Downton Abbey, la série « So british ! »

images (12)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter une série un peu plus douce que les précédentes.

Bienvenue à Downton Abbey dans la famille Crawley.

De quoi ça parle ? 

Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise à partir des années 1910.

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c’est-à-dire qu’il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l’héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Si la première saison plante décors et protagonistes, la seconde montre comment la Première Guerre mondiale va faire basculer les destins des personnages, maîtres et domestiques et les saisons au nombre de cinq vont multiplier les rebondissements.

Durant 6 saisons, nous allons suivre la vie à Downton Abbey et se prendre de sympathie pour Lady Edith et détester Lady Mary (un exemple). Ce que j’aime dans cette série, c’est l’époque. La femme est en pleine émancipation et j’adore voir les mentalités évoluer ou pas ;-). De plus, il y a pas mal de rebondissements. Ce n’est pas du tout mielleux !!! Loin de là ! On va suivre la vie d’un domaine avec les châtelains et le personnel. Franchement, c’est une excellente série d’époque. Les décors sont juste magnifiques et les tenues, je craque ! Bah oui, je suis une femme et leurs robes sont à tomber !

La 6ème et dernière saison passe actuellement aux USA. La cerise sur le gâteau est le dernier épisode de chaque saison qui se termine sur un long épisode durant les fêtes de Noël. Une saison est composée de 9 épisodes. Cette série a reçu de nombreux prix.

Alors je vous dis rdv à Downton Abbey 😉 ?

Voici le trailer de la saison 1, juste pour vous donner envie…Laissez vous tenter 😉 :

Les principaux personnages :

Hugh Bonneville : Robert Crawley, comte de Grantham

Elizabeth McGovern : Cora Crawley, comtesse de Grantham

Michelle Dockery : Lady Mary Josephine Crawley, fille aînée de Lord et Lady Grantham

Laura Carmichael : Lady Edith Crawley, seconde fille de Lord et Lady Grantham

Jessica Brown Findlay  : Lady Sybil Cora Crawley puis Sybil Branson (née Crawley), fille cadette de Lord et Lady Grantham

Maggie Smith  : Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, mère de Lord Grantham

Samantha Bond : Lady Rosamund Painswick , fille de la comtesse douairière de Grantham et sœur de Lord Grantham

Dan Stevens : Matthew Crawley, héritier et cousin de Lord Grantham au troisième degré

Penelope Wilton : Isobel Crawley , mère de Matthew Crawley

Allen Leech : Tom Branson, veuf de Lady Sybil, père de Sybil Branson, co-gestionnaire du domaine (et ancien chauffeur avant son mariage)

Lily James : Lady Rose MacClare, fille du marquis et de la marquise de Flintshire, petite-cousine de Lord Grantham

Jim Carter : Charles Carson, majordome

Phyllis Logan : Elsie Hughes, gouvernante

Brendan Coyle : John Bates, valet de chambre de Lord Grantham, époux d’Anna Bates

Rob James-Collier : Thomas Barrow, premier valet de pied (saison 1), officier soignant (saison 2) puis valet de Lord Grantham (saison 3) et sous-majordome (saison 4-)

Joanne Froggatt  : Anna Bates (née Smith), première femme de chambre (saison 1 et 2), femme de chambre de Lady Mary (saison 3-), épouse de John Bates

Lesley Nicol (VF : Nicole Favart) : Beryl Patmore, cuisinière

Sophie McShera  : Daisy Mason (née Robinson), aide de cuisine  (saisons 1-2) puis cuisinière (saison 3), veuve de William Mason

Quelques photos :

images (3) images (4) images (5) images (6) images (7) images (8) images (9) images (10) images (11) téléchargement (7)

22 réflexions sur “Downton Abbey, la série « So british ! »

  1. cannibaleslecteurs dit :

    J’adore cette série !!! Moins pour les robes (je suis un garçon, on ne se refait pas… même si les costumes sont effectivement magnifiques ;-)) que pour l’ambiance, la complexité des intrigues, les personnages si bien incarnés par des acteurs tous exceptionnels… avec des chouchous quand même : les deux « grands-mères », Violet et Isobel, le ronchonnant Carson, l’énigmatique Monsieur Bates, et le génialement infect Thomas Barrow 🙂
    Merci pour cet article, en espérant qu’il fera découvrir cette formidable série à plein d’autres personnes !!!

    Aimé par 2 people

    • lesmotordusdanneju dit :

      Je l’espère car j’adore cette série et que je suis triste qu’elle s’arrête ! J’ai grave envie de frapper Lady Mary. J’adore comme toi les deux grand-mères qui sont justes exceptionnelles. J’aime beaucoup Mme Patmore aussi. Ça me donne toujours envie de cuisiner avec elle 😉

      Aimé par 1 personne

  2. belette2911 dit :

    Rhôôô, j’ai toutes les saisons sur mon DD et je n’ai pas encore eu le temps de terminer la saison 1 ! Faudra que je m’y mette durant mes vacances de novembre !

    Pour les robes, heu, merci, pas pour moi, pas assez facile de se mouvoir avec autant de tissus…

    Aimé par 1 personne

      • belette2911 dit :

        Bon, ben, puisque tu m’obliges et que j’ai très peur, je vais t’obéir !! mdr

        Bon, j’aime les tenues pratiques, les trucs en nouvelles matières qui évacuent la transpi parce que la Belette, elle s’agite beaucoup et de ce fait là, elle a vite chaud.

        Mais niveau droits, je garde mon époque !! 😛

        Aimé par 1 personne

    • lesmotordusdanneju dit :

      Moi aussi je la regarde en VO. D’ailleurs, je regarde presque toutes mes séries en VO, c’est tellement mieux. Moi aussi j’ai hâte. J’ai déjà le 1er épisode mais j’attends de tous les avoir. Ça va être dur de les quitter c’est certain.

      J'aime

  3. Smadj dit :

    Paradoxalement, au vu de mes goûts, j’aime beaucoup cette série. C’est Faby qui avait insisté pour regarder la première et je dois te dire que je m’y suis un peu ennuyé. Puis saison après saison, je me suis laissé prendre par les personnages et je suis devenu fan à mon tour. Comme quoi 😉

    Aimé par 1 personne

  4. maïssa dit :

    Quel coïncidence ! Pas plus tard qu’hier une amie m’a fait un vrai plaidoyer pour cette série, et je dois dire que j’hésitais un peu, mais ton article m’a totalement convaincue. C’est décidé je m’y met !

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s