L’archange du chaos de Dominique Sylvain

images (9)

On se sent bien chez son éditrice Viviane Hamy.

Pour la modique somme de 18€, ordalie de 336 pages vous sera affligé ! Mais non, ce n’est pas une torture mais un plaisir .

Euh un peu maso sur ce coup Anne-Ju !

Le corps d’une femme est retrouvé dans la cave d’un immeuble en chantier. Ligotée, tout indique qu’elle a été sauvagement torturée, la victime a eu son bras brûlé et sa langue sectionnée. Un détail étrange attire immédiatement l’attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem, et le corps martyrisé déposé tel un gisant médiéval rendu à la paix éternelle. Pas d’empreintes, pas de traces d’ADN, le groupe mené par Bastien Carat piétine alors que la hiérarchie et les médias souhaitent des résultats rapides. Une première piste est envisagée, celle de Teddy Brunet : il travaillait sur un chantier, là où a été trouvée la victime et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un réel problème avec les femmes… Quand d’autres victimes, tuées selon le même mode opératoire, sont retrouvées, l’enquête bascule.

Dans un monde en proie au doute, quelqu’un oserait-il faire justice tout seul ?

Anne-Ju, ne me dis pas que tu es un ange ?

Non je vous rassure, j’ai mon côté démoniaque, tout comme Dominique Sylvain ;-). Car là, c’est du tordu comme j’aime ce que je viens de lire.

Si vous me suivez (et si ce n’est pas le cas, faudra vous rattraper ;-)), Dominique Sylvain est intervenue de nombreuses fois dans mon blog. Je commence à bien connaître l’auteure.

J’ai lu ses premiers livres, du polar, avec des personnages récurrents. Ici avec L’archange du Chaos, publié chez Viviane Hamy, on prend un virage à 180°. Pour moi, ça n’a strictement rien à voir avec les séries de Lola et Ingrid ou encore Louise Morvan. Si vous n’avez pas aimé les précédents, que vous trouviez cela un peu lent, avec L’archange du chaos, vous allez décoller. C’est simple ! comme direz ce petit garçon adorable dans les pubs.

Selon moi, avec ce one shot, Dominique Sylvain change totalement de registre. Elle donne un coup de fraîcheur et de dynamisme à son écriture. Un relookage réussi. Il n’est jamais évident de trouver de l’énergie  quand on écrit depuis quelques années. Mais là, c’est une belle réussite. J’étais habituée à ce style léger dans les autres enquêtes mais là, c’est dur, rude et abrupt ! Bye bye le polar, vive le thriller ! Tordu à souhait 😉

Il y a quand 2 éléments qui restent commun à tous ses romans : les duos et la musique. Dominique Sylvain aime cette idée d’associer deux personnages que tout peut opposer au départ et se rejoindre à la fin. Ici Franka Kehlmann, une jeune recrue arrivée de la Financière, protégée de la divisionnaire avec des connaissances de dingue, fait équipe avec Bastien Carat, commandant à la tête d’un groupe de policiers fragilisé  . On sent de suite que ce duo va faire des étincelles.

Concernant la musique, la playlist de l’auteure est juste top : Dépêche Mode, Eurythmics.

Le thème de l’ordalie est super bien développé dans le roman et je m’y suis crue sans aucune difficulté.Ordalie au cas où :  L’ordalie est un ancien mode de preuve en justice, de nature religieuse, aussi appelé jugement de Dieu. Il consiste à soumettre les plaidants à une épreuve dont l’issue, déterminée par Dieu, désigne la personne bien-fondée.

J’ai lu des avis parlant de la structure du roman. On vit des changements de scènes, de protagonistes, de temporalité. Mais je n’ai pas eu besoin de m’accrocher, car j’ai tout de suite capté ce que l’auteure voulait. Oui oui oui j’ai kiffé !!

Voilà vous l’avez compris, ce one shot est pour moi une belle réussite. Le prochain sort en Octobre 2016. D’ailleurs, elle vous en parle super bien dans cet article de Pages en partage que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

N’hésitez pas à aller à la rencontre de Dominique Sylvain lors de salons ou dédicaces. Elle sera ravie de papoter avec vous et pourquoi pas de faire des photos tordues ;-).

 

 

13 réflexions sur “L’archange du chaos de Dominique Sylvain

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s