Les coups de coeur de Décembre d’une fan de polars et de thrillers

téléchargement

Bonjour à tous,

Geneviève, du blog Collectif Polar, continue de nous faire part de ses coups de coeur. En plus période de fêtes, ça peut que nous aider.

Je vous laisse découvrir sa sélection ;-).


 

Je vous avais promis pour décembre des titres que j’avais adorés en 2015.

Aussi j’ai cherché dans mes coups de cœur de l’année, il y en avait 80. Cela faisait peut-être un peu beaucoup. Alors il m’a fallu déterminer un critère de choix. J’ai d’abord pensé à 52 semaines, 52 polars à lire. C’était encore pas mal de titres. L’article aurait été trop long, trop chiant à lire.

Alors, je ne suis dit 2015, 15 coups de cœur. Si la sélection n’a pas été facile, je crois qu’elle peut plaire au plus grand nombre. Tout le monde peut si retrouver.

Et comme c’est bientôt Noël surtout m’hésitez pas à piocher dedans pour faire vos cadeaux ou pour vous les faire offrir.

Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année à vous tous amis polardeux et les autres.

Et surtout bonnes lectures

 41chIQYf7cL._SL160_

Chiennes

Vindy, Marie

la Manufacture de livres

Roman noir

Dans une cité de la banlieue de Dijon, le policier Simon Carrière doit enquêter sur le suicide d’une jeune fille. Parallèlement, le capitaine Humbert est confronté à la disparition d’Aude, qui a manifestement été exécutée pour une affaire de drogue. Une intrigue qui reprend les personnages croisés dans Une femme seule et Cavale(s) et qui se déroule au sein de la gendarmerie nationale.

Retrouvez la chronique ICI


 

téléchargement (22)

Le carnaval des hyènes

Mention, Michaël

Ombres noires

Carl Belmeyer est un présentateur télé arrogant et manipulateur. Il se drogue et vire ses collaborateurs sans remords. Lorsqu’une candidate de son émission de téléréalité meurt, la chaîne doit rétablir sa réputation de sérieux. Carl est envoyé au Libéria pour retrouver les bases de son métier : reporter de terrain. Mais la DGSE décide de l’utiliser pour approcher un terroriste.


téléchargement (23)

Carnaval

Celestin, Ray

le Cherche Midi

Thrillers

1919, La Nouvelle-Orléans. Un serial killer sévit dans la communauté sicilienne. Sur chacune des scènes de crime, il laisse des lames de tarot. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le policier Michael Talbot, le journaliste John Riley et Ida, une jeune secrétaire, tentent de résoudre l’affaire.

La chronique  là


téléchargement (24)

Prendre femme
Volume 1, Prendre Lily

Neuser , Marie

Fleuve éditions

Fleuve noir

Après le meurtre de Lily Hewitt, retrouvée dans sa baignoire avec les seins tranchés et deux mèches de cheveux de couleurs différentes entre les doigts, l’équipe du policier Gordon enquête sur Damiano Solivo, un immigré italien voisin de la victime. Persuadé de la culpabilité de cet homme, dont l’alibi semble artificiel, Gordon collecte les indices de son implication sans rien pouvoir prouver.


téléchargement (1)

Poulets grillés

Hénaff, Sophie

Albin Michel

Thrillers

Buron, nouveau patron de la police judiciaire, réunit dans un même service une quarantaine de fonctionnaires mis au placard et les charge de toutes les affaires classées de la région. Il confie le commandement de cette brigade à son ex-protégée la commissaire Anne Capestan, reine de la bavure aimant contrarier sa hiérarchie.


téléchargement (25)

Dust

Delzongle, Sonia

Denoël

Sueurs froides

Hanah Baxter, 43 ans, est une profileuse française installée à New York. Un jour, elle reçoit un appel de Collins, le chef de la police kenyane, au sujet d’une série de meurtres et de croix tracées avec le sang des victimes. Peu après son arrivée à Nairobi, Aka Merengue, fondatrice de la Ligue de défense des albinos, est assassinée.

