Les coups de coeur d’été d’une fan de polars et de thrillers

Banniere coups de coeur

Hello les tordus,

Eté = vacances = soleil (normalement !) = budget = valises à préparer ==== livres à acheter !

La fan, Geneviève du blog Collectif Polar est de retour.

Voici sa sélection !


Bonjour les tordus,

Je pense une nouvelle fois à votre porte-monnaie. Et oui c’est l’été, et soit vous revenez de vacances, soit vous rêvez de vacances. Dans les deux cas, vous avez les poches vides. Vous avez tout dépensé pour vous offrir des vacances de rêves.

Mais point de vacances idéales sans bonnes lectures, d’où cette petite sélection de polars parus en ce début d’été.

Du poche, rien que du poche. Et comme à mon habitude, vous trouverez des premiers romans, de l’inédit aussi, des titres et des auteurs que l’on souhaitait lire en poche. Mais aussi des rééditions de romans policiers que l’on pourrait classer en « Oldies ». Des bouquins que l’on a lus il y a 15 ou 20 ans et qui se rappellent à notre bon souvenir.

Des découvertes et des redécouvertes en somme !

Alors si vous n’avez pas de liseuse et que vous préférez le livre papier, ses poches sont pour vous.

Voilà, votre bibliothécaire vous souhaite un bel été et de belles lectures à vous tous cher(e)s tordu(e)s.

Et vive le polar !

Allyn, Doug

Sombres créatures

Pocket

Pocket. Thriller, n° 15670

David Westbrook, vétérinaire d’une petite ville du Michigan et ancien repris de justice, soigne tous les animaux qu’il trouve. Mais des chiens et des chats sont parfois impliqués dans des affaires criminelles.

« Les personnages d’Allyn ont le don de coller à la peau du lecteur. » Booklist « Une inspiration et des émotions rares. » Kirkus « D. Allyn est un des meilleurs auteurs de nouvelles de sa génération… et probablement de tous les temps ! » Ellery Queen Mystery Magazine


Chavarría, Daniel

Un thé en Amazonie : tant pis pour eux !

Rivages

Rivages-Noir, n° 302
Bibliothèque des 30 ans

Pour la possession du feuillage d’un arbre à l’odeur nauséabonde qui pousse en pleine jungle, des meurtres sont commis au nom de la raison d’Etat.

Espionnage, aventure et politique sont au rendez-vous dans cette histoire où Daniel Chavarría maintient un incroyable suspense jusqu’aux toutes dernières pages.


Christie, Agatha

Une poignée de seigle

Ed. du Masque

Le Masque. Agatha Christie

Une poignée de seigle dans la poche d’un homme empoisonné, un cintre accroché dans le nez d’une jeune fille étranglée, etc. : des indices saugrenus, mais auxquels Miss Marple trouvera une signification.

Miss Marple est une jeune novice de soixante-cinq ans quand on la rencontre pour la première fois en 1930 dans L’affaire Protheroe. Elle va devenir au fil du temps une enquêtrice redoutable et la concurrente la plus sérieuse du célèbre Hercule Poirot.


Clerc-Murgier, Hélène

Abbesses

Actes Sud

Babel. Babel noir, n° 162

A Paris en 1622, le lieutenant criminel Jacques Chevassut enquête sur des crimes dont les victimes sont marquées de l’emblème des Rose-Croix. Il parcourt la capitale, de la prison du Châtelet, en passant par l’hôtel de Rambouillet jusqu’à l’abbaye de Montmartre, où se trouve la clé du mystère.

Un roman ludique et érudit qui fait revivre les mystères d’un Paris révolu.


Connolly, John

Prière d’achever

J’ai lu

J’ai lu. Policier, n° 11266

M.Berger est un écrivain tranquille et solitaire. Installé depuis peu à la campagne, il est témoin de la chute d’une femme sous un train. Quelques jours plus tard, la même personne se jette sur les rails. Déstabilisé, il décide de la suivre et arrive dans une librairie tenue par un vieil érudit. Prix Edgar Allan Poe 2014.

John Connolly est né à Dublin en 1968. En quelques romans, dont Le livre des choses perdues, L’ange noir et Tout ce qui meurt, ce journaliste à l’Irish Times a su imposer un univers noir, fantastique et surnaturel d’une grande originalité, à l’instar de Prière d’achever qui a reçu le prestigieux prix Edgar Allan Poe en mai 2014, dans la catégorie meilleure nouvelle.


