Hello les tordus,
Le week end dernier avait lieu le 14 ème week end policier à Neuilly-Plaisance.
Je n’ai jamais entendu parler de ce salon ! Je n’entends pas tout ;-). Mais c’est grâce à mon maître Jedi, Geneviève du Collectif Polar, que cette erreur a été réparée. D’ailleurs, on y est allé ensemble.
Elle m’avait dit : » Tu vas voir c’est un petit salon, intimiste. »
Tout d’abord, en sortant du RER, on a trouvé une navette pour nous déposer au salon. C’est une excellente initiative, en plus, le chauffeur était bien sympa. On a fait le voyage avec un des auteurs présents : Benoit Minville qui se remet doucement de l’euphorie du QDP.
Effectivement, une vingtaine d’auteurs dans la petite salle des fêtes de Neuilly-Plaisance, ça change du QDP ou du salon du livre de Paris. Mais, ça fait du bien car ça repose.
Comme vous pouvez le constater, c’est petit mais chaleureux.
Dès notre arrivée, on a le plaisir de retrouver Françoise Manook qui accompagne son mari Ian Manook. J’ai eu aussi la joie de retrouver l’auteure Marie Vindy. Souvenez-vous, un abcédaire lui a été consacré pour son livre Chiennes (ici). J’admire beaucoup cette femme qui mène plusieurs combats de front avec un investissement sans faille pour la lutte des violences faites aux femmes.
J’ai eu le plaisir de découvrir trois auteures très sympa : Catherine Bessonart , Thanh-Van Tran-Nhut et Laetitia Bourgeois. 3 univers totalement différents mais que j’ai hâte de découvrir.
Un arrêt au stand des Manook qui forment un sacré duo : l’une tamponne et l’autre signe ;-). Un coucou à Olivier Barde-Cabuçon dont les romans historiques me tentent depuis quelques temps. Frédéric Lenormand a aussi rempli mon panier.
Bon voilà le tour est fini. J’ai passé un excellent moment. Des découvertes, des retrouvailles, des rires, bref je conseille ce genre de salon, car les auteurs sont abordables et nous consacrent du temps.
Je ne suis pas revenue les mains vides, vous vous en doutez bien ;-).
Si mes achats vous interpellent, voilà de quoi ils parlent :
Laetitia Bourgeois – Les derniers du Gévaudan :
En octobre 1363, dans le village cévenol de Marcouls, noyé de brouillard et de givre, les paysans luttent quotidiennement pour leur survie harcelés par les épidémies de peste, la guerre, les pillages, les rigueurs de l’hiver et les lourds tributs auxquels ils sont soumis.
Lorsqu’un collecteur d’impôts est porté disparu, toute la communauté est immédiatement soupçonnée. Mais un jeune habitant du village, Barthélemy, sergent de justice obstiné et risque-tout, prend l’affaire en main avec l’aide de son amie, une guérisseuse aussi rebelle que talentueuse, la belle Ysabellis.
Ils n’ont qu’une semaine pour découvrir la vérité, sans quoi, les habitants de la vallée seront passés à la terrible » question « , dans les geôles du château seigneurial…
Laetitia Bourgeois – Les assiégés du mont Anis :
Craignant la folie meurtrière d’un aristocrate rancunier, le sergent Barthélémy et son épouse Ysabellis sont contraints de fuir leur village de Marcouls et de se réfugier incognito dans la ville fortifiée du Puy-en-Velay.
Barthélémy y apprend le métier de maçon et Ysabellis tente de vendre ses services de guérisseuse par les rues de la haute ville. Alors que le couple entrevoit une nouvelle vie au sein de la communauté, le corps de leur poursuivant est retrouvé sur le chantier où travaille Barthélémy.
Pour échapper aux lourds soupçons qui ne tardent pas de peser sur les deux étrangers, Barthélémy et sa courageuse épouse devront percer les secrets que renferment les murailles du Puy. Mais ses habitants se montrent d’autant plus méfiants que des routiers pillent les campagnes et sèment la terreur dans la région, se préparant, dit-on, à prendre la ville d’assaut.
Et si leur défunt ennemi était lié à la menace toujours plus inquiétante des routiers ? Pour laver son nom des accusations qui l’accablent, Barthélémy devra prendre les armes dans la terrible guerre qui s’annonce pour défendre le Puy-en-Velay.