La chronique ICI


 

téléchargement (26)

Trait bleu

Bablon, Jacques

Jigal

Polar

Suite à l’assassinat de celui qui a abusé de sa mère, un homme est emprisonné. Son histoire pourrait s’arrêter là, mais une série d’événements bouleverse le cours des choses : Iggy lui lègue un vieux pick-up, un cadavre est retrouvé dans son jardin, un pactole tombe de nulle part, sa maison est détruite, etc.

Mon avis ICI


 

grand_madam_s

Gran Madam’s

Bourrel, Anne

la Manufacture de livres

Roman noir

Bégonia Mars se prostitue dans une maison close de la Jonquera, le Gran Madam’s, sous la férule de son proxénète Ludovic. Avec un Chinois, ils tuent le maître des lieux, puis prennent la fuite vers Paris. A Leucate, ils lient connaissance avec une jeune fugueuse, Marielle, qui souhaite rentrer chez elle. Le trio, hébergé par les parents de l’adolescente, va découvrir les raisons de son tourment.

La chronique ICI


 

téléchargement (27)

Les initiés

Bronnec, Thomas

Gallimard

Série noire

Le plan de sauvetage des banques en 2008, a largement profité au Crédit Parisien. En 2014, la situation de l’entreprise se dégrade à nouveau mais le ministère de l’Economie n’entend pas payer les yeux fermés. Un thriller qui met en scène le monde politique et ses travers.


téléchargement (28)

A mains nues

Barbato, Paola

Denoël

Sueurs froides

Un soir, Davide, 16 ans, est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Un inconnu tente de le supprimer. Saisi par la peur, l’adolescent tue le ravisseur et se retrouve par la suite mêlé à un réseau de combats clandestins.


téléchargement (29)

Grossir le ciel

Bouysse, Franck

la Manufacture de livres

Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais au moment de tirer, il entend un coup de feu. Un récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l’irruption de l’inconnu et de la violence.

Là, mon avis


téléchargement (30)

Lola à l’envers

Fagerholm, Monika

Mercure de France

Mercure noir

En 2011, Jana Marton revient dans la baie de Flatnas sur l’invitation de Minnie Backlund, une vieille connaissance. Depuis 1994, suite à l’assassinat mystérieux de Flemming Petterson, don Juan aux occupations louches, elle avait quitté la petite ville portuaire. Ses retrouvailles avec les jeunes femmes de la bourgeoisie locale sont l’occasion de faire éclore la vérité.

Ma chronique ICI


 

téléchargement (31)

Menace : thriller

Houri, Muriel

Flamant noir éditions

Léo et Esther décident d’emmener leur famille nouvellement recomposée, en vacances, dans une maison isolée près du bord de mer, en Bretagne. Thomas, le fils de Léo, déteste son père et la compagne de celui-ci. Emma, la fille d’Esther, lui a promis qu’ils s’amuseraient, mais des lettres anonymes, des objets qui disparaissent et des bruits dans les murs commencent à la faire douter.

La chronique de Menace ICI


 

téléchargement (32)

Une terre pas si sainte

Pouchairet, Pierre

Jigal

Polar

Un trafic de drogue international semble avoir été mis en place dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Dany et Guy, deux policiers israéliens, Maïssa, policière palestinienne et Gabin, de la brigade des stupéfiants niçoise s’allient pour combattre le réseau mafieux.

Mon avis ICI


téléchargement (33)

Beau temps pour les couleuvres

Caujolle, Patrick

Ed. du Caïman

Polars

De Toulouse à Paris en passant par Montauban ou les Pyrénées, le capitaine Gérard Escaude enquête sur la mort d’une femme, retrouvée poignardée dans sa maison.


Encore un grand merci à toi Geneviève, les sapins vont être remplis ;-).

A l’année prochaine

37 réflexions sur “Les coups de coeur de Décembre d’une fan de polars et de thrillers

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s