Dibdin, Michael

L’ultime défi de Sherlock Holmes

Rivages

Rivages-Noir, n° 502
Bibliothèque des 30 ans

A la veille de sa mort, le docteur Watson se sent le devoir de coucher sur le papier la dernière aventure de Sherlock Holmes, qui l’a opposé à Jack l’Eventreur.

Michael Dibdin n’est pas le premier à lancer le plus grand détective du monde sur les traces du plus grand criminel de l’histoire. Mais la solution qu’il apporte à l’énigme de Whitechapel est, de loin, la plus originale et la plus forte. Dans le décor mythique du quartier de Whitechapel, nous assistons à leur implacable affrontement.


Dillard, François-Xavier

Fais-le pour maman

Pocket

Pocket. Thriller, n° 16264

Au début des années 1970, Sébastien, 7 ans, vit avec sa mère et sa soeur, Valérie. Lors d’une dispute, Valérie est grièvement blessée et la mère accuse son petit garçon d’être responsable. La police ne la croit pas, et elle est condamnée à la prison. Sébastien ne l’a jamais revue. Devenu médecin et père, le passé le rattrape lorsque des enfants meurent parmi ses patients.

« Un récit passionnant où émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà des apparences. » L’Écho


Gilberti, Ghislain

Le bal des ardentes

Pocket

Pocket. Thriller, n° 16599

En enquêtant sur l’explosion d’un bâtiment dans la cité phocéenne, le commissaire Ange-Marie Barthélémy, attachée à la sous-direction antiterroriste, se retrouve immergée dans le milieu de la drogue marseillais. Elle découvre que le poseur de bombe a déjà sévi sur tous les continents et qu’il grave sur les bombes des noms de femmes.

Ghislain Gilberti, est né en 1977 à Belfort. Dans ce nouvel ouvrage, on retrouve le réalisme de son premier thriller primé, Le Festin du Serpent (2013) et la noirceur omniprésente du Baptême des ténèbres (2014), également publiés aux éditions Anne Carrière


Gordon, Howard

La cible

Gallimard

Folio. Policier, n° 804

Gideon Davis, ancien négociateur détaché par l’ONU dans la gestion des conflits internationaux, apprend l’imminence d’un complot terroriste sur le sol américain. Il en informe son ancienne petite amie, agent du FBI, dont les supérieurs mettent en doute les sources de Gideon. Son informateur est assassiné et Gideon tente de remonter la piste conspirationniste à l’aide de son frère sorti de prison.

Howard Gordon est le scénariste des séries 24 heures chrono et Homeland pour lesquelles il a remporté de nombreuses récompenses, dont les Emmy Awards et Golden Globe Awards. Il nous offre là un thriller hyper efficace.


Herrmann, Elisabeth

Témoin des morts

Pocket

Pocket. Evolution, n° 16265

A Berlin, Judith Kepler nettoie les maisons dans lesquelles une personne est décédée. Appelée au domicile d’une femme assassinée, elle découvre son dossier d’admission dans un orphelinat de RDA dans les années 1980. Pour comprendre pourquoi cette femme possède ces fichiers, Judith entame une enquête et retrace l’histoire d’une famille déchirée par la guerre froide.

Elisabeth Herrmann vit à Berlin. Elle est journaliste pour la télévision et auteure de romans policiers à succès. Témoin des morts est son premier ouvrage à paraître en France. Comme le film La Vie des autres, ce thriller haletant prend racine dans les tourments de l’Allemagne divisée.


Hillerman, Tony

Le voleur de temps

Rivages

Rivages-Noir, n° 110
Bibliothèque des 30 ans

Une anthropologue américaine arrive dans les montagnes sacrées, au milieu des Indiens Navajos, pour découvrir qu’un site funéraire a été pillé. Peu après, elle disparaît. Le lieutenant Joe Leaphorn enquête.

