Les belges reconnaissants de Martine Nougué

Ah Martine ! Martine ! Martine !

Quand je pense que j’ai mis un an à lire ton livre ! Ne m’en veux pas ! Je n’étais pas moi-même !

 

telechargement-11

Castellac était un village apparemment tranquille jusqu’au jour où son maire est retrouvé raide mort dans la garrigue. Pénélope Cissé, officier de police du commissariat de Sète, va devoir fouiller dans le passé trouble du village pour retrouver l’assassin de Monsieur le Maire. Elle va être confrontée à quelques habitants pittoresques mais pas toujours très coopérants, protégeant leurs petits secrets et peu amènes à l’égard de ces « étrangers », les nouveaux habitants venus du nord, ou cette flic Africaine qui fouine dans leurs histoires.

 » Alors reconnaissante Anne-Ju ? »

Carrément car je l’ai dévoré en un week end ! Je ne me suis même pas rendue compte que je tournais les pages. C’est grave docteur ??? Mais non, Anne-Ju ;-).

Martine Nougué, je l’ai rencontré à plusieurs occasions, partagé avec elle sa plaidoirie et rigolé autour d’une mousse bien fraîche à Dijon. Mais je n’avais toujours pas lu son livre. Va savoir, il y a des choses qui ne s’expliquent pas.

Mais ça c’était avant ! Car je l’ai lu ! Et j’en suis heureuse car c’est un putain de bon premier roman !!!

Dès la première page, j’ai de suite accroché ! Les mots sont justes ! Le ton est donné ! On ne va pas tourner autour du pot avec Pénélope Cissé. On reconnait la touche du caractère de Martine dans cette flic hors-norme. Le genre de flic que j’aime ! Et en plus, c’est une nana ! Mon côté féministe est heureux comme tout ! En plus, elle a du cran ! Car, les habitants de Castellac n’aime pas trop les étrangers. Le racisme est de rigueur ! Mais, c’est une sacrée nana donc vous pouvez compter sur elle, pour savoir les remettre à leur place.

Ah oui j’allais oublier de vous parler de l’intrigue ! Et bien le meurtre d’un élu local apprécié (ou plutôt craint) par tout le monde va défrayer la chronique ! Même si ce village ne vit que par les secrets, c’est sans compter sur Pénélope pour les découvrir !

Il fait du bien au moral ce livre car il respire le soleil. L’écriture te transporte sans aucun souci dans les paysages de Sète ! Asseyez vous à une terrasse de café, lunettes de soleil et un Martine Nougué à la main ! Profitez, vous êtes bien ;-).

Martine Nougué, maintenant que je t’ai lu, je ne te lâche plus 😉

Les belges reconnaissants de Martine Nougué – Editions du Caïman – 220 pages – 12€ – paru en 2015

9 réflexions sur “Les belges reconnaissants de Martine Nougué

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s