Les coups de coeur de l’été 2015 d’une bibliothécaire fan de polars

images (1)

Bonjour à tous,

Nouvelle page inaugurée par mon amie Geneviève du blog Collectif Polar. Qui est elle ?  » Geneviève Van Landuyt, je suis bibliothécaire et j’anime le comité de lecture polar des bibliothèques de la ville de Paris depuis un peu plus de cinq ans. »

On a fait connaissance sur la toile suite à des échanges sur nos blogs. Et on a concrétisé tout ça lors de SMEP 2015 (qui je le rappelle est mon jour le plus beau;-).

Vu que c’est une pro et qu’elle a la chance d’avoir des livres dont on ne  soupçonne pas l’existence, je lui ai demandé sa participation en me faisant des chroniques régulières sur ses coups de coeur. Voilà donc sa première chronique avec tous ses coups de coeur. A vos stylos car croyez moi, votre liste d’envie va très très vite augmenter !


C’est l’été, et un été sans bon bouquin ce n’est pas un été. Et que dire quand cet été n’a pas sa dose de polar.

Au Collectif Polar, nous lisons les livres pour vous et nous vous conseillons des lectures.

Voici donc une longue liste de titres qui sont sortis en poche depuis le début de l’année 2015. Et quoi de mieux que des poches pour emporter en vacances. D’une part parce que c’est moins lourd dans la valise. D’autre part parce votre compte en banque, lui, ne s’en portera que mieux.

Il y en aura pour tous les goûts : du noir, du thriller, des enquêtes, de l’historique…Des flics, des privés, des journalistes, même un cuisinier et des mandarins.

Énormément d’auteurs français, mais quelques étrangers aussi. Des auteurs confirmés, d’autres qui commencent à se faire un nom et aussi des nouvelles plumes.

Car au Collectif Polar nous aimons, découvrir de nouveaux auteurs. Et vous les faire découvrir à votre tour.

Alors piochez dans cette liste et faites-vous plaisir.

Bonne été et bonnes vacances à vous.  GVL


1

Une enquête de Drongo, ex-agent du KGB Abdoullaïev, Tchinguiz

Dressé pour tuer

L’Aube poche. L’Aube noire

Une série d’attentats vise un des ministres du gouvernement russe. Le détective privé Drongo, finalement appelé à l’aide par les services de contre-espionnage, doit remonter le fil de ce complot dans un Etat rongé par la corruption. Une enquête avec pour toile de fond les hautes sphères du pouvoir russe.


téléchargement

Après la fin  Abel, Barbara

Pocket. Thriller, n° 15829

L’arrivée d’une nouvelle famille dans la maison voisine, leur ancien domicile, accentue le malaise de Tiphaine et Sylvain. Tous deux sont hantés par la mort de leur fils et par le suicide de leur ami et voisin David, le père de Milo, dont ils sont depuis devenus les tuteurs.

« Une ambiance pesante, une tension permanente, un suspense crescendo. » L’Écho

Chronique içi


3

Angle mort Astier, Ingrid

Gallimard

Folio. Policier, n° 750

Diego, jeune braqueur né à Barcelone, vit à Aubervilliers avec son frère Archibaldo. Sa soeur Adriana est trapéziste de cirque. Lorsque le gérant d’un bar de la Villette est assassiné au cours d’un braquage, la police ne tarde pas à remonter jusqu’à lui. Commence alors une traque, du quai des Orfèvres au canal Saint-Denis. Mais Diego l’insaisissable garde toujours un temps d’avance.


4

Rainbow warriors Ayerdhal

Le Livre de poche. Thriller, n° 33633

Le général à la retraite Geoff Tyler se voit proposer par l’ancien secrétaire des Nations unies de reprendre du service pour renverser un dictateur africain. L’armée privée dont il prendra le commandement est plutôt hors du commun. Financée par des célébrités, elle est composée de 10.000 lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels, dont il doit assurer la formation militaire.


5

Le jeu de l’assassin : thriller Barrellon, Nils

City

Poche. Thriller

Le cadavre d’une jeune femme poignardée est retrouvé près de la gare du Nord à Paris. Le commissaire Kuhn est chargé de l’affaire. Les meurtres s’accumulent jusqu’à ce que le meurtrier décide de jouer au jeu du chat et de la souris avec les policiers en les mettant sur sa trace. Premier roman.


6

Les enquêtes de Quentin du Mesnil, maître d’hôtel à la cour de François Ier Barrière, Michèle

Le prisonnier de l’Alcazar : roman noir

Le Livre de poche. Policier, n° 33706

Quentin du Mesnil accompagne Marguerite, son premier amour et soeur de François Ier, en Espagne. A Madrid, le roi est mourant. A l’aide d’un médecin juif et d’un apothicaire musulman, Quentin doit tout faire pour qu’il recouvre la santé.