« Dans le voleur de temps, Tony Hillerman Accomplit ce que seuls les très grands écrivains peuvent faire : une histoire passionnante, richement détaillée, mettant en scène des gens qui nous tiennent a cœur, dans une prose claire et lucide ; en même temps, il crée une sorte de magie qui nous bouleverse par des moyens que nous n’arrivons pas totalement a comprendre. » Robert Parker


Holin, James

Un zéro avant la virgule

Ravet-Anceau

Polars en Nord, n° 211

A Deauville, peu avant l’ouverture du festival du film américain, le capitaine Arnaud Serano enquête sur l’assassinat par empoisonnement de Jean-Guy Bougival, comptable du musée de la sculpture contemporaine alors que l’établissement est contrôlé par la Cour des Comptes. Eglantine de Tournevire, la magistrate en charge du dossier, s’intéresse aussi aux investigations policières.

James Holin est né à Paris mais sa profession l’a mené aux quatre coins du monde. Après Sacré temps de chien, un premier roman très remarqué, il met en lumière Deauville dans son nouveau polar. Strass, paillettes et intrigue politico-financière au menu.


Incardona, Joseph

220 volts

Milady

Milady Thriller

Pour remédier à la crise de la page blanche qui le touche, Ramon Hill, écrivain à succès, part en vacances avec sa femme dans le chalet familial. Les résultats sont plus beaux qu’il ne l’espérait : son roman prend forme, ce sera même son chef-d’oeuvre. Ses crises de somnambulisme constituent la seule ombre au tableau. Un matin, il découvre le cadavre de sa femme.

« Une épure de thriller conjugal, variation électrique de la crise du couple. » Lire « Fin, féroce, sous tension. » Alibi. Joseph Incardona (Grand Prix de littérature policière 2015) fait d’une histoire d’amour un thriller immoral, érotique et noir. Car les histoires d’amour finissent mal, en général.

Chronique des Motordus d’Anne-Ju en cliquant ici


Levin, Ira

Rosemary’s bab

R.Laffont

Pavillons poche

Un appartement hanté par le diable, une femme enceinte, des voisins inquiétants, tous les ingrédients d’un roman qui a fait l’objet d’un film-culte.

Vendu à cinq millions d’exemplaires dans le monde, salué par la critique, adapté au cinéma par Roman Polanski avec le succès que l’on connaît, Rosemary’s Baby laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de la littérature américaine et dans l’esprit de ses lecteurs. Un chef-d’oeuvre absolu du genre.


Loehfelm, Bill

L’antre du mal

10-18

10-18. Domaine policier

A la suite d’une chasse à l’homme dont elle a été victime, Maureen Coughlin, ancienne serveuse, s’engage dans la police de La Nouvelle-Orléans, encore marquée par le passage de l’ouragan Katrina. Malgré un instructeur blasé, elle décide de faire tomber le trafiquant de drogue Boby Scales.

« L’Antre du mal n’est pas seulement le meilleur roman de Bill Loehfelm à ce jour, c’est aussi l’un des polars post-Katrina les plus réussis depuis La Nuit la plus longue de James Lee Burke (…) Un bijou. » John Connolly


McIlvanney, Liam

Les couleurs de la ville

Points

Points. Policiers, n° 4353

Gerry Conway, responsable de la rubrique politique du Tribune on Sunday de Glasgow, reçoit un jour l’appel d’un correspondant anonyme qui dit détenir des révélations sur Peter Lyons, un jeune politicien promis au poste de Premier ministre. Il lui remet ainsi une photographie le montrant au milieu d’un groupe de paramilitaires unionistes en armes, les Nouveaux Covenantaires. Premier roman.

Ce thriller politico-historique qui se déroule entre Glasgow et Belfast est une vraie plongée au coeur de la violence, de l’intolérance religieuse, avec un meurtre en toile de fond. Servi par une écriture fine et réaliste et des dialogues colorés, ce roman offre tout à la fois le portrait d’un monde inquiétant où le ressentiment affleure, et une vision satirique de l’univers du journalisme politique.


Miranda, Miguel

La disparition du coeur des symboles : polar

Ed. de l’Aube

L’Aube poche. L’Aube noire

Une délégation d’Amérique latine vient à Porto pour commémorer la mémoire du roi don Pedro IV. Au cours la cérémonie dans l’église de Lapa, la délégation s’aperçoit que la relique du roi (une urne renfermant son coeur) a disparu et est témoin de la mort brutale de l’organiste Jorge Vinagre. Mario França est engagé pour retrouver la relique et l’assassin de Vinagre.

