Indigo de Sylvie Grignon

Hello mes tordus,

Ma première chronique sur un livre, je la voulais spéciale. J’ai des livres qui attendent mais celui-ci me touche et je voulais commencer l’année avec. Ce n’est pas plus le livre mais l’auteure pour qui j’ai une grande affection. Je vous arrête de suite, ce n’est pas parce que l’auteure est une amie que je ne vais pas être juste. Au contraire, elle sait que je ne lui fais pas de cadeau.

Si vous me suivez, Sylvie Grignon, ne doit pas vous être inconnue. Effectivement,j’ai lu et chroniqué ses polars , Rouge, Blanc, Bleu et Noir, mais aussi ses romans sur Carla et son essai sur une maladie méconnue  avec Hashimoto, mon amour.

Bref elle n’en est pas à son premier essai. En décembre 2016, Indigo a fait rejoint les 4 précédents.

img_6300

Et les fans de l’inspecteur Antoine Bourgnon et de la farfelue Adelysse vont être ravis de les suivre de nouveau.

Carnac, Brocéliande, des corps retrouvés, des objets et livres anciens, que de mystères se mêlent à une sombre réalité. Quel secret se cache derrière les murs d’un centre médicalisé ? Une fois de plus, l’inspecteur Antoine Bourgnon va toucher la noirceur de l’âme humaine en compagnie de sa fidèle équipe. Arrivera-t-il, cette fois, à dénouer cette toile d’araignée ?

Quand Sylvie m’a confié son manuscrit, je peux vous dire que j’étais aux anges. J’ai attendu (quand même) d’être en vacances pour le déguster au bord de la plage. Car c’est un rdv que je ne pouvais pas manquer. D’ailleurs, j’en profite pour remercier les réseaux sociaux d’avoir mis Sylvie sur ma route. Depuis plus de 2 ans, on partage, on échange, on se marre, on pousse des coups de gueule, on se soutient. Bref, on est amie. Alors ok, elle écrit mais pas que. Je n’hésite pas à lui dire ce que j’en pense et on en discute. C’est ça que j’apprécie le plus chez elle. Sylvie reste humaine !

Bref voilà, j’ai passé mon message perso maintenant retour au livre !

Indigo est le 5ème opus où l’on retrouve les mêmes personnages : l’inspecteur Antoine Bourgnon et son équipe, Adelysse. Alors si vous me demandez si on doit lire les autres avant, je vous le conseille car sinon vous allez avoir du mal à raccrocher tous les wagons. Alors il y a une enquête différente avec chaque livre, mais c’est tellement plaisant de constater l’évolution de l’auteure.

Car, ce roman est une pépite. Ça montait déjà crescendo avec les 4 autres mais là Sylvie Grignon a atteint le sommet. Les recherches sont encore plus approfondies, les enchaînements sont totalement cohérents. Il n’y a aucune hésitation. Les mots, les phrases sont sûres et explicites. C’est le meilleur ! Il aura fallu 4 polars d’essai, de tests, d’hésitations pour sortir cette pépite, Indigo.

Il n’y a aucun doute, Sylvie Grignon est une auteure de polar. Ne rougis pas Sylvie, tu connais mon franc-parler :-).

C’est tellement plaisant et enrichissant de suivre l’évolution d’un auteur à travers ses écrits. Je ne dirais pas que ce roman est celui de la « maturité  » (ça horripile à chaque fois que l’on dit cela !), mais celui qui permet de taper sur la table et de fermer le caquet à tous ses jaloux qui se disent auteurs ! Sylvie n’est pas qu’une prof mais une auteure aussi ! Si ça déplait aux autres, c’est juste qu’ils sont incapables de faire comme elle, même pas mieux, juste comme elle ! Je voulais pousser un coup de gueule car c’est un vrai monde de requins que ça soit les pseudos auteurs ou les responsables de maison d’édition. Donc ça c’est fait !

Je rappelle qu’Indigo comme les 4 autres sont issus de l’auto-édition ! Un soutien de plus. Et encore un grand bravo à Emeline pour la couverture !

Maintenant, toi, lecteur, écoutes ta tordue et va découvrir Sylvie Grignon. Il te faut de bonnes résolutions pour bien commencer l’année ;-).

N’hésitez pas à suivre son blog aussi : https://fr-fr.facebook.com/polar.rouge

 200

8 réflexions sur “Indigo de Sylvie Grignon

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s