Une nouvelle fois, Michèle Barrière réussit son pari : elle parvient avec bonheur à mêler érudition historique, frissons et délices du palais.


7 

Les lumineuses Beukes, Lauren

Pocket. Thriller, n° 15925

Chicago, 1931. Traqué par la police Harper Curtis, un marginal violent, se cache dans une maison abandonnée. A l’intérieur, il voit des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu’il doit les trouver… et les tuer. Harper découvre que, grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle. Mais une de ses victimes survivra…


8

Mort en été Black, Benjamin

10-18. Grands détectives, n° 4877

Dublin. Le tycoon Dirk Jewell est retrouvé assassiné. Menant l’enquête, Hackett, l’inspecteur, et Quirke, le légiste, sont frappés par les réactions étranges de l’entourage de la victime. Tous les indices les conduisent à l’orphelinat de St Christopher dont Jewell et Sumner, un riche homme d’affaires, étaient des donateurs.


9

Tortuga’s bank Blanc, André

Jigal poche. Polar

Le corps d’un ancien préfet est découvert dans son appartement bourgeois du centre-ville de Lyon. Le commandant Farel, responsable de l’enquête, découvre un monde souterrain, entre affairisme politique et crime organisé.


10

Loupo Bosco, Jacques Olivier

Jigal poche. Polar

Loupo, Kangou et le Chat sont d’anciennes pupilles de l’Assistance publique. Devenus délinquants, ils enchaînent les casses dans les banques et les bureaux de poste de la région parisienne. Mais un jour, lors d’un braquage, Loupo blesse grièvement un enfant. Leur cavale ne fait que commencer. Prix Coup de coeur blues & polar 2014.


11

Hollywood monsters Bourland, Fabrice

10-18. Grands détectives, n° 4674

Los Angeles, décembre 1938. Andrew Singleton et James Trelawney, deux détectives de l’étrange, décident de partir en villégiature en Californie pour retrouver un vieil ami de faculté, Stuart Dauncey. Alors qu’ils reviennent d’une soirée, leur voiture manque de renverser un homme sorti de nulle part, recouvert d’une fourrure comme un loup garou. Le cadavre d’une femme est retrouvée non loin de là.


12

N’oublier jamais Bussi, Michel

Pocket. Best, n° 16150

Jamal, handicapé, a une prothèse à la jambe, ce qui ne l’empêche pas de faire de la course d’endurance. Un matin, lors d’un entraînement sur la falaise d’Yport, il se retrouve face à face avec une jeune femme en larmes, prête à se jeter dans le vide. Il s’approche pour la sauver et lui tend une écharpe, mais elle saute et se tue. Certains pensent que c’est Jamal qui l’a poussée.


13

Mourir sur Seine Bussi, Michel

Ed. des Falaises

Rouen, pendant l’édition 2008 de l’Armada. Au sixième jour de la manifestation, un marin, membre de l’équipage d’un des voiliers, est retrouvé poignardé. Ce meurtre est lié à une machination qui pourrait compromettre la sécurité des spectateurs de la parade de la Seine. Un commissaire revêche et une journaliste ambitieuse enquêtent.


14

Le testament des abeilles Calestrémé, Natacha

Le Livre de poche. Thriller, n° 33865

A Paris, en quelques jours, 41 personnes trouvent la mort, touchées par un mal inexplicable. De plus, le dessin d’une fleur de lotus est retrouvé systématiquement près des lieux. Le major Yoann Clivel qui mène des recherches, découvre un texte prophétique qui pourrait le mettre sur la piste d’un hypothétique assassin.

Chronique içi


15

L’assassinat d’Hicabi Bey : Alper Kamu, cinq ans, détective Canigüz, Alper

Le Livre de poche. Policier

Du haut de ses 5 ans, Alper Kamu, apprenti détective et philosophe malgré son jeune âge, tente d’élucider le meurtre d’un policier à la retraite qui a été commis dans son quartier, à Istanbul.

Désormais détective, à la recherche du vrai meurtrier, Alper balade son revolver en plastique dans une mégapole bigarrée, pleine d’amantes fatales, d’épiciers lyriques et de directeurs sournois…


16

L’avocat, le nain et la princesse masquée Colize, Paul

Pocket. Best, n° 16128

Hugues Tonnon est un avocat bruxellois réputé, spécialisé dans les affaires de divorce. Nolwenn Blackwell, top-modèle, est fiancée à Amaury Lapierre, un chef d’entreprise de 30 ans son aîné. Quand ce dernier est photographié en compagnie d’une strip-teaseuse, le mannequin dîne avec l’avocat, qui la raccompagne chez elle. Au petit matin, elle est assassinée.

