Tu me plais de Jacques Expert

9782253191209-T

Edition : Le livre de poche

Prix : 6,10€

Pages : 192

Résumé :

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal… Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur?

Mon avis :

Ce « petit » thriller, je me le suis offert lors de SMEP 2015 où j’ai pu y rencontrer l’auteur et me le faire dédicacer. J’ai utilisé le terme « petit » mais c’était juste par rapport à son nombre de pages. Car, je ne l’ai pas lu mais dévoré aussi vite que ces 30mn sur cette ligne 1.

Donc on embarque sur cette ligne 1 et on va faire voyage avec Vincent et Stéphanie…Il lui plait , elle lui plait…les raisons ? différentes pour chacun mais toutes aussi palpitantes pour la lectrice que je suis. On pourrait croire que cette rencontre, dans le transport en commun le plus utilisé sur Paris (pour l’un comme pour l’autre) est digne d’un compte de fée.

Mais non on est bien dans un thriller qui se passe sur une courte durée ! Au début, le rythme est lent, on se balade, ils s’observent, se découvrent, se désirent….Et puis, un homme, par un seul regard, va appuyer sur le champignon (chauffeur si t’es champion, appuie, appuie…). Tout va s’accélérer, les plans de chacun vont changer, les occasions vont se profiler, se manquer…et le destin dans tout ça, il fait quoi ? Hasard, chance, coïncidence, malchance, aléatoire….un vrai suspense que j’ai vécu en lisant ces quelques pages.

Une belle découverte pour moi. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Je pense que d’autres vont intégrer ma PAL.

J’ai aimé deux autres choses :

  • Les apartés faites par l’auteur. J’avais un peu l’impression que j’écoutais ces anciennes émissions de Pierre Belmare qui racontait des Histoires extraordinaires à la radio.
  • L’interactivité —-> vous devez aller jusqu’à la fin du livre, vous comprendrez 😉

Je vous invite à découvrir la chronique du Poussin Littéraire sur ce livre.

Un extrait :

« Pour elle, c’est le hasard qui donne à la vie tout son sel. Pour lui, à l’inverse, il ne faut surtout pas compter dessus.  » Il peut même parfois être dangereux. Tu devrais plutôt t’en méfier », lui a conseillé ce père pragmatique. Fervent croyant de surcroît, il répète inlassablement que  » tout est écrit ».

Quelques mots sur l’auteur :

AVT_Jacques-Expert_7192Jacques Expert est directeur des programmes de la chaîne Paris Première. Il a été grand reporter à France Inter et France Info pendant quatorze ans et a couvert un grand nombre de faits-divers célèbres qui l’ont amené à s’intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l’avouer.

« La Femme du monstre », fruit d’une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment « La théorie des six » (2008), « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, « Adieu » (2011) et « Qui? » (2013).

9 réflexions sur “Tu me plais de Jacques Expert

  1. collectifpolar dit :

    J’ai pas encore lu celui-ci
    Mais j’avais adoré « La femme du monstre » que je conseille régulièrement.
    D’ailleurs la première fois que j’ai rencontré cet auteur à SMEP, je lui ai dit que j’avais adoré ce premier roman, nous en avions parlé longuement. Normal à l’époque peu de personnes le connaissaient.
    Depuis je le suis de proche en proche.
    Alors merci pour ce bel avis miss petit padawan. C’est le seul titre que je n’ai pas lu de Jacques Expert.;)

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s