Edition : Michel Lafon et Pocket
Prix : 16,95€ et 6,20€
Pages : 186
Résumé :
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
Mon avis :
Tout d’abord, merci à Marie-Cécile (ma petite soeur) qui m’a conseillé cette lecture.
Alors j’ai rencontré Diane, son ami Felix (un ami gay que l’on rêverait d’avoir !) et puis son drame : la perte de son mari et sa fille. Elle doit le surmonter mais va-t-elle y arriver ? Ce voyage en Irlande est-il une bonne idée ?
C’est ce que j’ai découvert dans ces 120 pages, que j’ai dévoré en une soirée et ne comptez pas sur moi pour vous donner la réponse. Car, je vous laisse le soin de le lire. Il vaut le détour.
J’avais peur au début de lire ce livre. Car parler de décès, c’est toujours délicat et difficile et on a peur aussi de ce que ça peut nous faire ressentir au plus profond de nous. Mais, je l’ai lu et je n’ai pas réussi à le fermer tant que je ne l’avais pas fini. Il m’a fait une soirée. Je suis passée par différentes émotions mais je ne regrette rien. Bien au contraire. Je suis fière d’avoir rencontré Diane et sa tribu. D’avoir pu partager avec elle ses doutes, ses joies et ses peines. Certes, je ne suis pas maman ni mariée mais on a tous connu un décès un jour dans notre vie, hélàs !
Mais ce livre m’a permis de me poser la question : « qu’est-ce que je ferai si Diane c’était moi ? ».
Je n’ai pas de réponse et je vous avoue que j’espère n’avoir jamais besoin de me poser cette question.
J’ai donc découvert le style d’Agnès Martin-Lugand. Il est certain que je vais la suivre car j’ai vraiment eu un coup de cœur pour son style qui est délicat, sensible, direct quand il le faut et tellement actuel.
Ce livre laisse une trace en moi…C’est certain, elle ne va pas partir comme ça
coucou ce livre me tente mais 120 pages ça va me caler une dent pendant une heure …Merci pour ton avis en tout cas
J'aimeAimé par 1 personne
Ça sera ta récré 😉
J'aimeJ'aime
Oui on va dire ça … Il me semble qu elle sera présente à la 25eme heure du livre au Mans j en profiterai pour l acheter 😉
J'aimeJ'aime
Bonne idée 😉
J'aimeJ'aime
Je l’avais bien aussi ce petit livre!!!;)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui il se lit vite comme la suite !
J'aimeJ'aime
Je dois le lire, quand ce sera fait je te donnerais mon point de vue.Bientôt..
J'aimeAimé par 1 personne
Lis le en premier. J’attends ton avis avec plaisir.
J'aimeJ'aime