Paul Colize renoue avec ses premières amours, les comédie policières. Et ça lui va très bien.


17

Un vent de cendres Collette, Sandrine

Le Livre de poche. Thriller, n° 33652

Camille enquête sur la disparition mystérieuse de son frère Malo au coeur d’un domaine champenois où il travaillait en tant que vendangeur. Elle peut compter sur l’aide du maître de maison, un homme étrange, muré dans le silence depuis dix ans.


18

Michelangelo et le banquet des damnés Convard, Didier

Le Livre de poche. Thriller, n° 33803

Milan, 1508. Alors que le prévôt Vittore s’apprête à cesser ses fonctions, une tête tranchée est découverte dans le baptistère de Saint-Ambroise, dans un plat d’argent sur lequel est gravé une phrase en latin. Vittore se lance dans une enquête pour découvrir que la tête appartient à l’architecte Liviano Maggiore. Il se retrouve au coeur d’un combat opposant l’Eglise à une secte…

Chronique içi


19

Dernière fenêtre sur l’aurore Coulon, David

ActuSF

Hélios

La petite ville de Bois-Joli est devenue le théâtre d’évènements tragiques et l’odeur de la mort règne partout. Dans un bunker isolé, quatre détenus sont torturés. On découvre le corps d’Aurore Boischel, 18 ans, gisant morte sur son lit. Bernard Longbey, policier désabusé, se retrouve au coeur de cette folie meurtrière. Premier roman.

Chronique içi


20 

Têtes de Maures Daeninckx, Didier

Gallimard

Folio. Policier, n° 756

Escroc minable, Melvin Dahmani part en Corse pour assister aux funérailles d’une femme. Il apprend sur place que Lysia Dalestra, un amour de jeunesse, s’est donné la mort. Un peu plus tôt, le frère de celle-ci, Orso, s’était tué en manipulant une bombe qu’il allait déposer près d’une villa. Puis une série de morts suspectes ponctue le séjour de Melvin, qui, intrigué, enquête.


21

So phare away : et autres nouvelles Damasio, Alain

Gallimard

Folio. 2 euros, n° 5897

Dans un monde pollué où le goudron recouvre peu à peu une ville tentaculaire, les échanges humains se font à distance, depuis des phares parsemés dans la cité. Ces échanges deviennent de plus en plus difficiles, à mesure que les messages publicitaires monopolisent l’espace. Farrago, au péril de sa vie, tente tout pour rejoindre Sofia.


22

Gun machine Ellis, Warren

Le Livre de poche. Thriller, n° 33636

John Tallow, policier new-yorkais, est appelé avec son équipier Rosato dans un immeuble où un forcené armé tire sur tout ce qui bouge. L’intervention tourne au fiasco et Rosato est abattu sous les yeux de Tallow, qui, fou de rage, décharge son arme sur le criminel. Des armes correspondant à des meurtres non élucidés sont retrouvées dans l’appartement de ce dernier. Tallow est chargé de l’enquête.


23

Tu me plais Expert, Jacques

Le Livre de poche. Thriller, n° 33835

Dans le métro, Stéphanie tombe sous le charme de Vincent qui lui porte assistance face à un importun. Mais le séduisant jeune homme ne s’imagine qu’une chose : lui trancher la gorge. Heureusement, un policier reconnaît Vincent dès la descente de la rame. Une course-poursuite s’engage…

Un thriller inédit porté par un suspense implacable et une construction virtuose, au rythme effréné du métro.


24

Apnée noire Favan, Claire

Pocket. Thriller, n° 16036

Une jeune enquêtrice du FBI est chargée de coordonner les investigations portant sur des femmes étranglées et noyées. Elle découvre qu’elle est très probablement liée au tueur.


25 

Le chasseur de regards Fitzek, Sebastian

Le Livre de poche. Thriller, n° 33662

Alexander Zorbach, reporter berlinois, a permis d’arrêter les agissements du Voleur de regards. Mais le psychopathe a auparavant enlevé son fils Julian après avoir assassiné sa femme. Zorbach a peu de temps pour le retrouver vivant, d’autant que le tueur s’est évaporé dans la nature.

Le numéro un du suspense allemand se surpasse encore !


26

Skeud Forma, Dominique

Rivages-Noir, n° 989

Johnny Trouble, figure de l’underground des années 1980, est le maître incontesté d’une industrie originale : le disque pirate. Argent facile, filles, drogue, la vie ne vaut la peine que si elle est vécue à cent à l’heure. Mais une nuit, sa vie est saccagée, sa mère tuée. Après trois ans de dérive, il est prêt à régler ses comptes. Premier roman.

