Les coups cœurs d’Octobre d’une fan de polars et de thrillers

téléchargement (4)

Bonjour à tous,

Pour bien commencer le weekend et remplir sa liste d’envie, voici la chronique de mon mâitre Yoda, Collectif Polar. Elle va vous présenter sa sélection de polars et de thrillers pour le mois d’octobre.

Moi, j’ai déjà rempli ma liste et vous ?

Encore merci à toi Geneviève pour tous ces précieux conseils :-).


La sélection de votre bibliothécaire du mois d’octobre

Les vacances terminées, la rentrée est passée, le dernier tiers des impôts vient d’être payé, on est un peu fauché.

Aussi je vais vous proposer une petite sélection de romans en poche.

Mais pas n’importe lesquels, non…

En ce début octobre la collection poche de chez Gallimard fait peau neuve.

Et pour l’occasion, nos Folios adoptent un look plus punchy.

Mais surtout Gallimard réédite pour l’occasion quelques pépites .Je pense à Mygale de Thierry Jonquet, à La mort n’oublie personne de Didier Daeninckx ou encore Haka de Caryl Férey mais aussi l’excellent Les racines du mal de Maurice G. Dantec.Il sort aussi une nouvelle série ; « polar culte » avec 3 premiers titres à ne pas louper : Les mois d’avril sont meurtriers de Robin Cook, Le peuple de l’ombre de  Tony Hillerman et surtout Tout pour plaire de Chester Himes dans une traduction revisitée qui plus est !

Enfin un nouveau format voit le jour: Folio. XL.Le premier titre s’intitule Le sang du bayou et il rassemble 3 romans de Joe R. Lansdale : Les marécages ; Sur la ligne noire ; un froid d’enfer.

Bon, il y a aussi quelques autres polars mais c’est juste pour le fun :-).

1

Nesbo, Jo

Chasseurs de têtes

Gallimard

Folio. Policier, n° 608

Roger Brown est le meilleur chasseur de têtes de sa profession. Ses interlocuteurs ne savent pas qu’il est aussi voleur de tableaux. Il opère avec la complicité d’un responsable de la sécurité qu’il a recruté. Il agit ainsi pour l’amour de sa femme, Diana, pour qui il est prêt à tout. Lors d’un cambriolage chez un Hollandais, Clas Greve, il réalise qu’il est manipulé.


2

Jonquet, Thierry

Mygale

Gallimard

Folio. Policier, n° 52

Vincent l’avait surnommé Mygale. Quand il descendait dans la cave, armé de sa seringue, il ressemblait à une araignée : la pénombre dissimulait les traits de son visage, et son ombre était difforme. Et c’était bien un venin qu’il injectait, goutte à goutte, dans le corps exsangue de Vincent.


3

Férey, Caryl

Utu : un thriller chez les Maoris

Gallimard

Folio. Policier, n° 500

Paul Osborne se rend à Auckland. Son ami le chef de la police, Fitzgerald, aurait abattu un chaman maori, dont le cadavre n’a pas été retrouvé, avant de se suicider. Il est chargé de remonter la piste. Cela va être pour lui l’occasion de retrouver Hana, sa belle Maorie et son amour de jeunesse mais aussi de rouvrir d’anciennes blessures. Prix Sang d’encre, Michel Lebrun et SNCF du polar 2005.


4

Férey, Caryl

Haka

Gallimard

Folio. Policier, n° 286

Il y a 25 ans, Jack Fitzgerald s’est engagé dans la police néozélandaise avec l’espoir de retrouver sa femme et sa fille, toutes deux mystérieusement disparues. Aujourd’hui capitaine de la police d’Auckland, il cherche à travers les affaires du quotidien un lien qui pourrait le délivrer de sa névrose.


5

Whale, Laurent

Les Rats de poussière
Volume 1, Goodbye Billy

Gallimard

Folio. Policier

Dick Benton et son équipe d’archivistes, les Rats de poussière, doivent enquêter sur Billy the Kid afin de repousser les attaques d’un postulant à la Maison-Blanche qui préférerait que certains cadavres ne soient pas exhumés.


6

DOA

Citoyens clandestins

Gallimard

Folio. Policier, n° 539

Printemps 2001. Peu avant l’élection présidentielle, les services secrets français sont informés qu’un citoyen libanais vivant en France a été repéré en Syrie, achetant un gaz mortel. A Paris, les services dépendants du ministère des Affaires étrangères infiltrent Karim, fils de harki, dans le 20e arrondissement pour surveiller une mosquée. Grand Prix de littérature policière 2007.


7

Lansdale, Joe R.

Le sang du bayou

Gallimard

Folio. Policier
Folio. XL

Ces trois romans dépeignent les turpitudes de l’âme humaine dans un East Texas tout droit sorti du XIXe siècle, où les hommes paraissent aussi redoutables que les bêtes qui peuplent le bayou.