« Fini, les flics dépressifs venus du froid et heureux comme des glaçons d’eau plate, voilà un héros du Sud, de Porto exactement, infatué et de bonne humeur. » Éric Libiot, L’Express. L’on retrouve ici le personnage solaire et atypique de Mário França, détective privé qui raconte comme personne la vie à Porto, ses trafics et ses caïds, ses policiers, ses immigrés, ses prostituées et ses marginaux.


Monfils, Nadine

Tequila frappée

Pocket

Pocket. Best, n° 15459

Une femme échappe de peu à la mort après l’explosion de sa maison. Plusieurs personnes de son entourage sont assassinées suivant un rituel étrange. Deux enquêteurs et une profileuse mènent l’enquête, dans un univers surréaliste hanté par Magritte.

« La Belge a l’humour noir, le langage fleuri et l’imagination encline au scénario farfelu. » francesoir.fr « Ce livre est comme une image idyllique qui aurait été distordue dans le prisme de l’imagination de Nadine Monfils. Remarquable. » Avantages


Morrison, Boyd

Le code Midas

Milady

Milady Thriller

L’ingénieur militaire Tyler Locke est aux prises avec un mystérieux criminel qui a enlevé son père et exige, pour rançon, le trésor perdu du roi Midas. Avec l’aide de Stacy, une linguiste intrépide, il a cinq jours pour résoudre une énigme vieille de 2.000 ans.

« Un mélange électrisant d’histoire, de mythologie et de science. » Publishers Weekly « Boyd Morrison transforme tout ce qu’il touche en or. » Chris Kuzneski, auteur du Signe de la croix


Neville, Stuart

Ratlines

Rivages

Rivages-Noir, n° 1020

En 1963 en Irlande, alors que le président Kennedy est attendu en visite officielle, un ressortissant allemand est assassiné. Il s’agit du troisième en quelques jours. Le ministre de la Justice tente le tout pour le tout pour étouffer l’affaire et cacher que ces trois hommes sont d’anciens dignitaires nazis recueillis par le gouvernement. Il charge le lieutenant Albert Ryan de l’enquête.

« C’est du compact ; on est dans un univers glauque, sans pitié. » François Forestier, l’Obs. Stuart Neville vit en Irlande du Nord dans le comté d’Armagh. Il a remporté le Los Angeles Times Book Prize et le Prix Mystère de la critique pour Les Fantômes de Belfast. Il démontre avec Ratlines qu’il n’a rien perdu de son formidable sens de l’action et des rebondissements.


Nicholson, Philippe

Serenitas

Pocket

Pocket. Thriller, n° 15900

Un attentat à la bombe à Pigalle fait dix victimes. Fjord Keelin, un journaliste sur la touche, était présent dans la pizzeria quelques minutes avant l’explosion et a tout vu. Il est surpris de constater qu’aucun policier n’était présent dans le quartier ce soir-là et mène son enquête.

Paris, dans quelques décennies. La ville est tentaculaire, en proie à l’insécurité et à l’insalubrité. Alors qu’émergent, à sa périphérie, des îlots de luxe pour privilégiés, les quartiers pauvres sont sous la coupe des réseaux mafieux ; les services publics ont disparu, laminés par les intérêts privés.


Parisot, Franck

Play

Le Livre de poche

Le Livre de poche. Thriller, n° 33911

A New York, les inspecteurs Bridge, Alves et Morgan enquêtent sur un tueur en série qui filme ses crimes, les diffuse sur le net et laisse à côté de chacune de ses victimes une clé USB contenant un message adressé à la police.

Très cinématographique, nerveuse, sèche, efficace et fluide, l’écriture de Franck Parisot s’adapte parfaitement au suspense. Play est une réussite exceptionnelle. Jacques Teissier, Mediapart.


Raabe, Marc

Sous le choc

Points

Points. Thriller, n° 4364

En route pour un week-end organisé par sa soeur Katie dans leur maison de famille, Jan Floss retrouve Greg et Laura, des amis de longue date. Après une dispute, Laura disparaît sans laisser de traces, sinon son téléphone dans lequel est retrouvé une vidéo troublante. Jan se rend alors à Berlin pour enquêter sur le passé de la jeune femme, surveillé de près par un dangereux individu.