Chronique içi


27

Le lecteur de cadavres Garrido, Antonio

Le Livre de poche. Policier

Dans la Chine du XIIIe siècle, Ci Song, orphelin, doitfuir son village avec sa soeur malade. Après un voyage dangereux, ils aboutissent à Lin’an, capitale de l’empire, où le jeune garçon se fait fossoyeur. Expert dans le diagnostic des causes de décès, il étudie à l’académie Ming et devient lecteur de cadavres. L’empereur le convoque bientôt pour qu’il enquête sur une série d’assassinats.

Chronique içi


28

Mais je fais quoi du corps ?Gay, Olivier

Masque poche

Fitz, dealer à la petite semaine, se retrouve plongé au coeur d’une enquête dans le monde sans pitié des politiques.

Mais, à force de traîner dans la boue, il finira par perdre ses illusions, ses principes, et peut-être même ses amis.  « Un polar pas noir à déguster entre les lignes. » Libération  « Un roman vif et intelligent qui se lit d’une traite. »M, le magazine du Monde


29

Road tripes Gendron, Sébastien

Pocket. Best, n° 15727

Vincent, musicien raté, piètre époux et père, se retrouve à distribuer des prospectus pour gagner sa vie. Il rencontre Carell, demi-demeuré et vrai voyou. Embarqué malgré lui dans une fuite en voiture à travers la France, Vincent apprend petit à petit à prendre des décisions, à les assumer, à s’imposer… même si c’est pour le pire.


30

Le paradoxe du cerf-volant Georget, Philippe

Pocket. Thriller, n° 16372

Pierre, 27 ans, termine sa carrière de boxeur sur une défaite cuisante. En guise de reconversion, il entre au service de Lazlo, un prêteur sur gages croate dont les débiteurs doivent parfois être relancés de façon musclée. Mais lorsque Lazlo est retrouvé assassiné et torturé, Pierre est soupçonné par la police en même temps qu’il est traqué par des tueurs serbes.

Quitte à livrer l’ultime combat, autant partir en beauté, en enchaînements spectaculaires et directs destructeurs !


31

Tendre comme les pierres Georget, Philippe

Jigal poche. Polar

Un vieil archéologue français accusé de pédophilie est arrêté à Wadi Musa, près du site de Pétra, en Jordanie. Lionel Terras, journaliste parisien venu réaliser un reportage sur son chantier de fouilles, tente de découvrir avec Mélanie, l’adjointe du professeur, celui qui cherche à nuire à ce dernier. Son enquête le mène dans le désert du Wadi Rum, sur les traces de Sharat-Aqem.


32

Le festin du serpentGilberti, Ghislain

Pocket. Thriller, n° 15873

La commissaire Cécile Sanchez poursuit un dangereux criminel qui éviscère ses victimes avant de prélever leurs organes. Ange-Marie Barthélémy, figure de la lutte antiterroriste, traque un groupuscule islamiste radical et violent, An-Naziate, qui vient de commettre un massacre en plein Paris. Ces deux affaires qui semblent a priori sans rapports vont se recouper. Premier roman.


33

Arizona Tom Ginzberg, Norman

Le Livre de poche. Thriller, n° 33801

Ocean Miller, shérif d’une bourgade de l’Arizona, se remémore l’affaire la plus marquante de sa carrière lorsque Tom, un garçon de 12 ans sourd et muet, débarqua en ville en traînant derrière lui un cadavre démembré. Pour tous, il était forcément coupable du meurtre, sauf pour Miller qui se lança alors dans une enquête haletante afin de prouver son innocence.


34

Les vrais durs meurent aussi Gouiran, Maurice

Jigal poche. Polar

D’anciens légionnaires sont assassinés. Des faubourgs d’Alger au trésor des nazis, du delta du Mékong aux lacs autrichiens, de New York au camp des oubliés, Clovis relit l’histoire pou découvrir le pourquoi de ces meurtres.


35

Terminus Belz Grand, Emmanuel

Points. Policiers, n° 4004

Marko Voronine est passager clandestin à l’arrière d’un camion. Ukrainien, il est parti avec trois autres compatriotes vers la France. Les passeurs roumains tentent de violer la jeune femme qui les accompagne. Après avoir réussi à les maîtriser et à s’emparer du camion, ils savent qu’ils doivent se séparer s’ils veulent semer la mafia roumaine. Marko prend le chemin de la Bretagne. Premier roman.


36

Doux comme la mort Guillaume, Laurent

Pocket. Thriller, n° 16006

Un mercenaire recruté par les services spéciaux français est chargé d’assassiner un des leaders d’al-Qaida dans le nord du Mali. Au dernier moment, il s’aperçoit qu’il a été trahi par ses commanditaires.


37

Je suis Pilgrim Hayes, Terry

Le Livre de poche. Thriller, n° 33697

Un homme prend sa retraite des renseignements américains et écrit un livre de criminologie dans l’anonymat le plus total, une jeune femme est assassinée à New York, un père est décapité en Arabie saoudite, un homme vit dans un laboratoire secret syrien. Cette succession d’événements forme un terrible complot menaçant l’humanité.

