Les secrets de Carla de Sylvie Grignon

IMG_2115

Qui a bien pu mettre la main sur ces secrets ? Éditions Félicia-France Doumayrenc

Ces secrets ont-ils un prix ? Oui mais il est carrément abordable : 12€

Ils sont composés de 178 délicates et douces pages.

 

Les secrets de Carlita ? Non de Carla, c’est pas la même ;-).

« Les mots s’effacent. Mes larmes lavent les pages du bloc de papier. Lui que j’ai aimé, lui que j’ai quitté pour le protéger, il m’aimait.

Je me sens soulagée comme si on venait de me retirer une épine du pied. Il est toujours vivant. Une question s’inscrit dans mon présent : m’aime-t-il toujours autant aujourd’hui ? Avons-nous à quatre-vingt-dix ans une seconde chance ? Il n’y a pas de hasard. Je pense que oui. J’ai toujours su qu’il était mon Destin même s’il nous reste aujourd’hui si peu de temps. »

Une nouvelle fois, Carla nous plonge dans ses carnets remplis de secrets de l’année 2002 à 2058. Elle nous offre un plongeon dans un monde, celui d’aujourd’hui, celui peut-être de demain où la seule façon de survivre reste de toujours croire en un avenir meilleur. Carla, une femme comme on aimerait tous, en rencontrer une, un jour.

 

Alors motus et bouche cousue ?

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sylvie Grignon. Elle n’est pas qu’une auteure de polars, elle aime aussi écrire des romans de vie. Carla est née d’un défi lancé par un de ses collègues enseignants. Comme elle aime relever les défis, elle a pris sa plume pour écrire Carla (ma chronique ici). Quand on aime un personnage, il est dur de s’en séparer. Alors est né : Les secrets de Carla.

Je retrouve donc Carla en 2058. Elle est toujours aussi pétillante malgré son âge, 90 ans. A travers ses carnets, elle nous retrace sa vie sur la période de 2002 à 2058.

2058, ça fait peur cette date. Comme vous pouvez vous en doutez, la société a beaucoup changé et le devoir de mémoire est contredit. Il faut cacher les faits d’avant pour ne pas effrayer les peuples actuels. Il n’y a plus de maladies, plus de sentiments impulsifs, plus de chômage. Bref, un monde aseptisé.

Ce livre est avant tout un roman de vie. Sylvie Grignon nous parle de la VIE : amitié, mariage, vie de couple, plaisir d’un soir , la jungle du travail, le chômage, l’éducation, l’adultère, la maladie, la perte d’un enfant, les addictions comme l’alcoolisme, les régimes. Un journal intime…très intime.

Connaissant un peu Sylvie, je sais qu’il y a une grande part d’elle dans ces scènes de vie. Sa plume est touchante, émouvante. Mais elle donne aussi de l’énergie pour continuer à se battre pour que la condition de la femmes évolue. Ne pas baisser les bras ! C’est le leitmotiv de Carla/Sylvie.

En lisant ces carnets secrets et en repensant à la vie de Carla, j’ai pensé à moi et à toutes ces femmes que je connais et que j’apprécie. On pourrait nous aussi écrire nos carnets, car au final, on a tous un peu de Carla en nous.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Sylvie, je ne peux que vous dire de foncer et de découvrir cette auteure. Ce n’est pas parce que je l’apprécie que je ne suis pas partiale. Elle sait très bien que si je n’avais pas aimé, je lui aurai dit. Mais là, je ne peux pas dire le contraire. Ce roman fait du bien.

Les beaux jours arrivent, installez-vous tranquillement dehors et allez à la découverte de Carla. Vous ne serez pas déçus.

J’ai hâte de lire le tome 3.

Sylvie, je voulais te remercier pour ce cadeau au début du livre.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Sylvie Grignon, Rougepolar, qui partagera avec vous ces billets quotidiens.

Vous pouvez aussi retrouver son interview et ses autres livres chroniqués sur mon blog ;-).

Mention spéciale à Emeline Louap, la fille de Sylvie, qui a réalisé de nouveau la couverture. Elle correspond super bien à Carla et à Sylvie ;-).

6 réflexions sur “Les secrets de Carla de Sylvie Grignon

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s