Marc Raabe est scénariste, monteur et producteur pour la télévision. Il vit à Cologne. Son premier roman, Incision (Éditions du Masque, 2014), a été le coup de coeur de nombreux libraires.


Rolon, Gabriel

La maison des belles personnes

Pocket

Pocket. Best

Buenos Aires, années 2000. Dans la maison des belles personnes vivent Roberto Vanussi, intendant des plaisirs de la haute société, et ses trois enfants : Paula, belle jeune femme passionnée de psychanalyse, Javier, souffrant d’une maladie mentale, et Camilla, petit génie musical. Une famille à la réputation intacte. Jusqu’au jour où le cadavre du père est retrouvé dans un terrain vague.

Dans un Buenos Aires rongé par la corruption des puissants, une enquête menée tambour battant par Pablo Rouviot, un psychanalyste aux méthodes peu orthodoxes. Meurtre, passions, secrets, drames familiaux et politique se mêlent dans ce thriller sulfureux d’un nouveau genre.  L’auteur : Né à Buenos Aires en 1961, Gabriel Rolón exerce comme psychanalyste. Figure médiatique très importante en Argentine, il a présenté plusieurs programmes de radio et de télévision autour de la psychanalyse pour des médias nationaux. La Maison des belles personnes est son premier roman.


Slaughter, Karin

Criminel

Le Livre de poche

Le Livre de poche. Thriller, n° 34234
Une enquête de Will Trent

Will Trent, policier du Georgia Bureau of Investigation, parvient à tourner le dos à son passé obscur et tombe de nouveau amoureux. Mais une jeune étudiante disparaît. Tenu à l’écart de l’enquête sans aucune explication par son chef Amanda Wagner, directrice adjointe du FBI, Will s’interroge, tandis que les disparitions s’enchaînent.

« Impressionnant un suspense à couper le souffle, peut-être le meilleur roman de Karin Slaughter.» – The Atlanta Journal. L’auteur : Karin Slaughter est née en 1971 et a grandi dans une bourgade du sud de la Géorgie. Elle vit aujourd’hui à Atlanta et se consacre à l’écriture, nourrie de l’ambiance du Sud profond. Ses romans sont tous des best-sellers traduits dans une quinzaine de pays.


Smith, Mark Haskell

Défoncé

Rivages

Rivages-Noir, n° 1019

Miro Basinas cultive avec passion ses plants de marijuana. Après avoir remporté la Cannabis Cup d’Amsterdam, il est poursuivi par des gangsters, des mormons, une Portugaise enceinte, des hommes d’affaires, tous en manque du précieux produit.

Un must have pour tout amateur de cannabis. « Décalé et irrévérencieux… pas pour les âmes sensibles, mais le lecteur averti passera un super moment. » The Boston globe « Un sacré livre méchamment marrant. » Los Angeles times. Mark Haskell Smithadore les histoires échevelées dans lesquelles des personnages dépassés par les événements luttent pour leur survie dans les conditions les plus improbables. Drôles, distrayants, satiriques, ses romans sont aussi des hymnes aux plaisirs de ce monde et des dénonciations de la bigoterie ou du consumérisme.


Stroud, Carsten

Dernier voyage à Niceville

Points

Points. Thriller

Deux massacres, dont la violence font douter qu’ils aient pu être perpétrés par un être humain, ont lieu à Niceville. Le principal suspect se plaint des mêmes migraines que celles dont souffre Rainey Teague, l’enfant démoniaque adopté par Nick et Kate.

« Il n’existe rien de comparable, et cela m’inspire un seul commentaire : bravo ! » Stephen King. Carsten Stroud est journaliste, auteur de thrillers inspirés par son service dans l’armée américaine et ses missions d’infiltration dans des gangs de bikers. Il vit aujourd’hui à Toronto. Niceville et Retour à Niceville sont disponibles en Points.


Vaïner, Arkadi
Vaïner, Georgij

L’évangile du bourreau

Gallimard

Folio. Policier, n° 368

Le récit confession, à la première personne, de Pavel Egorovitch Khvatkine, en apparence un honnête professeur de droit qui mène une vie rangée à Moscou. Or, lors d’une soirée arrosée du milieu des années 1980, un homme qui se dit gardien des fourneaux de l’enfer vient lui demander des comptes sur son ancienne carrière.

Écrit entre 1976 et 1980 et longtemps tenu secret, L’Évangile du bourreau, peinture sidérante du système répressif soviétique sous Staline, a fait sensation lors de sa première publication en ex-URSS. Sa langue faite de russe classique et d’argot des bas-fonds comme son étonnante galerie de bourreaux parfaitement intégrée dans un suspense romanesque font de ce livre un thriller inoubliable.


Verdon, John

Il faut tuer Peter Pan

Le Livre de poche

Le Livre de poche. Thriller, n° 34151

Dave Gurney, inspecteur de police new-yorkais à la retraite, est contacté par un ancien collègue afin d’innocenter Kate Spalter. Accusée d’avoir tiré sur son époux, un homme politique, celle-ci fait une coupable idéale. Pourtant, l’ancien policier met au jour les irrégularités de l’enquête et les querelles d’héritage, tandis qu’apparaît un homme à l’allure enfantine, surnommé Peter Pan.

Né en 1942, John Verdon, ancien publicitaire, a pris sa retraite à cinquante-trois ans pour se consacrer à l’écriture. Après 658, premier roman qui fut l’une des révélations thriller de 2011, puis N’ouvre pas les yeux et Ne réveillez pas le diable qui dort, il récidive en beauté avec ce quatrième opus des aventures de l’inspecteur Gurney.


Vidal, Gilles

Le sang des morts

ActuSF

Hélios. Noir, n° 57

Plusieurs meurtres ont eu lieu en peu de temps à Vernais, un petit bourg balnéaire. Un cadavre a été découvert, noyé, dans la piscine d’un notable local. Félicien Faderne, modeste informaticien, a été enlevé par une tueuse sans pitié. Dans une maison abandonnée, des cadavres mutilés d’hommes, de femmes et d’enfants s’entassent.

Gilles Vidal tisse en expert une intrigue imparable aux personnages saisissants, nous ouvrant peu à peu les portes de l’enfer. Un roman sur la banalité du mal…Bienvenue à Vernais, une station balnéaire sans histoire. Sauf que les macchabées ont une fâcheuse tendance à s’y accumuler.


White, Neil

Les prochaines sur la liste

Pocket

Pocket. Thriller, n° 16352

Joe Parker est un fameux avocat de Manchester, Sam Parker est un inspecteur de police mis au placard. Les deux frères s’évitent, chacun portant à sa façon le poids du meurtre jamais résolu de leur petite soeur quinze ans plus tôt. Et pourtant, quand des jeunes filles disparaissent les unes après les autres, l’avocat et le flic vont être entraînés dans la même enquête.

Neil White a abandonné l’école à seize ans pour reprendre des études de droit quelques années plus tard. «Avocat pénaliste le jour et écrivain la nuit», il signe avec Les prochaines sur la liste le premier volume des enquêtes des frères Parker, qui l’a hissé en tête des ventes au Royaume-Uni. Il nous offre un polar glaçant.

12 réflexions sur “Les coups de coeur d’été d’une fan de polars et de thrillers

  1. stelphique dit :

    Oh mais moi je sais pas pourquoi les photos ne s’affichent toujours pas !!!!Bon bref, je vais évidemment piocher pas mal dans cette liste là!!!Le Ghislain par exemple….;) J’adore les poches, merci de prendre soin de nos petits portes monnaies!!!;)

    Aimé par 2 people

  2. belette2911 dit :

    Merde, marre des coups de coeur, je veux pas faire des économies de fric (je suis riche !! mdr) mais je veux que ma PAL elle arrête de monter ! 😈

    Bon, j’en possède certains, l’ultime défi à Sherlock Holmes, je le lirai plus, m’a fallu des années pour m’en remettre… 😦

    Aimé par 1 personne

  3. Pleack dit :

    J’en ai lu qu’un dans toute cette liste, preuve que le monde du livre est… Immense.
    Bref, le seul livre lu est Prière d’acheter qui est un roman court somptueux ! Je n’ai pas vu ton avis mais je serais ravi d’y jeter un oeil ! J’ai adoré la mise en scène, le personnage principal Berger, tout !
    Et la couverture de Verdon, c’est la même quasiment que pour L’Invisible de Robert Pobi ^^

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s