Chronique içi


38

L’oubli Healey, Emma

Pocket. Thriller, n° 16015

Maud, septuagénaire, trouve sur des bouts de papier un message écrit de sa main : Elizabeth a disparu. Mais elle ne se souvient de rien, personne ne la prend au sérieux et ses proches se comportent comme si elle avait 4 ans. Elle est certaine d’une chose, son amie a disparu, comme sa soeur, cinquante ans auparavant. Premier roman.


39

La prophétie de l’abeille Higashino, Keigo

Actes Sud

Babel. Babel noir, n° 128

Le jour où les autorités japonaises organisent la démonstration en vol d’un nouvel hélicoptère militaire téléguidé, l’appareil est détourné par de mystérieux terroristes et survole une centrale nucléaire. Leur revendication est la suivante : le Japon doit fermer toutes ses centrales, sinon l’hélicoptère s’écrasera sur l’un des réacteurs.


40

Broadchurch Kelly, Erin

Milady

Milady Thriller

Suite à la découverte du corps inanimé de Danny, un garçon de 11 ans, sur la plage de Broadchurch, deux enquêteurs, l’officier de police Ellie Miller, amie de la mère de la victime, et l’inspecteur Alec Hardy sont chargés d’élucider l’affaire en gardant la presse à distance et en préservant le tourisme. Les habitants commencent à se méfier les uns des autres, tandis que des secrets refont surface.


41

Un stagiaire presque parfait Kuhn, Shane

10-18. Domaine policier, n° 4903

Ressources Humaines Inc. est une société spécialisée dans l’entraînement et le placement de ses stagiaires tueurs à gages. Le meilleur, John Lago, doit effectuer sa dernière mission, elle s’avère la plus compliquée de sa carrière et fait voler en éclats toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles. Premier roman. Avec un QR code pour accéder à une nouvelle mettant en scène Lago.

Chronique içi


42

Après la guerre Le Corre, Hervé

Rivages-Noir, n° 983

Dans le Bordeaux des années 1950, alors que de jeunes appelés partent pour l’Algérie, des événements violents ont lieu autour du commissaire Darlac, qui s’est compromis pendant l’Occupation. Prix Point du Polar européen 2014, Prix Landerneau polar 2014.


43

Le jour des morts Lebel, Nicolas

MaraBout poche

Depuis quarante ans, celle qui est surnommée l’Empoisonneuse sème la mort dans son sillage, tuant au hasard dans la France entière. La police peine à l’arrêter et les médias s’enflamment, provoquant une véritable chasse aux sorcières.


44

L’homme qui a vu l’homme Ledun, Marin

J’ai lu. Policier, n° 11012

Iban Urtiz, journaliste, enquête sur la disparition de Jokin Sasko, militant supposé de l’ETA. Il reçoit rapidement des menaces. Opiniâtre, Iban découvre que le cas Sasko est loin d’être isolé et que de nombreuses disparitions de sympathisants se répètent depuis plusieurs années. De leur côté, Pinto et Garcia, des mercenaires, ont reçu des ordres pour que la vérité n’éclate jamais…


45

Voltaire mène l’enquête Lenormand, Frédéric

Crimes et condiments

Masque poche, n° 55

Avec l’aide de la marquise du Châtelet, experte en recherches scientifiques, et de l’abbé Linant, grand gastronome, Voltaire enquête sur un tueur en série qui empoisonne des plats avec du cyanure ou de l’arsenic.


46

Le royaume des perches Linna, Martti

Actes Sud

Babel. Babel noir, n° 127

Sexagénaire taciturne, Ilpo Kauppinen ne vit que pour sa passion : les perches. Alors que son épouse Hilkka disparaît brusquement, Ilpo continue de pêcher sur le lac. Le capitaine Sudenmaa mène l’enquête tout en s’occupant de sa fille adolescente et de son ex-femme alcoolique.


47

Yeruldelgger Manook, Ian

Le Livre de poche. Policier, n° 33600

En Mongolie, alors qu’une guerre sale d’argent et de pouvoir entoure l’exploitation des terres rares, le commissaire Yeruldelgger est envoyé dans la steppe après la découverte du cadavre d’une petite fille. Premier roman.


48

L’évasion Manotti, Dominique

Gallimard

Folio. Policier, n° 758

En Italie, Filippo se lie d’amitié avec Carlo, un ancien leader des Brigades rouges. Ensemble, ils parviennent à s’échapper puis se séparent rapidement. Alors que Filippo se cache dans les bois dans le nord de l’Italie, il apprend par la presse le décès de Carlo lors d’un hold-up dans une banque à Milan. Il décide alors de passer la frontière pour trouver refuge en France et se met à l’écriture.


