Les coups de coeur de Janvier d’une fan de polars et de thrillers

téléchargement (4)

Bonjour à tous,

Je suis ravie de vous annoncer que mon amie Geneviève, la bibliothécaire au grand cœur et blogueuse de Collectif Polar, va continuer à nous faire tous les mois sa liste. Alors je sais que c’est les soldes, mais j’espère qu’il vous reste un peu d’argent pour aller chez votre libraire. Alors à vos listes ;-).


Bonjour à tous,

Et avant toutes choses, laissez-moi  vous souhaiter une bonne, une excellente année.

J’espere que celle-ci  soit livresque voire mieux polardesque !

Alors en ce début d’année, je vous propose de lire en poche. C’est vrai qu’après les fêtes, notre porte-monnaie est bien maigre.

Voici  donc une petite sélection de polars qui sont parus dernièrement et pour lesquels j’ai eu, soit un coup de cœur soit j’y ai trouvé un intérêt tout particulier.

Aussi, j’espère que ces romans policiers de tous poils, thrillers, romans noirs, polars historiques, romans d’espionnages et d’aventures sauront vous séduire.

Allez, bonne lecture et meilleurs vœux 😉

1

Fagerholm, Monika

Lola à l’envers

Points

Points. Roman noir

En 2011, Jana Marton revient dans la baie de Flatnas sur l’invitation de Minnie Backlund, une vieille connaissance. Depuis 1994, suite à l’assassinat mystérieux de Flemming Petterson, don Juan aux occupations louches, elle avait quitté la petite ville portuaire. Ses retrouvailles avec les jeunes femmes de la bourgeoisie locale sont l’occasion de faire éclore la vérité.

Monika Fagerholm, auteur notamment de Femmes merveilleuses au bord de l’eau et de La fille américaine, est une figure majeure du paysage littéraire nordique. Son oeuvre est traversée par différents thèmes obsédants : l’adolescence et ses tourments, la folie qui rôde, les personnages enchaînés les uns aux autres par des liens complexes. Lola à l’envers est son premier polar. On y retrouve la musique singulière de l’auteur, interprétée avec une énergie exceptionnelle, joueuse, rageuse, et la magie langagière et visuelle qui a fait sa réputation.

Ma petit chronique ICI


2

Médéline, François

Les rêves de guerre

Points

Points. Roman noir

Les rives du lac Léman, à la fin des années 1980. Une enquête criminelle force le policier Michel Molina à affronter ses zones d’ombre et un lourd passé familial, remontant à 1943, quand sa mère devait se prostituer au dispensaire du camp de Mauthausen. Prix Libr’à nous 2015 (polar).

Manipulations, résilience, sexe, pouvoir, honneur : la petite histoire va percuter la grande. De Mauthausen, son bordel, aux routes froides de Savoie, entre enquête policière et mise en abyme, Les rêves de guerre nous questionnent sur le sens de l’écriture et sur les mécanismes qui conduisent des hommes à prendre la vie des autres.


3

Gran, Sara

Une enquête de Claire DeWitt
La ville des morts

Points

Points. Policiers

Dans la Nouvelle-Orléans dévastée par l’ouragan Katrina, la détective Claire DeWitt enquête sur l’assassinat de son professeur.

Dans l’univers de la série télévisée Treme, La Ville des morts marque les débuts époustouflants d’une nouvelle héroïne aussi originale que vivifiante.


4

Bouysse, Franck

Grossir le ciel

Le Livre de poche

Le Livre de poche. Policier, n° 34007

Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais au moment de tirer, il entend un coup de feu. Un récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l’irruption de l’inconnu et de la violence.

Un suspense rural surprenant, riche et rare.

Lien vers Mon avis ICI


5

Barde-Cabuçon, Olivier

Une enquête du commissaire aux morts étranges
Tuez qui vous voulez

Actes Sud

Babel. Babel noir

En 1759, peu avant Noël, à Paris, trois hommes sont retrouvés égorgés et la langue arrachée. Au même moment, des inconnus veulent ressusciter la fête des Fous, des convulsionnaires se roulent sur le sol des églises et une jeune fille pousse des cris d’oiseau. Le mystérieux chevalier d’Eon intervient. Le commissaire aux morts étranges garde la tête froide et mène l’enquête.

Olivier Barde-Cabuçon féru de littérature, de théâtre et d’histoire et intrigues policières et son intérêt pour le XVIIIe siècle l’ont amené à créer le personnage du commissaire aux morts étranges, dont deux enquêtes ont déjà paru dans la collection « Actes noirs » : (Casanova et la femme sans visage (2012 ; prix Sang d’encre 2012) et Messe noire (2013 ; prix Historia du roman policier 2013).


6

Ledun, Marin

Au fer rouge

J’ai lu

J’ai lu. Policier

Un cadavre est retrouvé sur une plage des Landes. La police judiciaire de Bayonne mène l’enquête. Emma Lefebvre, une jeune recrue ambitieuse et déterminée, est sur la piste d’une organisation mafieuse. Elle sera confrontée à tous les visages du grand banditisme : falsifications, détournements, trafics d’influence, meurtres et corruption.

Marin Ledun, auteur des Visages écrasés (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix 2012 du Festival international du film policier de Beaune) et de L’homme qui a vu l’homme (Prix Amila-Meckert 2014), signe un polar féroce et ambitieux.

Ici ma chronique


 

7

Mathieu, Nicolas

Aux animaux la guerre

Actes Sud

Babel. Babel noir, n° 147

Une usine qui ferme dans les Vosges, les journaux en parlent un peu, mais ce n’est pas suffisant pour ces gens qui n’ont plus rien à perdre. Deux d’entre eux ont la mauvaise idée d’enlever une fille pour la revendre à deux caïds. A partir de là, tout s’enchaîne… Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2014. Premier roman.

Aux animaux la guerre, c’est le roman noir du déclassement, des petits Blancs qui savent que leurs mômes ne feront pas mieux et qui vomissent d’un même mouvement les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière. C’est l’histoire d’un monde qui finit.


Unknown

Persson, Leif G.W.

Bäckström
Volume 1, Linda : un roman sur un crime

Rivages

Rivages-Noir, n° 1005

L’inspecteur Bäckström a plutôt l’air incompétent et en décalage complet avec la réalité. Il est à la tête d’une équipe d’enquêteurs envoyée pour aider la police locale à résoudre le meurtre d’une jeune stagiaire de la police, Linda Wallin.

Persson mêle intelligemment la politique, la corruption et le récit de l’enquête policière d’une manière qu’adorent les fans du genre. Un humour plein de finesse, entre flegme britannique et parfum vitriolé.


9

Moatti, Michel

Retour à Whitechapel : la véritable histoire de Jack l’Eventreur

10-18

10-18. Grands détectives, n° 5020

Le 24 septembre 1941, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la mort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire, comme l’histoire familiale le prétend. En effet, Mary Jane Kelly aurait été la dernière victime de Jack l’Eventreur.

Michel Moatti transpose dans ce roman les conclusions de ses années d’enquête sur les traces du célèbre serial killer, et révèle son vrai visage.


10

Quirós, Daniel

Eté rouge

Ed. de l’Aube

L’Aube poche. L’Aube noire

Sur la côte Pacifique du Costa Rica, des villas luxueuses sont construites pour les investisseurs étrangers et les narcotrafiquants. A Tamarindo, un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire, un crime a eu lieu : une figure locale a été exécutée de deux balles dans le crâne. Chepe, ancien guérillero, mène l’enquête.

Entre torpeur et violence, ce livre nous colle à la peau.  Été rouge a reçu le prix national de Littérature Aquileo J. Echeverría, la plus haute distinction littéraire du Costa Rica.

Ici le lien vers mon billet sur Eté rouge


11

Truc, Olivier

Le dernier Lapon

Points

Points. Policiers, n° 3103

Un tambour de chaman, jadis offert aux Français de l’expédition de 1939 de P.-E. Victor, est rapporté au village lapon de Kautokeino pour une exposition au centre culturel. Mais il est volé, et un meurtre est commis. Les deux enquêteurs, Klemet Nango et Nina Nansen, doivent dénouer d’anciens secrets pour résoudre l’affaire. Prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes 2013.

Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.


12

Thiéry, Danielle

Origine inconnue

J’ai lu

J’ai lu. Policier, n° 11056

Le commissaire Edwige Marion reçoit un curieux héritage : 15 cartons envoyés par un certain Gus Léman, un ancien ami de son père disparu depuis plus de 30 ans et qui vient de mourir. Lorsque Marion apprend que Gus était un braqueur très recherché dans les années 1960 et qu’elle découvre une photo de lui au bras de sa mère, elle se demande vraiment pourquoi il l’a choisie comme légataire.

Première femme commissaire divisionnaire de l’histoire de la police française, Danielle Thiéry est devenue une figure incontournable de la scène polar. Avec Affaire classée, Les festin des Anges, Échanges et Dérapages (Éditions Versilio), elle met en scène le commissaire Edwige Marion. Elle a reçu le prix Polar à Cognac, le prix Exbrayat et en 2013 le prix du Quai des Orfèvres pour Des clous dans le coeur.


13

Descosse, Olivier

L’autre

J’ai lu

J’ai lu. Thriller, n° 11280

Julien Ducat, 25 ans, pilote de jet privé fréquentant des célébrités et enchaînant les conquêtes féminines, mène une vie passionnante, mais il ne parvient pas à tomber amoureux. Une mystérieuse jeune femme est sur le point de changer cet état. Le jeune homme se demande si elle n’a pas un lien avec les hallucinations dont il souffre depuis qu’il a involontairement pris du LSD.

Une plongée au tréfonds de l’âme.


14

Gold, Glen David

Carter contre le diable

10-18

10-18. Littérature étrangère, n° 5012

Fin XIXe siècle, San Francisco. Un roman sur les traces de Charles Carter, dit Carter le Grand, l’un des illusionnistes les plus réputés de l’âge d’or de la prestidigitation. Lors d’une représentation, Carter bénéficie du concours du président des Etats-Unis Warren Harding. Comble de malchance, deux heures plus tard, Harding meurt. Carter est sommé de s’expliquer.

