Mercredi, enfin,
Pour moi c’est la journée qui annonce que le week end est proche ! Que ça fait du bien ! C’est aussi les souvenirs Club Dorothée et autres. Maintenant, c’est ma journée où je vous parle d’une série.
Section Zéro est la série que je convoque dans mon salon !
« Section Zéro, présentez vous svp »
Dans un futur pas si éloigné, 2024, les États européens endettés ont renoncé à leur souveraineté au profit de multinationales toutes-puissantes. Parmi ces « sociétés-titans », Prométhée ne cesse d’étendre son emprise sur la Fédération, dont la population est divisée entre la ville haute (réservée aux puissants) et la ville basse (où s’entassent les pauvres et les déviants). Son but ? Remplacer la police par une milice privée, le Black Squad, et créer une armée d’hommes robotisés. C’est compter sans Sirius Baker (Ola Rapace), super-flic bien sombre, « à l’ancienne », qui va se battre pour empêcher la disparition du monde dans lequel il a grandi. Il intègre un groupe d’élite résistant, la Section Zéro, prête à utiliser tous les moyens – y compris la violence et l’illégalité – pour parvenir à ses fins.
Parfait, il n’y a plus qu’à regarder tout ça !
8 putain d’épisodes !!! Excusez mon langage mais je confirme les dires suivants : « C’est mon Mad Max, mon Blade Runner, un cri d’alarme à ma façon », annonce d’emblée Olivier Marchal.
Dès le début, tu en prends plein la figure : crade, poussiéreux, désespérant, noir, très noir, d’une violence extrême. Inutile de prendre une assurance vie, vous n’aurez pas le temps de la signer ! Waouh, comment voir le bout du tunnel ? Impossible. La corruption, la famine, les destructions sont partout. On aurait bien besoin des Avengers pour sauver ce monde.
Un monde pas si lointain que cela. 8 ans ! Dans 8 ans, voilà comment Olivier Marchal imagine notre mode. Deux mondes qui s’opposent, des individus dont la survie est le leitmotiv. Un western urbain à la mode SF. C’est prometteur ? Non ! C’est décapant !
Cette série vous propulse contre le mur ou alors sous votre couette si la violence vous fait peur. Car niveau « je frappe, je tue, je dégomme », on est servi. Olivier Marchal ne fait pas dans la dentelle, même s’il avoue que les scènes de violence et de sexe sont les plus dures pour lui à tourner.
Du sexe, j’ai écrit ? Hey, oui. Car malgré toute cette violence, il y a un aspect sexy dans cette série. Un peu d’amour ? Bien sûr, il en faut . On se bat toujours pour quelqu’un au final : une femme, un homme ou un enfant.Mais aussi pour quelque chose : l’honneur, la survie. D’ailleurs, comme dans chacune de ses séries, la femme a une place importante. Elle est le pilier, le point de repère qui permet de ne pas se noyer ou ici se faire tuer…quoique !
Vous avez tout ça dans cette série. Et des acteurs au top niveau.
On retrouve son ex-femme, Catherine Marchal, qui joue une flic incorruptible, une femme qui n’a plus rien à perdre. Pascal Greggory, le méchant des méchants. Il a vraiment la gueule de l’emploi. Plus d’une fois, j’ai eu envie de lui exploser la tête ! Mon chouchou, Tchéky Karyo, qui avec son côté sombre me fait succomber. Il n’y a pas que James Bond dans la vie ! Je n’oublie pas, ce flic si sombre, Sirius Becker, interprété par Ola Rapace. Pour la petite info, il incarne un des méchants dans Skyfall ! Un signe ;-).
Après avoir lu tout ça, on se dit qu’il n’y a rien de nouveau. Certes, mais la marchalienne que je suis, est ravie de retrouver ce qui fait son style. Une trame bien noire, un monde où la morale n’a plus sa place, mais où subsistent néanmoins une certaine fraternité, quelques irrémédiables défenseurs de la justice.
Alors, on met au placard les Avengers et on file retrouver la section zéro de ce pas !!!
