Jordskott, la forêt des disparus, la série où la terre reprend le pouvoir !

téléchargement (1)

Hello,

C’est mercredi, tout est permis ? Non c’est tous les jours que tout est permis ;-).

Mais aujourd’hui, c’est série ! Je vais vous parler de cette série suédoise à succès : Jordskott, la forêt des disparus.

Forêt, disparu, ça fait flipper ?

Une détective revient dans sa ville natale sept ans après la disparition de sa fille, en essayant de trouver une connexion à une affaire en cours.

Si je vous en dis plus, ça va tout gâcher. Voici la bande annonce :

Alors Anne-Ju, même pas peur ?

Quel bonheur de retrouver une série scandinave ! Si vous me suivez, vous savez que j’adore leurs séries. A chaque fois, je ne suis pas déçue. Et je confirme que c’est de nouveau un réel coup de cœur ce thriller suédois.

Au début, il a fallu que je me concentre. J’ai posé mon mojito sur la table de peur de le renverser. Car, il n’y a pas que du thriller, il y a aussi du fantastique, des esprits, des phénomènes bizarres…

Bienvenue à Silverhödj, un village perdu et légèrement endormi. Les activités nocturnes sont limitées mais pas les disparitions étranges d’enfants. Oui, on ne peut pas tout avoir ! Il faut attirer les touristes ;-). Revenue pour enterrer son père, la détective de Stockholm Eva Thörnblad (Moa Gammel) n’a jamais fait le deuil de sa fille Josefine, qui s’est volatilisée alors qu’elle jouait près du lac, sept ans auparavant. En apprenant qu’un petit garçon a subit le même sort, elle ne peut s’empêcher de mettre son nez dans l’enquête avec l’espoir de retrouver sa fille.

Comme souvent dans les séries nordiques, les débuts sont sombres et froids (le climat qui veut ça, je suppose). Le rythme est un peu lancinant mais on est comme hypnotisé. On plonge dans la mythologie suédoise avec cette forêt qui réserve de belles surprises.

L’idée de cette série vient de la grand-mère d’Henrik Björn lui racontant « des forces et créatures mythiques » lors de leur balade en pleine forêt.

D’ailleurs que signifie Jordskott ? C’est un néologisme inventé par le réalisateur, Henrik Björn.. Il voulait un titre qui ait un air de mythologie. «Jord» signifie le sol en suédois. «Skott» peut aussi bien désigner la «jeune pousse» d’une plante qu’un «coup de feu». Lorsqu’il s’est attelé à la rédaction du scénario, il y a six ans, il a trouvé ce mot dès le premier jour.

Le décor, la forêt est juste magnifique.  Il faut dire que la nature sauvage occupe une grande partie du territoire suédois. Les mythes et les légendes autour de ce thème sont nombreux. Alors quand on associe un thriller et une légende, le résultat donne cette excellente série. Elle ose le mélange des genres et c’est une pépite ! C’est carrément tordu et j’adore !

Concernant les acteurs, ils ont tous un côté flippant. Ça donne encore plus de puissance à l’intrigue et au mystère. Moa Gammel, qui interprète Eva Thörnblad, joue une mère dont la vie s’est figée le jour de la disparition de sa fille. Elle est bluffante.

Vous l’avez compris, je ne me suis pas ennuyée en la regardant. J’ai adoré plonger dans cet univers.

La saison 1 comporte 10 épisodes. Le 2 derniers vont être diffusés sur Arte ce jeudi 02/06. Mais le DVD est dispo depuis le 1er juin (cliquez sur l’image si vous êtes intéressés).Bon, la regarder en VO, j’avoue que ce n’est jamais évident quand il s’agit de séries nordiques.

Une saison 2 est en cours d’écriture. Jordskott a été regardé par un spectateur suédois sur trois, vingt-cinq pays l’ont acheté, un remake américain est en discussion. Une pépite !!!

Mention spéciale au générique et à la musique : Elle  est composée par Erik Lewander et Olle Ljungman, sortie en 2015. L’actrice Moa Gammel y interprète deux chansons Josefins Visa II etJosefins Visa.

Les êtres qui peuplent la forêt :

Moa Gammel : Eva Thörnblad

Göran Ragnerstam : Göran Wass

Ville Virtanen : Harry Storm

Peter Andersson : Gustav Borén

Vanja Blomkvist  : Ylva

Lia Boysen : Gerda Gunnarsson

Johannes Brost : Pekka Koljonen

Richard Forsgren : Tom Aronsson

Hans Mosesson Olof Gran

Henrik Knutsson  : Nicklas Gunnarsson

16 réflexions sur “Jordskott, la forêt des disparus, la série où la terre reprend le pouvoir !

  1. marylit dit :

    Bonjour,
    Je regrette d’avoir raté les premiers épisodes. Peut-être que je puis me rattrapée via internet ?
    Je sais par expérience que celle que j’ai déjà vue assez récemment et qui se déroulait en Islande était assez lent. Je ne sais si c’est le cas pour celle-ci.

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s