My senior year de Sylvine Hugé

9782903533335

Edition : Chemin Vert

Prix : 23€ (papier) – 4,99€ (ebook)

Pages : 258

Résumé :

« J’étais ici pour réaliser un rêve d’enfance : découvrir une famille d’une autre culture, suivre les cours de terminale dans un lycée américain. J’avais une année devant moi pour en profiter pleinement. C’était mon choix. C’était ma vie, mon avenir que je construisais… »

Comment se reconstruire lorsqu’à l’âge de l’insouciance, du sentiment d’immortalité, la mort frappe l’un de vos proches ? Qui plus est, votre petit ami ? Que se passe-t-il lorsqu’un simple séjour linguistique se transforme finalement en voyage initiatique ?
Lorsqu’Eloïse perd son petit ami à 16 ans, sa vie s’effondre. Mais grâce à l’amour de sa famille elle surmonte peu à peu son chagrin.
Un an plus tard, son bac en poche, elle concrétise son rêve : étudier dans un lycée américain. En partant, elle espère découvrir une autre culture et rencontrer d’autres personnes, mais aussi retrouver l’insouciance d’avant le drame, voler de ses propres ailes et se tourner vers le futur.
Mais est-elle prête à aimer de nouveau ? Et trouvera-t-elle ce qu’elle est venue chercher ?

Mon avis:

Sylvine Hugé, je l’ai rencontré lors de la fête du livre de Fismes en mai dernier. Je l’ai trouvé de suite sympathique et je me suis dit « pourquoi ne pas lui prendre son livre ? même si c’est du young adult ». Alors je suis repartie avec et dédicacée en prime 😉 Ca c’est l’avantage des salons, les dédicaces, les échanges, les partages et les rencontres.

Donc me voilà entrain de lire un roman Young Adult !! J’ai donc fait la rencontre d’Éloïse qui après avoir perdu son petit ami et eu son bac, elle décide d’aller passer un an aux USA !!! (Le rêve de pas mal de jeunes ;-)). On va la suivre durant cette année dans sa nouvelle famille, dans son nouveau lycée, découvrir un système scolaire totalement différent du notre. Comme Éloïse le dit souvent, « comme dans les séries ». Si vous avez regardé des séries,style Beverly Hills, vous n’allez pas être dépaysés.

Alors oui, je ne suis pas la cible directe de ce genre de lecture, mais j’ai aimé passer un petit moment avec Éloïse, car ça se lit très très facilement. Le style de Sylvine Hugé est un plaisir. Je me suis souvent demandée si c’était autobiographique de temps en temps. D’ailleurs, Sylvine, il faudra en parler autour d’un bon thé ;-).

Ce livre est un joli témoignage sur la reconstruction d’une jeune adulte suite au décès de son premier amour. On peut penser qu’elle a fuit, mais non ce n’est pas cela, elle a voulu avancer. On va suivre son combat pour réapprendre à aimer et se dire qu’elle a ce droit ! C’est optimiste ! Un roman de vie ! En refermant ce livre, j’avais le sourire …Le sourire de la vie 🙂

Je finirai par un gros coup de coeur musical : Jewel ! Cela fait des années que j’adore cette artiste  et cet album. Je ne résiste pas à vous mettre une de ces chansons. C’est justement cette ambiance que j’ai retrouvé en lisant ce livre. J’ai ressorti le CD 😉 Sylvine, il faudra aussi en parler autour d’un thé ! :

Un extrait : 

 » – Nous y sommes les filles ! annonça finalement Jared.

 – Et maintenant ? interrogea Angie.

 – Crusing !

 – ?

 – Maintenant, on roule dans un sens puis dans l’autre jusqu’à ce qu’on croise des potes ou qu’on fasse connaissance avec d’autres jeunes. Ça permet d’élargir le cercle d’amis au lycée voisin, nous expliqua Matt.

Je jetai un regard à mon amie dans le rétroviseur, stupéfaite !

 – Et vous faites cela tous les samedis soirs ? leur demandais-je.

 – Plus maintenant, mais au lycée, on le faisait régulièrement. Et on souhaitait vous faire vivre cette expérience à tout prix. On se doute bien que ce n’est pas comme cela chez vous ! Vous allez peut-être croiser des amis du lycée et on pourra aller se manger une glace ensemble. »

Quelques mots sur l’auteure :

Vous pouvez retrouver son interview sur mon blog içi.

sylvineMariée et mère de deux enfants, Sylvine Hugé écrit pour les adolescents qu’elle côtoie au quotidien grâce à son travail de Conseillère Principale d’Education.
Elle aime peindre, lire et voyager. Elle a commencé à écrire lors de son second congé de maternité en 2010 et « je ne me suis plus arrêtée depuis », dit-elle !

Pour info, son nouveau livre sort dans quelques semaines : Demain dès l’aube – La colonie aux Editions Lansdalls.

2 réflexions sur “My senior year de Sylvine Hugé

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s