C’est parti pour 3 soirs de rencontres, d’échanges ..de partage !

RTEmagicC_PAGES_EN_PARTAGE_Portrait_WEB_01.jpg

Mes tordus,

J’ai hâte…Enfin l’aboutissement d’un projet qui me tient à coeur.

Si vous me suivez, vous savez que je co-anime une des 3 rencontres de Pages en partage. La BM de Chalon sur Saône a pensé à moi et je les remercie encore.

Pages en partage, c’est 3 auteurs qui viennent à la rencontre de leurs lecteurs ou de futurs lecteurs. Pendant 3 mois, les bibliothécaires de Chalon sur Saône et de Chatenoy le Royal, les libraires de la Mandragore, Patrice Bouillot (le modérateur) et moi-même avons préparé ces rencontres avec 3 groupes d’une vingtaine de lecteurs.

Des étudiants de l’IUT de chalon dans la section TAIS (Techniques et Activités de l’Image et du Son) étaient aussi de la partie. D’ailleurs, les 3 vidéos que vous allez voir sont réalisées par Florian Jannot-Caeilleté (stagiaire journaliste) sous la coordination de Michel Bonnet.


Le premier auteur qui ouvre le bal est une femme : Michèle Lèbre

Ce groupe, essentiellement féminin, a été piloté par Laurent Thomahausen et Sophie Guillermin. D’ailleurs Laurent vous en parle très bien.

téléchargement (1)Michèle Lesbre, née en 1939, vit à Paris. Après avoir fait du théâtre dans des troupes régionales et enseigné dans les écoles, elle se consacre à l’écriture.

Quelques titres d’une œuvre littéraire essentiellement publiée chez Sabine Wespieser éditeur : La Petite Trotteuse (prix des libraires Initiales automne 2005, prix Printemps du roman 2006, prix de la ville de Saint-Louis 2006), Le Canapé rouge(finaliste du prix Goncourt 2007 et traduit dans une douzaine de pays), Chemins (2015).

RDV à noter : Rencontre publique le jeudi 28 avril à 19h, à l’Espace des Arts


Le second est un homme : Gérard Mordillat

Deux femmes se sont chargées de faire en sorte que les lecteurs mènent la rencontre : Laëtitia Tillier et Aline François.

Laissons Aline nous parler du seul homme présent à cette rencontre :

téléchargement (3)Gérard Mordillat, né à Paris en 1949, s’intéresse très tôt à la littérature et au cinéma. Il a publié poèmes, essais, romans et réalisé de nombreux films pour le cinéma et la télévision… Il est l’un des « papous » de l’émission de France-Culture les Papous dans la tête.

Quelques titres d’une œuvre prolixe : Vive la sociale ! (1981), Rue des Rigoles (2002), Les Vivants et les Morts (2005) chez Calmann-Lévy et La Brigade du rire chez Albin Michel (2015).

RDV à noter : Rencontre publique le vendredi 29 avril à 19h, à l’Espace des Arts


Et qui ferme le bal ? C’est une auteure de polar: Dominique Sylvain !

Alors c’est mon groupe, mon bébé que j’ai partagé avec la passionnée, Sophie Fabre. Je trouve que l’on forme une bonne équipe. C’était un plaisir cette préparation. En plus, j’ai eu la chance de partager quelques heures avec elle lors du salon du livre de Paris. Je peux vous dire qu’elle est impatiente de nous rencontrer.

D’ailleurs, je laisse la parole à Sophie qui en parle avec passion:

AVT_Dominique-Sylvain_806Dominique Sylvain, née en 1957, journaliste, puis responsable de la communication à Paris, a vécu ensuite en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé dix ans, lui a inspiré son premier roman Baka ! (1995). De retour à Paris, elle reste très attachée à l’Asie.

Quelques uns des quatorze romans tous publiés dans la collection « Chemins Nocturnes », chez Viviane Hamy : Strad(2001), Passage du désir (2004), L’absence de l’ogre (2007), L’Archange du chaos(2015).

En cliquant içi, vous pourrez vous rendre sur son site. Si vous voulez lire ou relire les 3 mois de préparation, voici les liens : pages en partage 1/4, pages en partage 2/4, pages en partage 3/4.

RDV à ne pas oublier : Rencontre publique le samedi 30 avril à 16h, au Conservatoire du Grand Chalon

Sophie, Laurent et Patrice vous en parlent si bien ! Ecoutez les en cliquant sur le lien  de Radio Dijon-Campus dans  L Oreille Au Poste : Emission du 21-04-2016:18h00.

3 beaux moments d’échanges, de découvertes en perspective !

23 réflexions sur “C’est parti pour 3 soirs de rencontres, d’échanges ..de partage !

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s