The Crown, la série royale « so british » !

Hello mes tordus,

On attaque ce mercredi avec cette série historique : The Crown.

La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

 

 

« Alors, tu loves the Queen, Anne-Ju ! »

Quelle sacrée bout de femme cette Elizabeth. Je le savais déjà en regardant les nombreux reportages ou apparitions de la Queen mais ça se confirme encore plus avec cette série. Il est vrai, qu’ayant un certain âge, je connais plus les frasques de la famille royale avec Lady Di ou maintenant Princesse Sourire (dixit Yann Barthès dans le Petit journal). Mais c’est toujours intéressant de savoir comment c’était avant. En même temps, je continue à parfaire ma culture anglaise. Et oui j’aime les têtes couronnées et la famille royale britannique. Non pas que je rêve d’être princesse mais je suis plus attirée par ce côté noir et solitaire du pouvoir.

Car comme le montre cette série, elle a beau être entourée, elle se retrouve très vite seule : Seule face à son mari qui doit marcher à quelques pas derrière elle, seule face à Churchill qui joue sur la vague de son succès en ayant botté le train d’Hitler !, seule face à sa famille et surtout à toutes ses protocoles qui existent depuis des lustres et qui sont pour la plupart obsolètes. Je comprends l’attachement des anglais à cette famille, à cette Queen.

La série est juste un modèle de perfection : les robes sont fidèlement identiques, les marques utilisées à l’époque sont les mêmes. Je n’oublie pas Buckingham Palace et sa réplique pour l’écran, réalisée grandeur nature…Je vous rassure les dialogues restent le fruit de l’interprétation des scénaristes sur les faits et les situations. Mais, il y a un excellent travail de recherches ! Bravo aux documentalistes. Car vous me connaissez, je suis assez tordue pour aller vérifier sur la toile certains faits :-).

Concernant le casting, je vous avoue que certains m’étaient vaguement connus, à part John Lihtgow qui interprète Churchill. Claire Foy, The Queen, n’en est pas à son premier rôle de femme ayant marquée la monarchie anglaise. Elle a interprété Ann Boleyn dans la série Wolf Hall (qui ne vaut rien à côté des Tudors !). Matt Smith, Philip Mountbatten, fut choisi pour jouer le 11ème Docteur dans la célèbre série télévisée britannique Doctor Who. dans les saisons 5, 6 et 7 diffusées entre 2010 et 2013, et est le plus jeune acteur qui a incarné le rôle du Doctor Who depuis 1963. Un pur casting british comme j’aime !

Cette première saison est une co-production américano-britannique, diffusée sur  Netflix. Comme d’habitude, privilégiez le VO ! C’est tellement mieux et en plus c’est un excellent moyen pour réviser son anglais.

La saison 1 comporte 10 épisodes. La saison, dont le tournage est bouclé, s’accentuera sur la vie privée de Philip et l’enfance du Prince Charles.

Voilà maintenant, je file, c’est l’heure du thé ;-).

La semaine prochaine, je vous parlerai d’une série complètement tordue !

stoke

37 réflexions sur “The Crown, la série royale « so british » !

  1. Appellation Maman dit :

    ça m’a l’air fort intéressant. Dernièrement j’ai regardé The Royals. Une parodie peu flatteuse de la famille royale moderne. Une sorte de Gossip Girl monarchique. Loin d’être un chef-d’œuvre ça se regarde… mais aucunement pour en apprendre plus sur la couronne anglaise! Ta critique me plait beaucoup! Je vais surement me laisser tenter! Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. juneandcie dit :

    Le  » côté noir et solitaire du pouvoir » donc Anne-Ju despote en puissance, faut faire attention. Sinon tu es une vile tentatrice, cette série me fait de l’oeil depuis des mois et tu ne fais qu’aggraver les choses; D’autant plus que je n’ai pas Netflix !

    Aimé par 3 people

  3. rp1989 dit :

    Malgré la présence de Matt Smith que j’adore, je suis plus la série sur la reine Victoria avec Jenna Coleman aussi de Doctor Who que j’aime beaucoup.
    Mais je suis persuadée que cette série là est géniale!

    J'aime

  4. Charmant-Petit-Monstre dit :

    Ah cette série est un petit bijou et comme toi j’ai toujours été fascinée par les têtes couronnées, non qu’elles me fassent envie avec leur vie, loin de là, mais justement par cet incroyable fardeau qui leur incombe comme la misère sur le monde. Les acteurs sont assez fantastiques et Matt Smith campe un Philip Mountbatten bien ambigu, tantôt charmant, tantôt… dérangeant ? (je n’arrive pas à trouver le mot juste). Cela prouve bien la nuance psychologique que l’on a servi à ces personnages.

    Aimé par 1 personne

  5. belette2911 dit :

    Merde, me voici avec une autre série à pomper et à regarder ! Déjà que suis SEULEMENT en train de zieuter Downtow Abbey (pas frapper, pas frapper), tu imagines quand je vais visionner celle-ci : la Queen sera mourue et enterrée, et Charles aussi d’ici-là… 😀

    J’aime pas les couronnes, c’est pour mon dentiste, les couronnes, mais je suis tentée moi aussi par la côté noir et solitaire du pouvoir ! Game of thrones ! 😀

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s