Sphinx de Christian Jacq

jacq-sphinx-665x1024

« Oh mais dis nous Anne-Ju,  Christian Jacq, c’est pas l’auteur qui écrit sur des polars avec des égyptiens et des pyramides ? »

Bingo c’est lui ! Mais il ne fait pas que ça. Il a écrit une série de livres d’enquêtes policières de l’inspecteur Higgins qui se lisent comme les Agatha Raisin.

Mais cette fois-ci, il a décidé de nous surprendre avec un thriller bien costaud ! Fini les livres de 150 pages, on passe à l’attaque !

ILS SONT NEUF.

Neuf représentants d’une confrérie mystérieuse dénommée SPHINX.

Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.

Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l’argent-roi, dont l’objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.

Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.

C’est compter sans la détermination d’un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques  pour déjouer leur plan diabolique.

Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l’effraie :

QUI GOUVERNE VRAIMENT NOTRE MONDE ?

Avant de vous en dire un peu plus, il faut que vous sachiez, c’est que j’ai grandi avec cet auteur. Mon papounet est un fan absolu. Et comme il est sorti juste avant son anniversaire, je lui ai offert (of course !). Mais, j’ai aussi lu la chronique de ma copinaute blogueuse, Black Kat, du blog Livr’envie -Black Kat’s blog,  qui avait fait une chronique alléchante (vous pouvez la lire en cliquant ici). Donc, ça plus ça et ça, m’a donné envie de le lire.

Me voilà donc partie aux quatre coins du monde, avec un journaliste des plus acharnés quand il a un complot à faire éclater au public, Bruce, accompagné de son patron-ami-milliardaire-sexy-beau gosse, Marc.

Christian Jacq n’a plus rien à prouver comme auteur. Il écrit bien. Oui j’aime son style et j’aime l’Égypte aussi. Mais j’adore les complots et je peux dire qu’avec Sphinx, j’ai été servie. Le rythme est soutenu avec des chapitres courts qu’on lit sans s’en rendre compte.  La théorie que le monde est dirigé par des grandes puissances n’est pas une nouveauté. Des tas d’organisations font en sorte que des secrets restent bien gardés, que des oeuvres d’art soient protégées, que des complots soient programmés ou annulés. Mais, je ne m’en lasse pas.

On touche souvent du bout des doigts la vérité mais elle brûle dans la plupart du temps. Et Christian Jacq ne déroge pas à la règle. Cette course-poursuite pour sauver ces 9 neufs représentants va vous filer des points de côté. Vous allez faire de l’exercice, idéal après les fêtes.

Même si le titre est pour moi un énorme un clin d’oeil aux œuvres de Christian Jacq, je vous confirme qu’il n’a rien à voir avec ce qu’il a pu faire avant.

Alors, ça vous dit de rejoindre cette équipe de choc et de sauver le secret le mieux gardé au monde ? Oui ! Parfait, alors cliquez sur l’image ci-dessous :

Sphinx de Christian Jacq – paru le 13 octobre 2016 – XO Editions – 396 pages – 21.90€

24 réflexions sur “Sphinx de Christian Jacq

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s