Tu veux ? Tu cliques sur l’image ci-dessous :
Voyez par vous même :
Un casting qui aime plus démolir que construire :
Ola Rapace : Sirius Becker
Pascal Greggory : Henry Munro
Tchéky Karyo : Franck Varnove
Catherine Marchal : Elie Klein
Francis Renaud : Robert Bianchi
Laurent Malet : Papa Charly
Juliette Dol : Cheyenne Rodriguez
Hilde De Baerdemaeker : Diane Becker
Marc Barbé : Janko
Gérald Laroche : Karl Josephson
Jean-Michel Fête : Eric Van Zandt
Stefan Ivanov : Dan Sorensen
Maud Jurez : Lucy Lee
Inès Spiridonov : Lou Becker
Constantin Balsan : Christian Kaltz
Michaël Erpelding : Tony Balestra
Mais qui sont-ils ?
Bon j’ai vu le 1er épisode ! J’avoue que j’ai eu envie de ne pas regarder la suite! Mais vu ton enthousiasme et le commentaire de alexisculture je vais préserver 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Justement il ne fallait pas regarder que le premier mais les 3 premiers ! Allez fonces ;-).
J'aimeAimé par 1 personne
je l’ai commencée la semaine dernière et je confirme : c’est vraiment bien
Un peu téléphoné parfois mais bon sang, pour une fois que les français font quelque chose d’original en matière de série, on va pas bouder notre plaisir !
J'aimeAimé par 1 personne
Olivier Marchal se débrouille vraiment bien en serie apres Braquo et la section zéro.
J'aimeAimé par 1 personne
je n’ai pas vu Braquo mais il parait que c’est vraiment bien 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Excellent
Si tu dois en voir une, foncés.
J'aimeAimé par 1 personne
j’ai déjà 2 saisons de retard sur Games of Thrones…je suis à la bourre sur tout 😦
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui je vois ça 😉
J'aimeAimé par 1 personne
ça donne envie ! Je vais aller voir ça…
J'aimeAimé par 1 personne
Tiens moi au courant
J'aimeJ'aime
Wouah ! On peut dire que tu m’as donné envie de regarder cette série. Je me demande seulement si on peut la voir en streaming quelque part sur le net. Je vais aller voir tout çà ! En tout cas merci pour cette découverte ! 😉
A bientôt
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de t’avoir donné envie 😜 je l’ai vu sur le net aussi car je n’ai pas canal +
J'aimeAimé par 1 personne
OK 😉 Je vais pouvoir le voir la voir aussi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah super ! Bon visionnage !
J'aimeAimé par 1 personne
Bientôt sur mon écran 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Super
J'aimeAimé par 1 personne
oula ça sent la pépite série ça, à voir absolument
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si tu vas aimer. Car c’est très violent mais surtout ne t’arrêtes pas à deux épisodes. Regardes 3 d’un coup au début.
J'aimeJ'aime
la violence ne me dérange pas sauf dans les livres 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ok parfait alors 😉
J'aimeJ'aime
Bon, ben, j’ai compris le message : j’ai intérêt à la pomper et à la regarder, sinon panpancucul !
J'aimeAimé par 2 personnes
J’adore ta chronique et je vais me précipiter sur cette serie 😍😍😍
J'aimeAimé par 1 personne
Tu peux y aller….Fais moi confiance.
J'aimeAimé par 1 personne
Toujours 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Faut que je la voie 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Obligé !!!
J'aimeJ'aime
Dommage que les deux premiers épisodes lambinent et ne soient pas à la hauteur du reste. J’ai vraiment eu peur au début, mais j’ai été vachement impressionné. Et j’espère que les deux premiers épisodes n’auront pas dérouté trop les spectateurs et qu’il y aura une suite dans une seconde saison 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est pour cela que j’essaye de faire bien passer que cette série vaut le coup. Il faudrait regarder 3 épisodes de suite et non 2 ! Après, j’ai entendu Olivier Marchal dire que cette série, c’est un peu un coup de poker. Au début de l’écriture, ils sont un peu partis dans tous les sens, avec des envies de faire comme Star Wars. Mais ils se sont vite recadrés. Je pense que cette saison est un essai. Il sera transformé avec la saison 2. Obligé ! Car là, j’ai trop envie de savoir la suite. Ce qu’il va nous sortir de son esprit tordu. J’ai déjà hâte de voir la dernière saison de Braquo !
J'aimeAimé par 2 personnes