89 mois de Caroline Michel

img_4303

Quand les éditions Préludes ont la bonne idée de publier ce 1er roman pour la modique somme de 14.90€. Tu ne te poses pas de question et tu dévores les 288 pages dès que tu es rentrée chez toi ;-).

« J’ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J’en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea. »

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n’a qu’une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

 

 » Elle a fait un bébé toute seule… »

Bon, je vais encore vous avouer que ce livre m’a été conseillé par mon poussin littéraire. Elle veut me convertir ;-). Et elle a raison.

Caroline Michel, je suis allée à sa rencontre lors d’une séance de dédicace à la librairie Des Arcades à Tournus. Bon, je vous le dis, elle est « tordue » cette nana. Vous savez que ce n’est pas une insulte mais un compliment. On a bien rigolé ! Et je suis donc reparti avec un exemplaire. Je me le suis gardée pour la plage. Vous savez, à la plage, on a envie de roman frais (surtout quand il fait  32° !), de rire, de choses positives.

Me voilà en train de lire un roman qui parle d’un sujet qui ne me concerne pas du tout ! Effectivement, Jeanne, un soir, décide qu’elle se donne 89 mois pour faire un bébé, avec quelqu’un ou seul. Or, moi et les enfants…bref !

Me voilà donc partie à lire les périphéries de Jeanne parfois burlesques ! Vous savez la fameuse phrase : « C’est plus facile à dire qu’à faire ! ». Ici, ça s’applique à merveille . Je me suis marrée. Il y a un mélange de Sex and the city, de Bridget Jones. Non ne n’est pas girly !! C’est juste un portrait de femme actuelle. J’ai rit, j’ai aussi été émue. Mais je n’ai pas changé d’avis ;-). J’ai pris un réel plaisir à le lire sur la plage. En 4h, c’était bouclé. J’avais tellement besoin de fraîcheur. En plus, on apprend des trucs pratiques quand on voyage dans un train ;-).

Maintenant que j’y repense, on retrouve cette joie de vivre de Caroline Michel dans Jeanne. Oui, quand on la rencontre, on a l’impression de voir une bonne copine. D’ailleurs, je vous conseille d’aller sur son blog, c’est juste décapant. Ovary.fr

Caroline Michel, bravo pour ce premier roman. Maintenant, j’attends le second ;-).

PS: Caroline Michel, la dédicace est mise en application ;-).

Faites vous plaisir et cliquez sur le l’image ci-dessous. Ça fait du bien !

 

14 réflexions sur “89 mois de Caroline Michel

  1. belette2911 dit :

    Les enfants et moi aussi, ça fait deux ! Tiens, ce n’est pas dans ce livre que la femme baise à tours de bras avec n’importe qui ? Une autre blogueuse l’avait lu et avait trouvé la femme un peu tarée de s’envoyer en l’air avec le premier venu, juste parce qu’elle voulait un bébé…

    Aimé par 1 personne

  2. Armelle dit :

    Vu que cette préoccupation ne m’a jamais concernée et que maintenant, j’ai dépassé la limite, l’obsession de cette jeune femme fort attachante m’est passée au-dessus. C’est bien écrit et sympathique. Mais ce n’est pas un coup de coeur. Si vous avez l’occasion de rencontrer l’auteure, foncez. Elle est vraiment adorable.

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s