Rebellion,la série qui donne naissance à une Irlande moderne

téléchargement (3)

En ce mercredi 6 Juillet, je vais vous parler de cette mini- série , une fiction historique : Rebellion.

De quoi ça parle ? C’est simple (comme dirait le garçon des pubs pour une voiture que j’adore!) :

Dublin. Alors que l’Irlande est engagée dans la Première Guerre mondiale, les nationalistes profitent de ce moment de flottement pour déclencher les hostilités contre l’Angleterre.

Alors rebelle ou pas ?

Je suis tombée sur cette série irlandaise complètement par hasard. On arrive à la fin de toutes les saisons et il faudra attendre septembre pour découvrir de nouvelles séries. Mais quand on cherche, on trouve et j’ai trouvé celle-ci.

Ne cherchez pas, elle n’a pas été diffusée en France et je ne sais pas si elle le sera un jour ! Mais si je l’ai trouvée, vous allez aussi vous en sortir.

Comme vous l’avez compris, il s’agit d’un moment de l’histoire irlandaise : son indépendance. C’est une période de l’histoire que je ne connaissais pas du tout, voire très mal. Je pense que sur ce coup, je ne suis pas la seule ;-). Les faits se situent aux alentours de la guerre 14-18 puisque les premiers troubles ont commencé à Pâques de l’année 1916 et la guerre d’indépendance de l’Irlande s’est poursuivie jusqu’en 1921. Ce pan de l’histoire irlandaise a donc été totalement éclipsé par les événements majeurs de l’époque. Ce conflit n’ayant pas fait des dizaines de milliers de victimes, il n’est que peu étudié alors qu’il représente un tournant majeur pour les irlandais et l’empire britannique.

Dès le 1er épisode, j’étais tout de suite dedans. L’atmosphère et les dialogues sont cohérents. On s’attache facilement aux personnages. Les femmes ont une place importante dans cette série en essayant de faire valoir leurs idées ! Le début du féminisme. Un combat pour les irlandais et des britanniques, sans oublier les aristocrates et la classe moyenne, voire pauvre.

L’Histoire est vécue au travers de 3 jeunes femmes : Elizabeth Butler, issue d’une famille riche, fiancée à un soldat irlandais. Elle commence à fréquenter les milieux socialistes et se passionne pour leurs idées révolutionnaires. Frances O’Flaherty est la plus dangereuse. Sous ses airs de jeune femme calme et sobre, se cache une femme déterminée et activement impliquée dans les actions des soldats de l’indépendance. May Lacy, secrétaire pour un officier anglais dont elle est la maîtresse, ne sait pas encore quelle position prendre avec un côté naïf.

Niveau casting, comme je le disais, il est au top ! On y retrouve deux acteurs ayant joué dans Game of Thrones: Ian McElhinney (Barristan Selmy) et Michelle Fairley (Catelyn Stark).

Cette série est une production irlandaise, diffusée uniquement en Irlande en janvier 2016 sur RTE. Cette chaine a décidé de commémorer les événements de 1916 avec des mini-séries, des documentaires et des films.  A l’origine, cette série a été présentée à la BBC, mais les anglais n’ont pas été emballés. Alors 6 millions d’euros ont été déboursés ! Super cher pour une série mais qui vaut le coup. Une saison 2 est en cours d’écriture même si ce n’est pas officialisé. L’objectif est de faire une trilogie sur l’indépendance de l’Irlande. En tout cas, elle a fait un carton d’audience lors de sa diffusion.

Rebellion est une excellente mini-série pour ceux qui aiment l’Histoire ;-).

19 réflexions sur “Rebellion,la série qui donne naissance à une Irlande moderne

  1. belette2911 dit :

    Si tu as trouvé, je trouverai aussi, je connais toutes les mauvaises adresses pour arriver à l’île de Tortuga dans des bars infestés de pirates pas nets ! 😆 J’ai envie de voir cette série et tu m’énerves à me faire ajouter des tas de séries à mes DD qui sont pleins et qui débordent. Tu m’en offriras un nouveau de 2T s’te plait ? 😛

    ♫ Rebelle et lion font rébellion ♪… et voilà Scar qui chante dans ma tête.

    Aimé par 1 personne

  2. Black Kat dit :

    Comme promis, je viens te donner mon retour sur cette mini-série! J’ai adoré! Hâte de voir la saison 2! Le combat des irlandais est un thème qui me passionne depuis longtemps et je trouve que c’est fidèle à l’Histoire! Alors merci pour cette découverte! 😉

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s