La rentrée littéraire 2015 d’une fan de polars

250x352_rentree-litteraire_2015_0

Bonjour à tous,

De nouveau, j’ai fait appel à Geneviève du blog Collectif Polar. C’est toujours un plaisir de partager avec elle.

Septembre = rentrée ! Et oui, bon moi je suis en vacances 😉 Mais les maisons d’éditions sont entrain d’inonder les étagères des librairies et on ne sait pas quoi choisir.

Geneviève vous a fait une sélection de ces coups de coeur. C’est à toi Miss !


Bonjour Anne Ju,

Voici notre nouveau rendez-vous. Et après celui de l’été vient celui de la rentrée.

Et qui dit rentrée, dit grisaille, déprime…

C’est sûr, après un bel été, les beaux jours, les vacances, la reprise n’est pas toujours évidente. Aussi pour retrouver l’envie et le moral, je te propose ce mois-ci quelques titres qui mettent le sourire aux lèvres.

Car, oui polar peut rimer avec humour ;-).

Et c’est parmi 20 titres que les amis de ton blog vont pouvoir piocher pour se remonter le moral. Oh, j’aurai pu en choisir bien plus mais à quoi bon. Trop de titres risquant de tuer l’envie !!

J’ai surtout sélectionné des livres en format poche. Je sais que nos finances sont au plus bas surtout après les vacances et les achats obligatoires de la rentrée. J’y ai quand même glissé 3 titres en grand format, 3 comédies policières récentes écrites par 2 jeunes auteures françaises de talent. Surtout ne les boudez pas :-).

Voilà, vous avez tout pour réussir ce mois de septembre qui s’annonce. Et si les jours raccourcissent, vos têtes, elles vont s’emplir de lumière. Alors bonnes découvertes et  bonnes lectures à tous.

Et je veux voir vos sourires s’épanouir et entendre vos rires !

A vous de jouer maintenant :

1

L’assassinat d’Hicabi Bey : Alper Kamu, cinq ans, détective  Canigüz, Alper

Le Livre de poche. Policier

Du haut de ses 5 ans, Alper Kamu, apprenti détective et philosophe malgré son jeune âge, tente d’élucider le meurtre d’un policier à la retraite qui a été commis dans son quartier, à Istanbul.


2

Poulets grillés  Hénaff, Sophie

Albin Michel

Thrillers

Buron, nouveau patron de la police judiciaire, réunit dans un même service une quarantaine de fonctionnaires mis au placard et les charge de toutes les affaires classées de la région. Il confie le commandement de cette brigade à son ex-protégée la commissaire Anne Capestan, reine de la bavure aimant contrarier sa hiérarchie.


3

Un stagiaire presque parfait  Kuhn, Shane

10-18

10-18. Domaine policier, n° 4903

Ressources Humaines Inc. est une société spécialisée dans l’entraînement et le placement de ses stagiaires tueurs à gages. Le meilleur, John Lago, doit effectuer sa dernière mission, elle s’avère la plus compliquée de sa carrière et fait voler en éclats toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles. Premier roman. Avec un QR code pour accéder à une nouvelle mettant en scène Lago.


4

Cannibal tour  Langaney, Anouk

Albiana

Dans une île aux antécédents cannibales, deux corps sont retrouvés. Ils ont été découpés et certains de leurs morceaux ont été cuisinés. Alors que l’enquête piétine, des hordes de touristes affluent mues par l’appétit du sang et par le théâtre de la sauvagerie.


5
La grande embrouille  
Mendoza, Eduardo

Points

Points, n° 3273

Un détective tente de résoudre la disparition de son ancien compagnon d’hôpital psychiatrique, et réunit une équipe de marginaux en tous genres pour le retrouver. Leur enquête s’oriente rapidement vers un projet d’attentat contre Angela Merkel, qu’ils tentent de désamorcer. Ce roman dresse un état des lieux satirique de l’Europe en crise.


6

Même pas morte !  Langaney, Anouk

Albiana

Nera

Une ancienne braqueuse, dont on ne sait si la folie est due aux premiers signes de la maladie d’Alzheimer ou à une forme aiguë de paranoïa, se démène avec hargne pour protéger son butin de la convoitise de jeunes gens mal intentionnés.


7
Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage  
Tyler, L. C.

Pocket

Pocket. Best, n° 14847

Ethelred Tressider écrit sous trois pseudonymes mais l’inspiration lui manque, son agent devient de plus en plus encombrante et son ex-femme disparaît. Quand le corps de cette dernière est retrouvé près de chez lui et que la police évoque un tueur en série, il tente de résoudre l’enquête pour retrouver l’inspiration.


8
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire 
Jonasson, Jonas

Pocket

Pocket. Best, n° 14857

Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d’escampette, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.


9
Le gang des mégères inapprivoisées ou Comment kidnapper un mari quand on n’a rien pour plaire 
Sharpe, Tom

10-18

10-18. Domaine étranger, n° 4416

Dans le Northumberland, les dames Grope font régner la terreur autour de leur demeure de Grope Hall. Dotées d’un physique ingrat et d’une nature antipathique inversement proportionnels à leur appétit charnel, ces Anglaises infréquentables kidnappent les hommes de mère en fille. Une coutume dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais.