8

Daeninckx, Didier

La mort n’oublie personne

Gallimard

Folio. Policier, n° 60

Un résistant déporté est accusé de meurtre et condamné par un juge qui officiait sous le pétainisme. En 1963, son fils se fait traiter d’enfant d’assassin et se suicide.


9

Cook, Robin

Une enquête du Service des décès non éclaircis
Les mois d’avril sont meurtriers

Gallimard

Folio. Policier, n° 130
Polar culte

Un policier qui, par désespoir et par nostalgie, s’est réfugié dans une quête éperdue de justice traque un tueur psychopathe, implacable et plein d’une étrange bonne conscience.


10

Malte, Marcus

Garden of love

Gallimard

Folio. Policier, n° 589

Alexandre Astrid reçoit par la poste un manuscrit anonyme placé sous le signe du poète anglais William Blake. Ce policier sur la touche y lit une version troublante, et même diabolique, de sa propre vie. Il est renvoyé à ses souvenirs les plus douloureux. Il fait alors ce qu’il sait faire de mieux : enquêter dans son propre passé.


11

Thompson, Carlene

Présumée coupable

Gallimard

Folio. Policier, n° 386

Quatre meurtres ont lieu et, à chaque fois, c’est Blaine Avery, la jeune héritière d’une fortune colossale, qui découvre les cadavres des victimes. Martin, son époux tétraplégique, s’est suicidé quelques mois plus tôt dans des circonstances suspectes. C’est sur elle que les soupçons se portent, alors qu’elle était simplement venue se reposer près de sa soeur, en Virginie.


12

Dantec, Maurice G.

Les racines du mal

Gallimard

Folio. Policier, n° 63

Schaltzmann est un schizo-paranoïaque en proie à des hallucinations qui le poussent à commettre une série d’agressions sauvages au cours de l’automne 1993. Après une ultime nuit de folie, il tente de se suicider. Arthur Darquandier, neuropsychiatre, avance l’idée que Schaltzmann n’est pas l’auteur de tous ces crimes.


13

DOA

Le serpent aux mille coupures

Gallimard

Folio. Policier, n° 646

A Moissac, un mystérieux motard en fuite perd connaissance dans un lieu qui sert de base à des mafieux napolitains. Lorsqu’il sort du coma, il se retrouve au beau milieu de négociations entre les gangsters et des trafiquants colombiens. Il tue ces derniers, prend la fuite et se réfugie chez des paysans. Le chef du cartel colombien envoie alors un tueur à gages pour venger la mort de son fils.


14

Hillerman, Tony

Le peuple de l’ombre

Gallimard

Folio. Policier, n° 18
Polar culte

Jimmy Chee, sergent de la police tribale, est chargé d’enquêter sur les agissements d’une secte navajo et sur la mort suspecte de nombreux Indiens qui avaient jadis été miraculeusement épargnés par l’explosion d’un puits de pétrole.


15

Himes, Chester

Tout pour plaire

Gallimard

Folio. Policier, n° 72
Polar culte

Gentil Prophète, thaumaturge noir des rues de Harlem, compte de nombreux adeptes, jusqu’au jour où la cuisinière Alberta meurt après avoir bu de l’eau bénite par ses soins. Une enquête est ouverte.


16

McEwan, Ian

Opération Sweet Tooth

Gallimard

Folio

En Grande-Bretagne, au début des années 1970, Serena Frome, jeune diplômée de Cambridge, est chargée par les services secrets de subvenir aux besoins des écrivains dont les idées sont conformes à celles du gouvernement. Elle infiltre l’univers de Tom Haley et succombe au charme du jeune auteur talentueux.


Encore merci à Geneviève de Collectif Polar pour cette sélection. Je trouve la collection Poche de Gallimard vraiment intéressantes avec ces couvertures qui donnent envie de tous les lire, sauf celle avec le serpent (beurk phobie, c’est pas possible de toucher le livre pour moi.)

17 réflexions sur “Les coups cœurs d’Octobre d’une fan de polars et de thrillers

  1. collectifpolar dit :

    A reblogué ceci sur Collectif polar : chronique de nuitet a ajouté:
    Il y a quelques mois, en juin pour être précise, Anne Ju me demandait si cela ne m’embêtait pas de lui proposer un article mensuel qui parlerait de mes coups de coeur.
    Dans un premier temps, je pensais ne pas avoir de temps pour le lui fournir.
    Le temps, justement, à jouer en sa faveur.
    Car avec Anne Ju nous avons sympatisé, nous avons eu le plaisir de nous renconter. (SMEP oblige)
    A mon tour je lui ai proposé une première lecture commune.
    Ainsi nous sommes devenues complices de lectures.
    Anne Ju est même, maintenant, une des chroniqueuses de mon blog.
    Et depuis Août, tout les mois je lui fait un petits billets.
    Voici donc celui du mois d’octobre.

    J'aime

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s