Edition : Hachette pratique
Prix : Je ne veux pas le savoir car c’est un cadeau
Pages : 287
Résumé :
« Vous connaissez mes méthodes, appliquez-les » Sherlock Holmes – Le Signe des quatre
Accompagnez le plus grand détective du monde et utilisez votre propre sens de la déduction pour résoudre ces énigmes ingénieuses.
150 énigmes de tous niveaux qui sollicitent votre logique et votre esprit d’analyse.
Mon avis :
Ce livre est un cadeau fait par ma petite soeur à Noël dernier. « Bravo soeurette »…j’ai tout de suite été heureuse de recevoir ce livre d’énigmes.
Tout d’abord, la couverture est épaisse et elle fait penser à un vieux grimoire. Ensuite, quand je l’ai ouvert, j’ai eu le sentiment de me retrouver au 221B Baker Street en 1854. Le papier fait ancien, les dessins sont de belle qualité. Ce n’est pas Sherlock Holmes l’auteur, mais son fidèle compagnon le Dr J.H Watson.
Les énigmes sont classées en plusieurs niveaux : classique, simple, perfide et diabolique.
Ce livre prône sur ma table basse de salon. De temps en temps, je le prends pour un détective et j’essaye de résoudre certaines énigmes. Et croyez moi, elles sont costauds !! Je vous rassure, les solutions sont à la fin. Mais le plaisir est d’essayer de trouver la solution coûte que coûte.
Ce livre est vraiment une petite merveille de dilemme et de malices. Alors si vous aussi, vous voulez vous munir de votre loupe et jouer au détective, ce livre est fait pour vous ;-).
D’ailleurs, rien que pour vous, voici quelques énigmes. Je suis sympa, je vous filerai les solutions ;-).
Niveau classique :
Un âge difficile
« La logique est primordiale, Watson ! »
Sherlock Holmes paraissait particulièrement songeur, tandis qu’il arpentait lentement le salon, sa pipe serrée dans sa main.
« Plus nous sommes à même d’analyser un problème et d’évaluer toutes ses ramifications, plus efficace devient notre raisonnement déductif.
Ma foi, oui ! approuvai-je.
Si je vous disais, par exemple, que parmi mes connaissances figure un certain monsieur pour qui ce jour représente une occasion unique. Avant-hier, il avait 25 ans, alors que l’année prochaine il en aura 28 ans ! Pourriez vous l’expliquer ? »
Niveau Simple
L’heure
Nous rentrions à Baker Street, Holmes et moi, à la suite d’une longue journée décevante lorsqu’un grand gaillard nous héla de l’autre côté de la rue.
» Hola, vous, l’homme au drôle de chapeau. Quelle heure est-il ? »
Holmes pivota pour lui faire face.
« Si vous ajoutez un quart du temps entre midi et l’heure actuelle à la moitié du temps qui sépare l’heure actuelle de demain midi, vous aurez l’heure exacte.
Et bien, vous alors ! » dit-il d’une voix moins assurée, sur quoi il s’éclipsa.
Savez-vous quelle heure il était ?
Niveau perfide
De l’air froid
« J’ai encore une petite question thermale à vous poser, me dit Holmes.
Je veux bien
Respirez doucement dans la paume de votre main. Oui, comme ça. Que sentez-vous?
Eh bien, dis-je, chaleur et humidité.
Tout à fait. Maintenant, plissez les lèvres et soufflez fort.
C’est beaucoup plus froid, constatai-je.
Mais votre souffle ainsi que votre main sont toujours de la même température. Comment expliquer la différence ? ».
Niveau diabolique
Dernière curiosité
« Dites-moi, Watson, pensez-vous qu’une table de billard soit parfaitement à niveau?
Bien sûr, répliquai-je.
Ah bon ? Comme c’est curieux. Voudriez-vous essayer de deviner pourquoi vous avez tort ?. »
J’aime beaucoup ce genre de livre !
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi. Si tu aimes Sherlock Holmes, je te conseille un livre de Bob Garcia (que j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois) Duel en enfer ! Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur. Cet auteur est un passionné de Arthur Conan Doyle. Tu ne seras pas déçue ;-).
J'aimeJ'aime
Tu l as fini ? Moi aussi ça m intéresserait je pense le livre de Bob Garcia.
J'aimeAimé par 1 personne
Pas toutes encore. Mais j’en ai fait. Je te le passe quand tu veux.
J'aimeJ'aime
Ben dis moi, tu nous gâtes en ce dimanche…
Mais comment être sûre de mes réponses ?
Ben oui, chercher c’est bien…mais !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Tu écris tes réponses . Je mettrai dans deux ou trois jours les réponses 😉 Allez tentes
J'aimeAimé par 1 personne
Héhé, je verrai si mon esprit veut bien à nouveau être acéré 😉
J'aimeJ'aime
Ca c’est un cadeau que j’aimerais beaucoup
J'aimeAimé par 1 personne
😉 Il est vraiment bien ce livre.
J'aimeJ'aime