Catherine Bessonart – Et si Notre-Dame la nuit … :
Un flic, fraîchement divorcé, arrête de fumer. Il s’appelle Chrétien mais il est athée. Les statues de Notre-Dame sont décapitées. Et bientôt, une jeune femme l’est aussi. Et elle n’est que la première d’une longue série.
Persuadé que toutes ces décapitations sont liées, Bompard désespère de trouver le lien. Très vite, il a le sentiment d’être lié à cette affaire. Ses doutes se confirment quand le meurtrier menace son ex, Mathilde, qui disparaît malgré la protection que Bompart a mise en place pour la protéger. Et si toute cette histoire trouvait sa source dans son enfance ?
Cette première enquête est époustouflante : on dévore ce polar psychologique et on retient notre souffle jusqu’à ce que le nom du tueur en série soit prononcé. Un grand moment de suspense et de plaisir.
Than-Van Tran-Nhut – L’esprit de la renarde :
Enquête du mandarin Tân : 5 ème volume
Au monastère de la Tortue Noire, la porte entre le monde des vivants et le royaume des morts s’entrebâille l’espace d’un instant, pendant que les fidèles s’apprêtent à célébrer la Fête des âmes errantes. Mais les défunts affamés ne sont pas les seuls à se mettre à table, car d’étranges disparitions sont revendiquées par un Gourmet aux appétits cannibales. Dans le port animé de Faifo, marchands chinois, négociants japonais et aventuriers européens se livrent à de mystérieuses transactions à la lueur de lanternes multicolores. Tel un papillon attiré par le chatoiement des lampions, le lettré Dinh se fait prendre à un piège inextricable. Alors qu’il tente désespérément de sauver son ami d’une justice expéditive, le mandarin Tân tombe sous le charme d’une ensorcelante femme-renarde, créature de la nuit et gardienne d’un secret. Il lui faudra pourtant recouvrer toute sa lucidité pour venir à bout d’une énigme aux ramifications insoupçonnées.
Olivier Barbe- Cabuçon – Messe noire :
Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d’un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas.
Un panneau placardé sur la grille d’un autre cimetière donne le ton : « Interdit à Dieu d’entrer dans ce lieu. » La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.
Volnay, le commissaire aux morts étranges et son nom moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices.
Frédéric Lenormand – Elémentaire, mon cher Voltaire ! :
Qui en veut à la marquise du Châtelet ? Sa servante assassinée, la voilà aux prises avec la police. Voltaire vole à son secours pour dénouer une intrigue où s’entremêlent la couture, l’horlogerie et le commerce des poupées. Prêt à tout, virevoltant, multipliant les mots d’esprit, notre San Antonio des Lumières nous entraîne une nouvelle fois dans une folle sarabande. Depuis les salons parisiens jusque dans les taudis sous les ponts de la Seine, il déjoue la mécanique du crime, tire son épingle du jeu et démontre une fois de plus que, pour un philosophe comme lui, découvrir la vérité n’est qu’un jeu d’enfant.
Ian Manook – Yeruldelgger :
Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l’inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l’obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole.
La découverte du cadavre d’une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. Dans un pays à l’histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d’argent et de pouvoir s’est déclarée autour d’une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète.
Pour lutter contre les puissances qui veulent s’accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d’investigation, et dans la force de ses poings.
Parce qu’un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon…
J’adore le mojito !
J'aimeJ'aime
J’adore les salons intimistes, un beau moyen de se rapprocher de nos auteurs et de bien échanger avec eux 😉 toujours de bons moments 😉 super ta journée 😘💕
J'aimeAimé par 1 personne
Héhé ma Juju.
Ce fut une belle journée pleins de belles rencontres.
Et avec l’apéro polar de la veille, c’est complet.
Merci pour ces moments partagés.:-)
On refait ça très vite 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi aussi pour tous ces moments ! Et c’est pas fini 😜
J'aimeAimé par 1 personne
Non c’est loin d’être fini 😉
J'aimeAimé par 1 personne
😋
J'aimeAimé par 1 personne
héhé 😉 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette sortie Anne… Messe noire… Je l’avais déjà repéré…
J'aimeAimé par 1 personne
Je me suis raisonnée car sinon je les prenais tous !
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien les romans d’Olivier Barde Cabuçon, je l’avais croisé à Lyon il ya 3-4 ans, très gentil (j’étais toute intimidée..la cruche ^^ )
quant aux Manook, j’ai eu la chance de les rencontrer quand ils sont venus en dédicace au Havre. Cette femme est d’une gentillesse!! Et lui… On l’écouterait pendant des heures!
