunes victimes retrouvées égorgées, portant toutes un caducée tatoué sur la cheville .Quel lien unit toutes ces personnes si différentes ? Qui est le tueur au caducée ?

Blanc : L’inspecteur Antoine Bourgnon, célèbre grâce à l’arrestation du Tueur au Caducée, va se retrouver à la tête d’une équipe d’investigation dans le sud de la France. Dès son arrivée, un enfant est retrouvé sur une plage, mort. Un vieux livre est dérobé à Paris. Un bouquiniste juif est assassiné. Une jeune gitane est enlevée. Quel lien établir entre ces différentes affaires ? Antoine Bourgnon réussira-t-il à élucider le mystère ?

Retour à Bleu ! J’ai eu un grand plaisir à retrouver mon cher et irrésistible Antoine ! Car, oui on rêve de ce genre d’agent secret, à la James Bond française, enfin surtout moi ! Adelyse est toujours aussi pétillante et énergique, un peu trop spontanée mais c’est ce qui fait son charme. J’ai dévoré ce dernier volet en deux jours ou plus exactement 2 nuits ! Car, quand on le commence, on n’a pas envie de le finir. C’est le dernier volet où toutes les énigmes sont résolues, les pensées dévoilées, les sentiments retrouvés et les avenirs éclairés.

Au fil des 3 tomes, j’ai trouvé la plume de Sylvie Grignon gagner en maturité et en assurance. Son style s’affirme. Les mots sont encore plus justes.  Les situations sont cohérentes. J’ai tellement été dedans que j’ai pris contact avec mon meilleur ami, Google, et j’ai vérifié certains points évoqués dans les romans et l’exactitude est bluffante.

Un gros + à la graphiste des couvertures qui sont justes TOP !  Bravo Emeline Louap.

Si vous devez choisir une trilogie pour l’été, prenez celle-ci. En plus, vous allez voyager entre Paris, Cassis et le Brésil.

Je n’ai qu’un seul regret Sylvie Grignon, qu’il n’y ait pas encore une nouvelle couleur, un nouveau tome. Mais, on ne sait jamais ;-).

Le lien facebook de Sylvie Grignon : https://fr-fr.facebook.com/polar.rouge

4 réflexions sur “Bleu de Sylvie Grignon

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s