10
La santé par les plantes 
Mizio, Francis

Après la lune

Lunes blafardes, n° 17

Gatsby Legrand est riche, célèbre, comblé, mais… bouché. Il souffre de constipation chronique. Un comble pour celui qui a inventé le Sopochymol, un décongestionnant miracle hélas sans effet dans son propre cas ! Alors qu’il en est réduit à calculer le temps impressionnant qu’il passe aux toilettes, Gatsby décide de lancer ses équipes sur la piste d’une nouvelle molécule censée le soulager enfin.


11
Départs anticipés 
Buckley, Christopher

Points

Points, n° 2350

Cassandra, jeune conseillère en communication, se propose de trouver une solution au problème des retraités, le transitionnement volontaire ou suicide collectif à 65 ans. Sa provocation donne des idées à un sénateur opportuniste, un président obsédé par sa réélection, un évangéliste, un magnat des nouvelles technologies assoiffé de pouvoir et divers lobbies.


12
Spellman & associés 
Lutz, Lisa

Le Livre de poche

Le Livre de poche, n° 31021

Isabel Spellman, dite Izzy, détective privé de 28 ans, travaille dans l’agence de ses parents. Lorsque ces derniers la font suivre par sa soeur pour découvrir qui est son nouveau petit ami, elle décide de quitter l’affaire familiale. Mais avant de partir, elle doit résoudre une dernière affaire, une disparition remontant à quinze ans.


13
Les petits hommes verts  
Buckley, Christopher

Points

Points, n° 1949

John Olivier Banion est animateur d’un talk-show politique. Il est aussi persuadé d’avoir été enlevé par des extraterrestres. Allant jusqu’à mettre sa vie en danger, il finit par comprendre qu’il a été manipulé par un scientifique proche du gouvernement américain. Un regard satirique sur le monde politique de Washington et sur le cercle des médias.


14
Prenez soin du chien 
Erre, J.M.

Points

Points, n° 1716

Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, vient d’emménager 5, rue de la Doulce Belette. En face de chez lui, Eugène Fluche, artiste peintre, l’observe à longueur de journée. Exaspéré, Max se met à espionner Eugène et consigne le tout dans son journal intime. Mais un cadavre est découvert et le commissaire Taneuse est dépêché sur les lieux.


15
Le lézard lubrique de Melancholy Cove  
Moore, Christopher

Gallimard

Folio. Policier, n° 432

Melancholy Cove est une petite station balnéaire de la côte californienne où les habitants dépriment. Quand un des habitants se suicide, la psychiatre locale craint une réaction en chaîne. Mavis, serveuse bionique greffée, a engagé le bluesman Catfish Jefferson, qu’accompagne un lézard libidineux connu sous le nom de Steve. Catfish est hanté par le souvenir d’un ami dévoré par un monstre marin.


16

Le grand huit  Evanovich, Janet

Pocket

Pocket. Policier, n° 12877

Stéphanie Plum ne rêve que de vacances au soleil au bord d’une plage. Mais Evelyn et Annie, petite-fille et arrière-petite-fille de Mabel Marcowitz, la voisine de ses parents, ont disparu sans laisser d’adresse. Elle accepte d’essayer de les retrouver pour éviter que Mabel ne soit dépouillée de sa maison, aux termes des accords du divorce de sa petite-fille et de son ex-mari.


17

Le bizarre incident du chien pendant la nuit Haddon, Mark

Pocket

Pocket. Best, n° 12418

Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine transpercé d’une fourche, Christopher, un adolescent autiste, décide de retrouver le meurtrier. Mais l’enquête qu’il mène va bouleverser le délicat univers qu’il s’était construit. Prix Whitbread du meilleur livre de 2003, les droits de cette histoire ont été achetés par l’acteur américain Brad Pitt. Premier roman.


18
L’affaire Jane Eyre  
Fforde, Jasper

10-18

10-18. Domaine étranger, n° 3784

Thursday Next, 35 ans, est détective littéraire dans une Angleterre imaginaire en guerre contre la Russie depuis cent trente ans à cause de la presqu’île de Crimée. Elle est à la poursuite d’Achéron Hadès, son ancien professeur, qui a dérobé un précieux manuscrit de Dickens. Mais il n’est pas facile à attraper : les balles ne l’atteignent pas et son image ne s’imprime pas sur la pellicule.


19
Mal de chien  
Hiaasen, Carl

Pocket

Pocket. Best, n° 11507

Au fin fond de la Floride, une autoroute à péage : Twilly Spree, millionnaire bon teint, obsédé d’écologie, prend en chasse un abruti qui sème ses ordures depuis sa voiture. C’est le point de départ d’une cascade de péripéties loufoques…


20
Pierre qui brûle  
Westlake, Donald E.

Gallimard

Folio, n° 2464

A peine sorti de prison, Dortmunder retrouve son vieil ami Andy Kelp qui le met aussitôt sur un coup fumant : subtiliser une émeraude qui appartient à un petit pays africain exposée à New York. Mais le plan échafaudé par Dortmunder dérive peu à peu de ses lignes d’origine…


Eh bien encore une belle sélection ! Merci Geneviève du Collectif Polar pour ta participation. Ma liste d’envie vient encore d’augmenter. Mais quand on aime, on ne compte pas. 😉

Tu reviens quand tu veux nous refaire une petite sélection !

7 réflexions sur “La rentrée littéraire 2015 d’une fan de polars

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s