La femme du monstre de Jacques Expert

téléchargement (4)

Edition : Livre de poche

Prix : 6,10€

Pages : 217

Résumé :

Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que…

Mon avis :

Tout d’abord, un grand merci à mon maître Jedi, Geneviève de Collectif Polar, de m’avoir offert ce livre.

C’est le second livre de jacques Expert que je lis et j’avoue que je ne suis pas déçue. C’est des bombes ce livre. Ils sont petits mais d’un costaud (comme dirait le cassis ;-)). Quand on le commence, on n’arrive pas à s’arrêter.

C’est donc l’histoire de cette femme qui nous parle de sa vie avec un homme, Simon, le beau gosse du village. Une vie avec deux enfants, un mari qui travaille et qui prend soin de sa famille dans une jolie petite maison de banlieue. Bref, le rêve. Tout est parfait, lisse. Mais ce n’est que l’image que cette famille donne. L’histoire se déroule pendant le procès de Simon Darget. Sa femme y assiste et nous fait part de se vie d’avant, de sa vision des choses. Elle nous raconte cette vie qu’elle a mené tranquillement auprès de cet homme si charismatique.

Au fil du récit de sa vie, on voit bien qu’il y a des choses qui clochent, qui peuvent mettre la puce à l’oreille. Mais pas pour elle. En tout cas, elle ne le montre pas mais ….. Elle sait. Cette femme est à la fois : victime, coupable et surtout complice.

Il n’est pas question de bons sentiments dans ce livre. Certaines scènes font froid dans le dos, croyez moi ! Je me suis posée plein de questions à lecture de ce livre : Comment cette femme fait-elle pour continuer de vivre avec cet homme ? Pourquoi ne pas le quitter plus tôt ? Pourquoi ne pas le confronter ? On en revient à ce concept de la banalité du mal. Jacques Expert, encore une fois, ne juge pas mais raconte des faits. Un bon livre est parfois meilleur qu’un reportage ;-).

De nombreux livres traitent du serial killer, mais il est rare de voir la femme qui se cache dans l’ombre de ce tueur. On se dit toujours que ce n’est pas possible, que l’entourage doit être au courant….Jacques Expert nous dresse de le portrait d’une de ces femmes qui vivent dans l’ombre de ces hommes qui défrayent les chroniques…Alors si l’envie vous dit de connaître l’envers du décor, dévorez le !

Un extrait :

« Comment, après avoir lu tout ça, le juge et les avocats qui vont m’interroger tout à l’heure et les gens qui vont m’entendre pourraient être méchants avec moi ? C’est pourquoi je pars sereine au tribunal, sans même prendre mes médicaments. Je me sens confiante comme si je n’avais rien à craindre de cette journée, que cette imbécile de journaliste qualifie en conclusion de cruciale « pour celle qui a partagé le quotidien d’un monstre pendant seize années ».

Quelques mots sur l’auteur :

IMG_20150620_112809Jacques Expert est directeur des programmes de la chaîne Paris Première. Il a été grand reporter à France Inter et France Info pendant quatorze ans et a couvert un grand nombre de faits-divers célèbres qui l’ont amené à s’intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l’avouer.

« La Femme du monstre », fruit d’une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment « La théorie des six » (2008), « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, « Adieu » (2011) et « Qui? » (2013).

 

27 réflexions sur “La femme du monstre de Jacques Expert

  1. collectifpolar dit :

    Avant de devenir un roman, cette histoire était destinée à être un documentaire. Le projet n’ayant pas abouti Jacques Expert a choisi de ne pas perdre ses nombreuse recherches, interviews et autres investigations. Ainsi est né La femme du monstre.
    Alors je suis ravie que ce  » Un bon livre est parfois meilleur qu’un reportage » t’ait plu chère petite Padawan 🙂

    Aimé par 2 people

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s