Quand les éditions Préludes ont la bonne idée de publier ce 1er roman pour la modique somme de 14.90€. Tu ne te poses pas de question et tu dévores les 288 pages dès que tu es rentrée chez toi ;-).
« J’ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J’en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea. »
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n’a qu’une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.
» Elle a fait un bébé toute seule… »
Bon, je vais encore vous avouer que ce livre m’a été conseillé par mon poussin littéraire. Elle veut me convertir ;-). Et elle a raison.
Caroline Michel, je suis allée à sa rencontre lors d’une séance de dédicace à la librairie Des Arcades à Tournus. Bon, je vous le dis, elle est « tordue » cette nana. Vous savez que ce n’est pas une insulte mais un compliment. On a bien rigolé ! Et je suis donc reparti avec un exemplaire. Je me le suis gardée pour la plage. Vous savez, à la plage, on a envie de roman frais (surtout quand il fait 32° !), de rire, de choses positives.
Me voilà en train de lire un roman qui parle d’un sujet qui ne me concerne pas du tout ! Effectivement, Jeanne, un soir, décide qu’elle se donne 89 mois pour faire un bébé, avec quelqu’un ou seul. Or, moi et les enfants…bref !
Me voilà donc partie à lire les périphéries de Jeanne parfois burlesques ! Vous savez la fameuse phrase : « C’est plus facile à dire qu’à faire ! ». Ici, ça s’applique à merveille . Je me suis marrée. Il y a un mélange de Sex and the city, de Bridget Jones. Non ne n’est pas girly !! C’est juste un portrait de femme actuelle. J’ai rit, j’ai aussi été émue. Mais je n’ai pas changé d’avis ;-). J’ai pris un réel plaisir à le lire sur la plage. En 4h, c’était bouclé. J’avais tellement besoin de fraîcheur. En plus, on apprend des trucs pratiques quand on voyage dans un train ;-).
Maintenant que j’y repense, on retrouve cette joie de vivre de Caroline Michel dans Jeanne. Oui, quand on la rencontre, on a l’impression de voir une bonne copine. D’ailleurs, je vous conseille d’aller sur son blog, c’est juste décapant. Ovary.fr
Caroline Michel, bravo pour ce premier roman. Maintenant, j’attends le second ;-).
PS: Caroline Michel, la dédicace est mise en application ;-).
Faites vous plaisir et cliquez sur le l’image ci-dessous. Ça fait du bien !
J’ai lu ce livre quelques semaines avant sa sortie et j’ai été totalement sous le charme de l’histoire, du personnage de Jeanne et de la plume de Caroline Michel. J’attends moi aussi un second roman avec impatience 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui vivement le second !
J'aimeAimé par 1 personne
Vu que cette préoccupation ne m’a jamais concernée et que maintenant, j’ai dépassé la limite, l’obsession de cette jeune femme fort attachante m’est passée au-dessus. C’est bien écrit et sympathique. Mais ce n’est pas un coup de coeur. Si vous avez l’occasion de rencontrer l’auteure, foncez. Elle est vraiment adorable.
J'aimeAimé par 1 personne
Moi non plus ce n’est pas ma préoccupation mais j’en ai choisi une autre ! C’est ça le truc. Il est vrai que Caroline Michel est super sympa.
J'aimeJ'aime
Les enfants et moi aussi, ça fait deux ! Tiens, ce n’est pas dans ce livre que la femme baise à tours de bras avec n’importe qui ? Une autre blogueuse l’avait lu et avait trouvé la femme un peu tarée de s’envoyer en l’air avec le premier venu, juste parce qu’elle voulait un bébé…
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne la trouve pas plus tarée que cela. Elle assume son choix.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne la juge pas, je n’ai pas lu le livre, je ne connais pas le personnage, mais une lectrice l’avait trouvée un peu superficielle dans sa quête du précieux liquide séminal… si je devais me faire faire un enfant toute seule, je choisirai le père correctement, comme je le ferais avec le catalogue des étalons pour ma jument ! Non mais !
J'aimeAimé par 1 personne
Je sais miss que tu ne juges pas.
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas mon job, juger ! MDR
Mais je réfléchis beaucoup, et c’est pas bon pour la t° du cerveau !
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis assez pour ce genre de décision, à partir du moment où c’est murement réfléchi et où ça ne fait de tort à personne.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J'aimeAimé par 1 personne
Bisous ma belle
J'aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air super sympa, personne c’est tout à fait mon style 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Alors foncés
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne