Meurtre au pied du volcan, une série islandaise loin d’être une balade

sod1

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une série que j’ai vu jeudi dernier sur l’excellente chaîne Arte : Meurtre au pied du volcan.

De quoi ça parle ?

Helgi, détective à Reykjavík, capitale d’Islande, est envoyé à Snæfellsnes pour élucider la mort d’un baron de la finance, Björn Sveinsson. L’homme a été retrouvé chez lui. Le crâne est ouvert et un fusil est coincé entre les jambes. Tout porte à croire que c’est un suicide. Mais rapidement, l’enquêteur comprend qu’il s’agit d’un meurtre. Il est secondé par Gréta, inspecteur de la police locale.

Mon avis :

Je pense qu’à force vous avez compris combien j’aime Arte qui nous propose que de jolis bijoux. Après la Suède, le Danemark, la Finlande, voici l »Islande. Ma 1ère série islandaise et comme tout ce qui vient du nord, je ne suis pas déçue.

Elle est composée de 4 épisodes et franchement je n’ai pas regretté d’avoir tenu, même si le lendemain il me fallait des allumettes pour tenir mes paupières ;-). Franchement, j’en viens à me demander pourquoi les américains font des séries dont les saisons font 24 épisodes ? Alors que là, en 4 épisodes, on a tout : une enquête prenante, du rythme, du suspense, le tout maîtrisé à la perfection ! Tout ça sans que l’ambiance ne soit trop noire ou glauque ! J’ai toujours un peu peur de voir ça quand je regarde des séries, dites du Nord. Mais là, tout se passe au grand jour et on en prend plein la vue ! Des paysages à couper le souffle, comme souvent dans ces pays. Un dépaysement total ! Et ça fait du bien. Bon, il ne faudrait pas tomber en panne d’essence, avec aucun réseau, car avant de voir une voiture vous dépanner, vous avez le temps de regarder l’herbe qui pousse !

Donc après une enquête bien ficelée, un décor adéquat, il ne manque plus que les acteurs. Là, encore, on a du bon. Un beau, brun, ténébreux, sexy, écorché, j’adore ! En plus, j’ai appris cet acteur, Björn Hlynur Haraldsson (pfff heureusement que je n’ai pas à le prononcer, car j’ai déjà bien galéré à l’écrire !), est une star dans son pays ! Et pour cause, il joue vraiment bien ce flic sanguin. Mais il est entouré de très bons seconds rôles.

Alors, je suis sympa, je vous invite à le regarder en français. Car, là c’est pas aussi agréable en VO que quand il s’agit de séries américaines ou anglaises  ;-).

PS : Mention spéciale pour la bande son qui est enivrante et glaciale quand il le faut !

Le trailer :

D’habitude, je vous mets toujours un trailer mais là impossible. Rendez-vous sur le site d’Arte et vous pourrez revoir les 4 épisodes ainsi que sur youtube.

Les principaux acteurs :

Björn Hlynur Haraldsson (Helgi Marvin)

Heida Rún Sigurdardóttir (Gréta)

Maria Elligsen (Marin)

Salome R. Gunnarsdottir (Helena)

Joi Johannsson (Gisli)

Svandis Dora Einarsdottir (Audur)

Atli Rafn Sigurðsson (Ari)

Jón Páll Eyjólfsson (le capitaine)

Magnús Ragnarsson (Björn)

Sveinn Geirsson (Jens)

Tinna Gunnlaugsdóttir (Edda)

Quelques photos pour vous mettre dans l’ambiance :

18 réflexions sur “Meurtre au pied du volcan, une série islandaise loin d’être une balade

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s