Ça souffle chez qui ? Fleuve éditions
Faut compter combien pour cette tempête ? 20,90€
Et elle compte durer combien de temps ?? 552 pages ..ah ouais quand même !
Tous aux abris !
Été 1980. Le lac de Basse-Misère, dans le sud du Massif central. Un groupe d’adolescents de bonne famille est massacré sur l’îlot où il était parti camper, en marge de la fête du club nautique local. Dans toute la région, l’onde est sismique. Comme un point de bascule irréversible, qui signe la fin d’une époque d’insouciance, et le début du déclin de la vallée.
À Valdérieu, principale agglomération du pays, quelque chose s’est brisé pour toujours.
Trente-quatre ans plus tard, le meurtrier supposé croupit derrière les barreaux. Mais à l’université de Toulouse, le chercheur en histoire Marc-Édouard Peiresoles ne croit pas en sa culpabilité.
Originaire de Valdérieu, et témoin impuissant du cataclysme alors qu’il n’était que collégien, il décide de retourner sur place, et de reprendre toute l’enquête. Comme on replonge dans ses propres traumatismes. Comme on lève le voile sur trois décennies de non-dits, en grattant le vernis d’une communauté beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît. Derrière les fantômes des adolescents disparus, c’est bientôt le lac de Basse-Misère qui se réveille, tel un prédateur endormi. Déjà prêt à engloutir ses prochaines victimes…
Alors Anne-Ju, tu es décoiffée ?
Décoiffée ? moi ? Il en faut beaucoup et j’avoue que ce livre n’a pas réussi à me décoiffer.
L’auteur m’était totalement inconnu. En lisant le résumé (le truc qui au final, il ne faut pas toujours faire !), je m’attendais à en prendre des sacrées bourrasques accompagnées de fantômes ! Thriller ? Roman noir ? Pffff Que nenni !
Revenons à l’histoire : 1980, 4 ados décident de jouer les rebelles et d’aller camper sur une petite île qui se trouve au milieu d’un lac pendant le jour de la fête du village. « Ok les enfants, allez-y ! Pas de souci! ». Sauf que le lendemain, personne ne revient car 3/4 sont morts ! Pas de bol vous me direz ! Alors bien sûr, étant donné que c’est un petit village, tout le monde y va dans les spéculations. On accuse, on cherche, on emprisonne, on relâche. Bref, on patauge ! Et on fout en l’air la vie d’un village !
Retour de nos jours, Marc-Édouard Peiresoles, un mec qui franchement un looser ! Il a perdu sa femme qui s’est barrée avec un collègue, sa crédibilité dans le monde de l’Histoire et il est à deux doigts de pointer au Pôle Emploi ! VDM !
Quelle est la relation entre les deux ? Marc-Ed a vécu dans ce village et il a subi ce qu’il s’est passé en 1980. Un matin, il se réveille et il se dit qu’écrire une nouvelle thèse serait sympa (le mec qui n’a que ça à faire ! j’te jure !). Bref, il décide de retourner dans ce village, qui semble l’appeler et de chercher l’impact que ce tragique événement a eu sur la vie de ce village. Bon, il n’est pas Nestor Burma, donc il galère un peu et se prend pas mal de refus. Car la loi du silence est une des meilleures lois respectées. Il va enquêter, se planter, trouver…
En me relisant, je me dis que ce livre est sympa ! Mais en fait c’est long et ennuyeux ! Il est autant ennuyeux que Marc-Ed ! Pourtant, l’alternance entre le passé et le présent ne m’ont pas gênée. J’aime d’ailleurs assez ce style. Le hic, c’est que l’on lit à travers Marc-Ed et comme il respire la joie de vivre, ça se ressent dans l’écriture.Il passe son temps à nous parler des ses peurs, de ses doutes, de ses soucis de coeur..Bref on se transforme en psy pendant une séance de thérapie. Mais moi, je m’attendais à quelque chose de tordu !!! à du noir, du thriller ! Déception ! « Oh désespoir ! ».
Tu le veux ? C’est simple Tu cliques ce livre !
Qui est se cache derrière cette ombre ?
Christian Carayon, agrégé d’histoire et professeur en lycée, vit dans la Sarthe.
Véritable cinéphile, il est également féru d’écriture depuis son enfance. Il signe son premier roman avec « Le Diable sur les épaules » (Les Nouveaux Auteurs, 2012), un thriller historique se déroulant dans le Tarn, finaliste du prix du jury du Polar historique de la revue Ça m’intéresse-Histoire.
Son dernier livre, « Un souffle, une ombre », paraît en 2016 chez Fleuve Éditions. Les droits en langue étrangère ont déjà été cédés dans plusieurs pays.
j’aime, il y a quelque chose d’indéfinissable qui accroche. Même si quelques longueurs comme le souligne certains, avec lesquels je suis d’accord.
J’en ai lu les trois quarts et pas du tout hâte d’être à la fin. Il y a longtemps qu’un bouquin ne m’avait pas fait autant d’effet, ça console des navets qui me tombent régulièrement entre les mains
J'aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes quand on lit une perle !
J'aimeJ'aime
Soit dit en passant, même si la majorité de ses avis sont pertinents tout ce que dit Gérard Collard n’est pas parole d’évangile. Je l’ai entendu encenser des bouquins qui pour moi étaient médiocres…
Je passe donc mon tour pour cette lecture.
Amicalement,
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je suis d’accord avec toi ! Moi aussi j’ai acheté des livres suite à ses avis enjoués et vlan déception. Maintenant, je sais que je reste méfiante.
J'aimeAimé par 1 personne
Bon bah je passe…
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui tu peux .
J'aimeJ'aime
Je le cherche depuis que j’ai entendu les éloges de Gérard Collard sur ce bouquin.
Ton post tempère mes envies du coup 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
J’ai aussi entendu ce Gérard Collard a dit et je venais de le finir. Donnes moi ton adresse mail
J'aimeJ'aime
Merci 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je dois encore le trouver !!!
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé, même si j’ai nettement préféré son premier :))
J'aimeAimé par 1 personne
oui dommage l’idée semblait bonne, je te fais confiance, si tu es déçue c’est que c est pas top top
biz
J'aimeAimé par 1 personne
Beaucoup on aimait ! Alors c’est mitigé ! De toute façon, je suis sûre que tu en as plein qui te font de l’œil.
J'aimeAimé par 1 personne
Et bien je vois que tu as été déçu par ce livre, effectivement les avis sont mitigés. Donc pour savoir il faut le lire , et il m’intrigue du coup ! lol je vais le mettre de coté 😉 très bonne fin de journée et merci pour ton avis 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison lol
Bonne fin de journée à toi aussi
Bises
J'aimeJ'aime
C’est « marrant », ce livre attire toutes sortes de critiques ! Certains ont aimé et d’autres … Ben, beaucoup moins 😉 ! Je l’attends, à moi de me faire mon idée !
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement 😉
J'aimeJ'aime
je l’ai lu et j’ai bien aimé, malgré les longueurs 🙂 effectivement ce n’est pas un polar 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Il est mal catégorisé ! Mais bon, faisant partie du club des ambassadeurs 12-21, je devais le lire.
J'aimeJ'aime