49

Reflex Mayeras, Maud

Pocket. Thriller, n° 16013

Envoyée sur une scène de crime dans sa ville natale, Iris Baudry, photographe de l’identité judiciaire, renoue avec le souvenir de son fils Swan, assassiné onze ans auparavant dans des circonstances identiques.

Chronique içi


50 

Dans la rue j’entends les sirènes McKinty, Adrian

Le Livre de poche. Policier, n° 33826

Suite des aventures du détective Sean Duffy à Belfast, alors sous tension. Cette fois-ci, il est confronté à un torse retrouvé dans une valise et il ne dispose comme indice que d’un tatouage pour identifier la victime et retrouver son assassin.


51

Les chiens de Belfast Millar, Sam

Points. Policiers, n° 4007

Enfant, le détective privé Karl Kane a assisté au viol et au meurtre sauvage de sa mère. Il mène l’enquête sur des assassinats violents, assortis de tortures de plusieurs citoyens de Belfast qui se trouvent être liés à la prison de Woodbank. Reste à prouver les liens entre ces meurtres et ceux, antérieurs de quelques années, de plusieurs femmes qui n’étaient pas toutes des prostituées.


52

Les impliqués Miloszewski, Zygmunt

Pocket. Thriller, n° 16160

Henri Telak est retrouvé mort lors d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie. Le procureur Teodore Szacki est chargé de l’enquête.

Chronique içi


53

N’éteins pas la lumière Minier, Bernard

Pocket. Thriller, n° 16172

Au coeur de la forêt, la neige immaculée. Sur la table, un corps de femme, le coeur arraché. Martin Servaz fait toujours le même rêve depuis que Hirtmann a tué Marianne et lui a envoyé son coeur par la poste. Le soir de Noël, l’homme reçoit la clé électronique d’une chambre d’hôtel où une femme s’est suicidée un an plus tôt.


54

Mémé Cornemuse Monfils, Nadine

Volume 4, Mémé goes to Hollywood

Pocket. Best, n° 16123

Mémé Cornemuse se fait embaucher dans une famille pour s’occuper des enfants. Mais il ne faut pas se fier à son air angélique : elle s’empare de leurs économies, prend la fuite à bord d’une camionnette aménagée en baraque à frites, pour se retrouver cuisinière à bord d’un cargo. L’équipage est bientôt décimé.


55

Vent de sang Neuhaus, Nele

Babel. Babel noir, n° 124

Le premier mort s’appelle Grossmann. Il était veilleur de nuit pour la société qui construit un parc d’éoliennes dans la région du Taunus, un projet combattu par une association de riverains. Sur fond de rivalités locales et d’une corruption globale, les meurtres se succèdent.


56

Un petit jouet mécanique Neuser , Marie

Pocket. Thriller, n° 15544

Anna passe des vacances à Acquargento, en Corse, en compagnie de ses parents. Lorsque sa soeur aînée les rejoint avec son bébé, Anna sent une relation étrange, presque morbide, entre cette dernière et sa propre fille. Prix Coup de coeur 2015 (Saint-Maur en poche) attribué à M. Neuser.


57

Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française Niel, Colin

Ce qui reste en forêt

Actes Sud

Babel. Babel noir, n° 136

Un homme a disparu en pleine forêt amazonienne, aux abords de la station scientifique de Japigny. Orientés grâce à un signal de détresse, les gendarmes découvrent un cadavre dont les poumons sont remplis d’eau. Un noyé retrouvé en pleine forêt, des témoins retenus par une mauvaise météo : l’enquête s’annonce difficile pour le capitaine Anato.


58

Gaufre royale Obione, Max

Les éditions du Horsain

Le détective privé Abel Salinas patiente devant la marchande de gaufres sur la digue de Villers-sur-Mer. Pour tromper son ennui, il se rappelle les circonstances qui l’ont mené jusqu’à cet endroit et les différents épisodes de sa dernière enquête dont le dénouement est proche.


59

La trilogie du Baztán Redondo, Dolores

Le gardien invisible : une enquête de l’inspectrice Amaia Salazar

Gallimard

Folio. Policier, n° 752

Le corps d’une jeune fille est retrouvé nu sur les bords de la rivière Baztan. Un lien est rapidement établi avec le meurtre d’une femme commis un mois auparavant. A Elizondo, les croyances basques ressurgissent avec l’idée qu’un rituel magique serait à l’origine de ces crimes. L’inspectrice Amaia Salazar mène l’enquête et retourne sur les lieux de son enfance.