J’ai adoré Yeruldelgger, moins accroché au 2e, trop sombre; j’ai hâte de lire le 3!
J'aimeAimé par 2 personnes
Je te dirai tout cela quand je les aurai lu. J’ai hâte de me plonger dans leurs univers.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as bu un mojito à ma santé, j’espère ?? 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Pas encore..Mais j’ai une bonne nouvelle : la menthe commence à bien pousser sur mon balcon ;-).
J'aimeAimé par 1 personne
Putain, la mienne a pas bougée !! Et celle de ma mère, dehors, elle revient à elle !! Moi, derrière la vitre, bien exposée, que dalle !
J'aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai bout quelques punchs à ta santé ma Belette. Juju a été plus raisonnable, un fonds de migraine couvait
J'aimeAimé par 2 personnes
Ouais c’est vrai raisonnable pour une fois 😜
J'aimeAimé par 1 personne
Enfin juste sur l’alcool, pour le reste …
J'aimeAimé par 1 personne
Oui mais chut 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je m’en dirai pas plus !
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je suis raisonnable quand ma salope de migraine pointe le bout de son nez !
J'aimeAimé par 2 personnes
On n’a pas le choix sur ce coup !
J'aimeJ'aime
Pareil !!!
J'aimeAimé par 2 personnes
On est sage !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh ouiiiiii !
J'aimeAimé par 2 personnes
Toujours !
J'aimeAimé par 2 personnes
A ben, alors, ça laisse peut de place au doute ça !
J'aimeAimé par 2 personnes
Le doute m’habite… 🙄
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est pas flagrant ! hihi
J'aimeAimé par 2 personnes
Bah, reste la phonétique qui fait tout… T’habites Bande ?? (ville véridique de Belgique).
J'aimeAimé par 2 personnes
Non moi j’habite au Rible. mais ça marche aussi !
J'aimeAimé par 2 personnes
Ça va bien avec une vile de chez nous, Marche… T’habites Marche ??
J'aimeAimé par 2 personnes
Aussi. Mais chez moi c’est les habitant de Mol qui n’aimes pas qu’on leur pose la question !
J'aimeAimé par 2 personnes
T’habites Mol… ça la fout mal ! PTDR
J'aimeAimé par 2 personnes
Les habitants de Mol ont une consommation hors norme de petite pilule bleue. lol !
J'aimeAimé par 2 personnes
PTDR !
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis en train de tester plusieurs salons par chez moi et je pense retenir les plus intimistes. Tu as été raisonnable pour les livres, bravo 😉 Bisous et merci pour ce retour.
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui je trouve que c’est mieux et plus intéressant. Tu as vu un peu ma sagesse ! J’en revenais pas moi-même ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
tu as eu une photo de Ian Manook sans bonnet ? c’est un collector ! 😉
Merci pour ce retour. Oui les salons intimistes c’est bien aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est exactement ce que j’ai dit lol
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai m^me un scoop sire Yvan. Lors de l’interview pour Jazz TV avec Bob Garcia, il avait emprunté le bonnet de son interviewer 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Voleur !! 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Il a fini par lui rendre 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Voilà la preuve : http://www.jazzactu.tv/salons-livresbd/14eme-salon-du-livre-policier-week-end-noir-de-neuilly-plaisance-9-et-10-avril-2016/tarko-lhomme-a-loeil-de-diamant-ian-manook-atacas-15-avril-2016/
J'aimeAimé par 2 personnes
Ah cela me fait penser au festival du polar à Cognac, basé sur les livres et le cinéma, où il y a également peu d’auteurs mais nous prenons vraiment plus le temps de parler et de découvrir ! J’adore =)
J'aimeAimé par 1 personne
J’aimerai bien aussi y aller.
J'aimeAimé par 1 personne
Neuilly Plaisance est une petite ville qui organise beaucoup de rencontres, salon… etc…! Sans oublier les nombreuses initiatives autour du livre. Ils ont même mis en place des bibliothèques de rue… Dommage, j’ai loupé ce salon, merci pour ce partage.
Douce journée
J'aimeAimé par 1 personne
Etant donné que je ne suis pas du tout du coin, je suis ravie de l’avoir découvert. Savoir qu’ils font autant de choses, c’est extra. Merci pour les infos, MyoPaname.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci toi aussi
J'aimeAimé par 1 personne
Cela devait être bien sympa ! bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Oui très sympa.
J'aimeJ'aime