Avec cette formidable histoire de manipulations basée sur des personnages ayant réellement existé, Glen David Gold nous donne à la fois un palpitant thriller historique dans lequel tous les tours sont permis, et un portrait magistral de l’Amérique des années 1920.  Carter contre le diable a été élu meilleur livre de l’année par le Washington Post et le Los Angeles Times. Les droits d’adaptation ont été acquis par la Warner, Johnny Depp est pressenti pour interpréter le rôle de Carter le Grand.

Ma chronique ICI


 

15

Maitland, Karen

La malédiction du Norfolk

Pocket

Pocket. Best, n° 16307

Angleterre, 1208. Le roi Jean s’étant opposé à l’autorité du pape Innocent III, les cimetières et les églises sont closes et les sacrements, interdits. En ces temps de sorcellerie, Elena, une jeune paysanne, doit prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés des mourants car elle est mangeuse de péchés. Ce rituel la conduit à être accusée de meurtre.

Après La Compagnie des menteurs et Les Âges sombres, Karen Maitland nous propose un nouveau voyage dans un Moyen Âge d’un réalisme stupéfiant. Dressant le portrait d’un royaume dévasté par le retour des croisades, la querelle avec le Saint-Siège et l’imminence d’une guerre contre la France, elle nous immerge littéralement dans cette Angleterre gothique, où rites et superstitions sont omniprésents. Cette authenticité rare ajoute encore à une intrigue passionnante, faite de secrets, de trahisons et de multiples retournements.

 Le petit avis ICI


 

16

Suaudeau, Julien

Dawa

Points

Points. Policiers, n° 4117

Dans une France en proie au vertige identitaire et aux marchandages politiques, deux hommes poursuivent une vengeance, l’un derrière l’illusion du djihad, l’autre sous le masque de la loi. Autour d’eux, dans les coulisses du pouvoir ou sur le bitume de la banlieue parisienne, la violence de leur idée fixe renverse le destin d’inconnus, sans épargner les êtres chers. Premier roman.

Un premier roman puissant et terrifiant de vérité.

 Ici ma chronique


 

17

Healey, Emma

L’oubli

Pocket

Pocket. Thriller, n° 16015

Maud, septuagénaire, trouve sur des bouts de papier un message écrit de sa main : Elizabeth a disparu. Mais elle ne se souvient de rien, personne ne la prend au sérieux et ses proches se comportent comme si elle avait 4 ans. Elle est certaine d’une chose, son amie a disparu, comme sa sœur, cinquante ans auparavant. Premier roman.

Avec ce premier roman phénomène faisant preuve d’un incroyable suspense psychologique, Emma Healey nous transporte littéralement dans l’esprit de Maud, atteinte de la maladie d’Alzheimer, avec une empathie et une justesse peu communes. Tout comme son inoubliable héroïne, le lecteur sera confronté dans ce thriller irrésistible à une perte totale de repères pour tenter de reconstituer un puzzle aussi captivant que complexe. Une révélation !


18

Poldelmengo, Luca

L’homme noir

Rivages

Rivages-Noir, n° 981

Fabiana, directrice d’un hôtel à Rome, est heurtée de plein fouet par une voiture conduite par un homme en état d’ivresse avancée alors qu’elle roule en scooter sur une petite route de campagne. L’accident se produit sous les yeux d’Alida, une enfant rom de 10 ans. Marco, le frère de Fabiana, inspecteur de police sans gloire, mène l’enquête pour prouver ses capacités à son père.

L’auteur du Salaire de la haine prouve une fois encore qu’il est un maître du scénario et un critique acerbe de la société italienne.


19

Miloszewski, Zygmunt

Les impliqués

Pocket

Pocket. Thriller, n° 16160

Henri Telak est retrouvé mort lors d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie. Le procureur Teodore Szacki est chargé de l’enquête.

Zygmunt Miloszewski signe un polar impressionnant, où s’affrontent la Varsovie d’aujourd’hui et les crimes du passé.

Ici ma chronique


20

Pollock, Donald Ray

Le diable, tout le temps

Le Livre de poche

Le Livre de poche, n° 33260

De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960, les destins de plusieurs personnages se croisent et révèlent la part d’ombre de chacun : un vétéran tourmenté prêt à tout pour sauver sa femme malade, un couple étrange qui tue des auto-stoppeurs, un prédicateur et un musicien infirme fuyant la loi et leur passé. Prix des lecteurs du Livre de poche 2014 (choix des libraires). Premier roman.

La prose somptueuse de ce premier roman de D.R. Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages. Un univers qui rappelle ceux de Flannery O’Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.


20 titres !!! waouh moi j’ai fait ma liste et vous ?

 

45 réflexions sur “Les coups de coeur de Janvier d’une fan de polars et de thrillers

  1. Yvan dit :

    quelle sélection intéressante et variée !
    Et il y a Carter contre le diable ! Et il y a Carter contre le diable ! Et il y a Carter contre le diable ! Et il y a Carter contre le diable ! Et il y a Carter contre le diable ! Et il y a Carter contre le diable ! 😉

    J'aime

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s