Chronique içi


60

Ce qui n’est pas écrit Reig, Rafael

Points

Points. Thriller, n° 4098

Carlos emmène son fils Jorge en montagne pour le week-end. Carmen, son ancienne compagne et la mère de l’enfant, tombe sur le manuscrit d’un roman policier laissé par Carlos. Au fil de sa lecture, elle y voit des menaces à peine voilées et des sous-entendus inquiétants. Elle appelle Jorge mais celui-ci ne répond plus. Prix Pata Negra 2013.

Chronique içi


61

L’enfant aux yeux d’émeraude Saussey, Jacques

Le Livre de poche

Le Livre de poche. Policier, n° 33712

David Courty, la quarantaine terne et effacée, est un représentant en assurances. Un soir en rentrant chez lui, il trouve sa femme morte, ainsi que sa fille, inanimée mais encore en vie.


62

Un tueur à Munich : Josef Kalteis Schenkel, Andrea Maria

Actes Sud

Babel. Babel noir, n° 129

1939, Kalteis est accusé et condamné à mort pour les meurtres de plusieurs jeunes filles. La trame remonte les différentes rencontres qu’il va faire de 1931 à 1939, jusqu’à Kathie, une belle provinciale qui veut s’installer à Munich.


63

Le hérisson : et autres nouvelles Schirach, Ferdinand von

Gallimard

Folio. 2 euros, n° 5903

Trois nouvelles policières issues de l’ouvrage Crimes qui restituent la complexité de la psychologie criminelle. Au cours d’un procès, un jeune surdoué, feint la simplicité d’esprit et parvient à se faire acquitter. L’avocat d’un homme suspecté de meurtre s’aperçoit que l’heure qui prouvait sa culpabilité est fausse. Un orphelin braque une banque puis s’enfuit en Ethiopie.


64

Le vent t’emporteraSouvira, Jean-Marc

Pocket

Pocket. Thriller, n° 14501

A Paris, pendant l’été 2003, le commissaire Ludovic Mistral est amené à enquêter sur les meurtres similaires de trois femmes, découvertes les mains liées derrière le dos et des éclats de miroir dans le visage. Les traces d’ADN trouvées sur les lieux correspondent à celles d’un tueur arrêté et emprisonné pour des crimes semblables, mais celui-ci est toujours incarcéré.


65

On ne joue pas avec la mort St. John Mandel, Emily

Rivages

Rivages-Noir, n° 980

Lorsque leur lune de miel sur l’île d’Ischia touche à sa fin, Anton, cadre dans une entreprise new-yorkaise, annonce à son épouse qu’il n’a pas l’intention de rentrer avec elle. Lors des semaines précédentes, sa vie professionnelle a implosé et l’étau se referme sur lui.


66

Du sang sur la Baltique Sten, Viveca

Le Livre de poche

Le Livre de poche. Policier, n° 33731

Sur l’île de Sandhamn, l’inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora enquêtent sur la mort du vice-président de la Royal Swedish Yachting Society, assassiné pendant une régate. Quelque temps plus tard, un autre membre du club est retrouvé mort. La liste des suspects se resserre autour de cette élite mondaine prête à tout pour sauver les apparences.


67

Cuba libre : une enquête de Max Mingus Stone, Nick

Gallimard

Folio. Policier, n° 772

De retour à Miami, Max Mingus enquête sur le meurtre de son mentor, Eldon Burns, dont la disparition semble arranger beaucoup de monde. Sur les douilles apparaissent les empreintes de Vanetta Brown, une militante affiliée aux Black Panthers. Tandis qu’il la traque, Mingus se retrouve au coeur de l’univers des mafieux et autres narcotrafiquants. Parmi eux, son ennemi de toujours, Salomon Boukman.


68

Dawa Suaudeau, Julien

Points

Points. Policiers, n° 4117

Dans une France en proie au vertige identitaire et aux marchandages politiques, deux hommes poursuivent une vengeance, l’un derrière l’illusion du djihad, l’autre sous le masque de la loi. Autour d’eux, dans les coulisses du pouvoir ou sur le bitume de la banlieue parisienne, la violence de leur idée fixe renverse le destin d’inconnus, sans épargner les êtres chers. Premier roman.

Chronique içi


69

Nozze nere Sublon, Jérôme

Volume 1

Ed. du Caïman

Polars

Le commissaire Aglaëe Boulu et le lieutenant Francesco Falcone, un duo remarquable, mènent l’enquête en Corse. Dans un cadre enchanteur fait de paysages montagneux et de villages isolés, leurs rencontres ne sont pas toujours chaleureuses. Premier roman.

Chronique içi


70

Les âmes troubles Taveau, Olivier

Ed. du Masque

Masque poche, n° 60

Nicholas est flic et se détruit à petit feu par la drogue et l’alcool. Surgit dans sa vie à la dérive un assassin qui le traque jusqu’à le rendre fou, en multipliant les meurtres sur son passage. Premier roman. Prix du premier roman policier 2015 (Festival de Beaune).


