
Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l’analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.
« Après Black out et son incident nucléaire, tu attaques les dérives d’internet ! Tu veux nous faire flipper ?? »
Ce n’est pas moi qui va vous faire flipper mais Marc Elsberg. Cet auteur est juste un génie. Deux livres que je lis de lui, et deux coups de coeur ! Une plume sans chichi, sans lourdeur et surtout abordable à tout le monde. Une plume surprenante, prenante, angoissante, réaliste, actuelle. Une plume qui nous éclaire, nous interroge, nous angoisse.
« Ils savent ce que vous faites » et comment !!! Qui n’a pas de téléphone portable ? qui ne passe pas une journée sans aller sur internet pour consulter ses mails, son blog, son compte bancaire, acheter telle ou telle chose ? Personne. Oui internet est un peu dans nos gênes maintenant. Souvent, je me dis : « Tiens Anne-Ju, ne prends pas ton téléphone, tu ne vas que chercher du pain. » Mais après je me dis que si je tombe en panne ou autre, je serai bien contente de l’avoir sur moi. Là, je vous entends me dire : « Mais on faisait comment avant ? » Bah on faisait et puis c’est tout.
On a appris à vivre avec notre temps. Ne regardez pas les films futuristes car vous risquez de flipper grave. Pour certains réalisateurs, il n’y aura même plus d’émotions. Il n’y a pas longtemps, je vous ai parlé d’une série, Black Mirror (chronique ici) et bien ce roman traite exactement des mêmes sujets que cette série : l’homme face à Internet et ses dérives.
Comme pour Black Out (chronique ici), le roman commence par un meurtre. Ce meurtre lié à un contrôle d’internet sur l’homme, va conduire une journaliste, mère de famille, pour qui tout ceci est du chinois, a dépassé ses préjugés en se demandant toujours si elle doit franchir la ligne.
Attention, en aucun cas, Marc Elsberg n’écrit que c’est mauvais. Non, il fait juste un constat comme il sait si bien le faire.
Ce roman est juste la réalité ! Ne fermez pas les yeux. On vous observe, on vous contrôle, on vous guide, on vous regarde.
Des amies à moi en parlent sur leurs blogs : Rouge polar (cliquez ici), Livr’envie – Black kat’s blog (cliquez ici)
N’hésitez pas à vous le procurer rapidement :
Big data est un réservoir inépuisable de romans. Carrément flippant, et on en redemande ! Bonne semaine Anne-Ju 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Hello ! J’avais vu passer ces 2 romans mais toujours pas lus. Ton avis positif m’incite à lire ces 2 thrillers 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Hello toi
Ça faisait longtemps 😜
Il faut vraiment que tu les dévores !!!
J'aimeAimé par 1 personne
I’m back ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Pas encore lu le second tome avec ma binômette ! Faudra que je lui propose, tiens…
Hé, pour répondre à ta grande question : « Qui n’a pas de téléphone portable ? qui ne passe pas une journée sans aller sur internet pour consulter ses mails, son blog, son compte bancaire, acheter telle ou telle chose ? », je répondrai MA MÈRE !! Et avant, elle payait tout en liquide… Elle était intraçable, ma mother ! Depuis peu, elle râle et paye avec la carte bancaire.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une exception qui confirme la règle ta maman !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je confirme ! La seule nana intraçable pour le FBI, CIA, NSA, et toussa toussa…
J'aimeAimé par 1 personne
Le sujet me tente bien :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J'aimeJ'aime
Ravie que tu ais aimé! Et merci pour le lien ^_^ Comme toi, j’ai dévoré ses deux bouquins et je suis accro! Tu es prête pour Helix dans pas trop longtemps? 3:) Là, on va toucher à la génétique!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je suis carrément prête
J'aimeAimé par 1 personne