Au-delà des murs, la série mi-horreur mi-fantastique

telechargement

Hello hello,

C’est mercredi et vous le savez depuis le temps que je vais vous parler d’une série !

J’ai choisi de vous parler d’une série française (encore !!) ! Oui, il ne faut pas oublier que nous commençons à être pas mal du tout niveau série. Celle-ci est une production Arte. Si vous me suivez depuis le début, je vous conseille souvent de regarder les séries que diffuse Arte le jeudi soir. On n’échappe pas à la règle avec : Au-delà des murs.

Il s’agit d’une mini série (3 épisodes).

Alors de quoi ça parle ? Bah ça fait peur !!!

Lisa, jeune orthophoniste introvertie, s’installe dans une maison en ville dont elle a mystérieusement hérité. Elle y découvre avec effroi des dédales cauchemardesques de pièces et de couloirs : un lieu hostile et mouvant, affranchi des frontières du temps…

« Recherche maison désespérément »

Je ne suis pas convaincue que Stéphane Plaza aurait choisi ce bien à faire visiter. Quoique !

Bon, cette série est méga originalement tordue. J’avoue que le premier épisode m’a laissé perplexe. Je n’avais pas capté grand chose. Mais je suis une dingue et je vais jusqu’au bout. Et j’ai bien fait. Cette maison m’a aussi prise dans ses murs. Il faut dire que c’est flippant.

Lisa hérite d’une maison où l’on vient de retrouver un mort, mort depuis 30 ans. Et elle ne le connaissait ni d’Adam ni d’Eve ! Bon, j’ai pas trop compris pourquoi elle ne se posait pas plus de questions. Surtout que la maison est flippante. Rien qu’en rentrant dans la première pièce, on n’a pas envie d’y vivre. Et la déco ! Je n’en parle même pas ! Valérie Damidot deviendrait folle à la vue de tous les travaux !

Mais bon Lisa, elle, c’est une warrior ! Elle n’a pas peur de cette maison et décide de refaire la tapisserie ! Mais c’est là qu’elle découvre un passage à travers les murs. Et ce passage va la conduire ainsi que nous, téléspectateurs, dans une maison qui ne veut en aucun cas nous laisser sortir.

C’est une belle découverte, comme souvent sur Arte. Un mélange réussi d’horreur (soft) et de fantastique. C’est subtile, efficace. Les réalisateurs jouent aussi beaucoup avec le psyché humain. Mais cette série ne serait pas française, si il n’y avait pas un peu de poésie dedans et d’espoir.

Les créateurs de cette série sont les mêmes que pour la série Les témoins (que j’avais aussi adoré). Je vous la conseille vivement.

Mention spéciale : Pour le jeu des acteurs qui est juste excellent. Mais aussi pour la musique du générique qui est Agnès Obel que j’adore (aussi).

Créateur(s): Hervé Hadmar – Marc Herpoux
Scénariste(s) : Hervé Hadmar – Marc Herpoux – Sylvie Chanteux
Acteurs : Veerle Baetens (Lisa) – Géraldine Chaplin (Rose) – François Deblock (Julien)
Réalisateur : Hervé Hadmar
Producteur : Lincoln TV – ARTE France
Vendeur internationalNeweN Distribution
Diffuseur(s)France : ARTE

19 réflexions sur “Au-delà des murs, la série mi-horreur mi-fantastique

  1. brindille33 dit :

    Coucou,
    J’ai pas du tout été convaincue par la série « les témoins » Thierry Lhermitte m’a vraiment déçue dans son jeu d’acteur. L’idée des mises en scène était excellente et m’a fait « hurler » de rire, bein oui j’adore l’humour noir 🙂
    En parlant de séries as-tu vu « La Trêve » ? Punaise… !!!!
    Je n’ai rien écrit, en ce moment pas envie.
    Sinon par la série dont tu fais allusion dans ton article, j’avais adoré le film avec Nicole Kidman des « hôtes » dans la maison qu’elle occupait. J’adore Arte et il est vrai que leurs séries lorsque je les regarde ou bien les films sont excellents. Celle-ci me tend le bout des doigts et je me dis…… »vais-je ? ou ne vais-je pas ? » Je suis tentée car j’adore le fantastique, le paranormal. Après avoir lu ce que tu en as écrit, je vais peut-être me laisser tenter ? Avec Arte faut faire vite pour se décider, je sais 🙂
    Merci pour ton avis bien précieux. Je ne tiens plus mon blog brindillelit et je rapatrierai, pas grand chose, sur brindille33 🙂 😉
    Geneviève

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s