71

L’or de Quipapa Tézenas, Hubert

Métailié

Suites. Suite française, n° 186
Noir

Pernambouc au Brésil, 1987. Un homme est accusé de meurtre. Incarcéré, il se retrouve dans un environnement inconnu, marqué par la violence et le règne des caïds de la drogue. Premier roman. Coup de coeur Transfuge 2015.


72

Froid mortel Theorin, Johan

Le Livre de poche

Le Livre de poche. Thriller, n° 33702

A Valla, en Suède, La Clairière est une école particulière située à côté d’une clinique psychiatrique judiciaire. Elle permet aux enfants de ces criminels dangereux de rester en contact limité et surveillé avec eux. Jan Hauger, récemment embauché comme éducateur, est à la recherche d’une femme, son amour de jeunesse, à qui il est lié par un étrange pacte.


73

Echanges Thiéry, Danielle

J’ai lu

J’ai lu. Thriller, n° 11005

La commissaire Edwige Marion est revenue à la police criminelle, mais une balle dans la tête lui a laissé d’étranges séquelles. Elle se voit confier les affaires non résolues. En épluchant un dossier, elle fait le lien entre une ancienne enquête sur des enlèvements d’enfants et la récente disparition du petit Gabriel. Elle part sur le terrain, au risque de se jeter dans la gueule du loup.


74

Mauvaise graine Thiéry, Danielle

Ed. du Masque

Masque poche

Madeleine, une quinquagénaire célibataire à la vie morne, rencontre Mathieu, un jeune garçon mystérieux en quête d’une figure maternelle. Tandis qu’une idylle ambiguë se noue entre eux, un tueur en série rôde dans le quartier de la gare du Nord et assassine des femmes âgées. Premier roman.


75

Une enquête du mandarin Tân Tran-Nhut

L’esprit de la renarde

  1. Picquier

Picquier poche. L’Asie en noir

Vietnam, XVIIe siècle. Dans le port animé de Faifo, le lettré Dinh se fait prendre dans un piège inextricable. Alors qu’il tente de sauver son ami d’une justice expéditive, le mandarin Tân tombe sous le charme d’une ensorcelante femme-renarde, créature de la nuit et gardienne d’un secret. Il lui faudra pourtant venir à bout d’une énigme aux ramifications insoupçonnées.


76

Amérithrax Turner, John N.

Ed. de l’Aube

L’Aube poche. L’Aube noire

Un jour d’octobre 2001, un retoucheur photographique d’un tabloïd de Floride est le premier à succomber à un mal inconnu, l’anthrax. Des lettres remplies de poussières mortelles d’anthrax circulent à travers le continent. Darrin Speman, un agent du FBI, est chargé de l’enquête, mise à mal par l’hystérie collective et la désignation d’un coupable trop évident. Premier roman.

Chronique içi


77

Petite louve Van Moere, Marie

Pocket

Pocket. Thriller, n° 16042

A la suite du viol subi par sa fille adolescente, une mère de famille voit son couple voler en éclats. Lorsque le suspect de l’agression est libéré à cause d’un vice de procédure, elle décide de venger elle-même sa fille. Après le meurtre du jeune homme, la mère et la fille s’enfuient sur les routes de Corse, poursuivies par les frères de leur victime.

Chronique içi


78

Seuls les vautours Zeimet, Nicolas

10-18

10-18. Domaine policier, n° 4915

En 1985, dans un petit village de l’Utah, policiers et habitants enquêtent sur la disparition de Shawna Twitchell, une fillette de 5 ans.


79

Jeu d’ombres Zinberg, Ivan

Points

Points. Thriller, n° 4128

Alors qu’un chercheur en génétique vient d’être assassiné à Seattle, un cadavre à moitié brûlé est retrouvé dans une forêt près de Portland. D’après le légiste, la mort remonte à plusieurs années, mais la crémation à quelques heures seulement. Le lieutenant Paul Lorenzo commence la traque d’un tueur redoutable, capable d’endosser plusieurs personnalités.


Un grand MERCI Geneviève pour tous ces conseils de lecture !!! On attend avec impatience vos retours sur le choix, vos lectures, vos coups de coeur…

25 réflexions sur “Les coups de coeur de l’été 2015 d’une bibliothécaire fan de polars

  1. collectifpolar dit :

    Ben c’est de la folie tous ces bouquins.
    Ta curiosité doit-être dans tous ces états….Comme je te pleins !
    Tu vas devoir faire des choix, rhaaaaaaaaaa 😉
    Promis les prochaine seront beaucoup moins longues.
    Mais là l’été, les vacances, c’est fait pour ce lâcher. Non ?

    Aimé par 2 people

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s