A l’abordage de la série Black Sails

téléchargement (1)

Bonjour,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une de mes séries favorites ! Etant fan des films de capes et d’épées et de pirates, je ne pouvais que devenir accro à  Black Sails ;-).

Où et quand se passe cette série dans l’Histoire ?

Nassau a été fondée par les Anglais en provenance de l’île d’Eleuthera vers la fin du XVIIe siècle sous le nom de Charles Town. Détruite par les Espagnols en 1684, elle fut reconstruite et renommée Nassau en l’honneur de Guillaume III d’Orange-Nassau en 1695. En 1703, Espagnols et Français occupent brièvement la ville.

Au cours du XVIIIe siècle, c’est un refuge populaire pour les pirates des Caraïbes, notamment le célèbre Barbe Noire. Si populaire, en fait, que la plupart des honnêtes gens s’en allèrent. Les pirates installèrent leurs quartiers généraux à Nassau et Barbe Noire en devint le chef, sous le nom de Magistrat de la République des Corsaires. Les pirates Benjamin Hornigold,Charles Vane, Jack Rackham ou encore Anne Bonny passèrent alors à Nassau.

L’anarchie s’installa. L’ancien corsaire britannique Woodes Rogers fut nommé gouverneur royal et envoyé à Nassau pour restaurer l’ordre. Rogers a offert aux pirates le pardon du roi George Ier, à condition qu’ils abandonnent la piraterie. La plupart d’entre eux acceptèrent, mais Barbe Noire et quelques autres refusèrent. Cependant, suite à la chasse aux pirates menée par le gouverneur, ceux-ci furent mis hors d’état de nuire dès 1718.

Malgré la chasse aux pirates, le gouvernement britannique conserva ses corsaires qui attaquaient régulièrement les navires espagnols et américains. C’est pourquoi de nombreuses tentatives espagnoles d’invasions de Nassau eurent lieu vers la fin du xviiie siècle, tentatives durant lesquelles la ville fut brûlée plusieurs fois. En 1720, les Espagnols essayèrent, sans succès, de prendre la ville. En 1776, Nassau fut également brièvement capturée par des révolutionnaires américains.

Durant l’époque de la prohibition aux États-Unis (1919-1934), Nassau devint une plaque tournante de la contrebande de whisky.

De quoi parle cette série ? 

La série relate les péripéties du capitaine blondinet Flint et sa bande durant l’âge de la piraterie, qui se situe entre 1650 et 1730. Flint va croiser la route de personnages célèbres de la piraterie ayant réellement existé comme Jack Rackham, Anne Bony ou encore le ténébreux Charles Vane.

L’intrigue de la saison 1 se concentre sur l’obsession de Flint qui est de trouver le trésor du galion espagnol Urca de Lima. Elle est composée de 8 épisodes.

La saison 2 nous fait découvrir un peu plus le passé des personnages principaux, comme le Capitaine Flint, mais aussi les déboires de cette période. 10 épisodes la composent.

La saison 3 ( hiver 2016) sera aussi de 10 épisodes. Et la saison 4 est commandée (2017 ?).

Quelles sont ses diffusions ? 

En France, elle est diffusée depuis le 26 janvier 2014 sur la chaîne OCS Max. Elle sera ensuite rediffusée sur la chaîne de la TNT France Ô à l’automne 2015. Néanmoins, elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

Qui sont les acteurs récurrents ?

Zach McGowan  : Capitaine Charles Vane (sur le Ranger, tous les épisodes)

Louise Barnes  : Miranda Barlow (15 épisodes : 2 à 4, 6, 7 + saison 2)

Toby Stephens : Capitaine James Flint (sur le Walrus, 14 épisodes : 1 à 10, 12-13, 17-18)

Luke Arnold  : John Silver (cuisinier sur le Walrus, 14 épisodes : 1 à 10, 12-13, 17-18)

Jessica Parker Kennedy  : Max (prostituée à Nassau, 14 épisodes : 1 à 10, 12-13, 17-18)

Sean Michael  : Richard Guthrie (Gouverneur à Nassau, 14 épisodes : 1, 3-5, 7, 9-10, 12 à 18)

Hannah New  : Eleanor Guthrie (13 épisodes : 1 à 10, 12-13, 17)

Toby Schmitz  : Jack Rackham (quartier-maître sur le Ranger, 9 épisodes : Saison 1 + Ép. 15)

Hakeem Kae-Kazim  : Mr Scott (conseiller d’Eleanor Guthrie, 9 épisodes : Saison 1 + Ép. 15)

Tom Hopper : Billy Bones  (maître d’équipage sur le Walrus, 6 épisodes : 1 à 6 + Saison 2 : Ép 2, 5, 6)

Clara Paget ) : Anne Bonny (partenaire de Jack Rackham)

Mon avis :

C’est un pur bijou !!!  On a tous les ingrédients que j’aime dans les films de pirates : des pirates (logiques) des gentils, des loyaux, des méchants, des fourbes bref on a toute la piraterie représentée ! Des bateaux, des batailles, des quêtes et des conquêtes. Sans oublier les femmes !! 4 femmes se partagent l’affiche avec des rôles différents à l’origine mais au final se ressemblent beaucoup : survivre dans un monde dicté par la loi de l’homme. Et croyez-moi, elles en voient de toutes les couleurs.

En plus, le fait de savoir que les pirates ont existé ça renforce encore plus l’envie de regarder cette série. Je l’ai conseillé autour de moi et les gens ont vraiment aimé. Donc, à l’abordage et suivez les aventures de ce petit monde…vous m’en direz des nouvelles.

Sachez que bien sûr, il va y avoir des scènes très très dures : torture, violence… Mais, je pense qu’on est encore loin de la réalité !

P.S : Le pirate que je suivrai au bout du monde : Charles Vane 😉 téléchargement (4)

P.S : Starz est la même chaîne qui diffuse Outlander ! Ils ont du nez dans le choix de leurs séries 😉

images (1) images (2) images (3) images téléchargement (2) .

11 réflexions sur “A l’abordage de la série Black Sails

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s