telechargement-3

L’ombre et la lumière de Jack-Laurent Amar

Avant de vous donner mon avis, je vous laisse découvrir ce que vous pouvez lire sur Amazon au niveau du synopsis :

Alors qu’il n’avait que sept ans le petit Bastien a perdu sa maman à deux reprises.
La première, lorsque celle-ci fut frappée d’une soudaine maladie dégénérative du cerveau la rendant totalement amnésique, au point d’en oublier la chair de sa chair, son propre enfant.
La seconde, lorsque l’hémorragie cérébrale qui suivit lui arracha la vie.
Bien des années plus tard, de nouveaux décès surviennent dans des circonstances similaires.
Le jeune et intuitif capitaine RUHAUT flaire alors des homicides et finit par obtenir l’autorisation d’enquêter. Il est pourtant loin d’imaginer l’ampleur de ce qu’il va découvrir.
Laureline, jeune et brillante professeur de français mène une vie paisible mais sera bien malgré elle mêlée à cette histoire, au point de voir sa vie et celle de ses proches menacées.

Ce livre est en premier lieu, le récit d’un homicide entraînant d’autres meurtres, avec au centre…

… Non, il s’agirait plutôt d’une sombre affaire de complots, de corruption, où un tueur solitaire va être entraîné…

… À bien y réfléchir, ce roman est avant tout, l’histoire d’un amour hors du commun, un de ceux qui s’envolent bien plus loin que l’horizon de nos espoirs les plus fous, bien plus haut que le vent ne souffle pour nous les conter…

… L’histoire d’un amour fusionnel entre l’Ombre… et la lumière.

Bref, ça semblait prometteur….mais c’était juste une apparence. 

200 (1).gifC’est jamais évident de faire un article sur un livre que l’on n’a pas aimé. Ah oui, je plante le décor tout de suite : je ne conseille pas ce livre ! Je sais, je suis méchante, odieuse ou pire car je fais un article sur un livre que je n’ai pas aimé et que je ne vais pas être tendre. Et alors ? il est où le problème. Je suis sur mon blog et j’ai largement le droit de dire ce que je ressens. Vous connaissez tous mon impartialité et ce n’est pas maintenant que je vais changer !

Alors ce livre, tout d’abord on me l’a conseillé. C’est même l’auteur qui m’en a parlé directement. Au début, j’étais emballée car on a tous envie de découvrir de nouveaux auteurs prometteurs. Je n’ai pas tout de suite plongé dedans mais je me suis quand même jetée à l’eau. J’aurai dû prévoir une bouée à ce moment là et la piscine de mojito !!

Je sais qu’il s’agit d’un premier roman mais est-ce rendre service à l’auteur en lui disant que c’est une merveille ?? Non, je ne crois pas ! Pour moi, ça manque de beaucoup  trop d’éléments pour être considéré comme un thriller !

Tout d’abord l’intrigue. En lisant les commentaires sur Amazon, je me suis demandée si les lecteurs lisaient de vrais polars ? Au bout de 30 pages (et je suis gentille en disant ça) on trouve tout de suite le dénouement de l’histoire. Il y a tellement d’incohérences que c’est juste pas possible. Autre question : quelqu’un a-t-il relu le livre ? Il y a des tas de blogueuses, blogueurs, lectrices, lecteurs sur les réseaux sociaux qui ne demandent qu’à être des lecteurs beta ! Ça aide surtout quand on débute ! Exemple : les flics partent interroger un voisin qui se transforme en voisine bref…. un minimum de relecture serait agréable.

200 (3).gifAprès l’intrigue, les dialogues. Alors là, j’ai eu le sentiments de me retrouver devant une de ces émissions qui passent sur la TNT : Petits secrets entre voisins. Et bien bonne nouvelle : les dialogues sont les mêmes. C’est tellement bourré de mauvais clichés que c’est limite écœurant. J’ai eu le sentiment que l’auteur a puisé ses dialogues dans de mauvaises séries. « Oh méchant, les méchants ! » « Oh gentille fille ! ». Je ne vous parle pas de la pseudo histoire d’amour entre Bastien et Laureline, car même Hélène et les garçons c’est plus crédible ! Ce n’est pas construit ! Ou alors s’il y a construction, il serait bien de revoir les bases du roman. On ne s’improvise pas écrivain. On bosse bordel !! On essaye de faire les choses correctement même si c’est de l’auto-édition. Après on s’étonne d’entendre : « oh moi, je ne lis pas d’auto-édition car  c’est souvent du n’importe quoi ! ». On le fait lire, relire par d’autres. On le corrige. Il y a une base intéressante (même si elle n’est pas surprenante) mais pas exploitée du tout. Je ne demande pas à ce que ça soit parfait car c’est impossible, mais il y a un minimum. J’ai eu le sentiment que « vlan on balance une idée d’un soir sur un pc et on sort un livre ». Il y a un peu de la recherche mais qui reste superficielle. Il faut creuser encore plus !!! On passe sans comprendre d’une idée à une autre comme un claquement de doigts.

« Plus qu’une réussite, une véritable claque littéraire » ou alors « Voici un polar digne de ceux écrits par les grands auteurs ! ». Sérieux ???? Non mais à un moment donné il faut dire ce qui est. Il y a encore beaucoup de boulot pour pouvoir être dans la cour des grands ! Je m’insurge contre ce genre de commentaires. Certes, l’ego de l’auteur est flatté à mort, mais est-ce lui rendre service ??? Franchement, on a lu la même histoire ou pas ????

J’allais oublier  de parler du titre ! Je devrais peut-être oublier justement et arrêter là car le titre reflète l’ensemble du livre. Au moins, il y a une cohérence de ce côté.

Il y a d’autres premiers romans qui sont mille fois meilleurs comme celui d’Estelle Tharreau ou de Benoit Philippon. Certes ils ne se sont pas auto-édités mais il s’agit de leur 1er roman !

Jack-Laurent Amar ,si vous êtes obtus vous allez me détester (je dormirai bien je vous rassure) ou sinon vous allez me remercier . Je ne dis pas avoir la science infuse mais je suis juste une lectrice très très en colère !

giphy.gif

L’ombre et la lumière de Jack-Laurent Amar – Auto-Edition disponible sur Amazon – 412 pages – 16€99 broché 

23 réflexions sur “L’ombre et la lumière de Jack-Laurent Amar

  1. Sylvie dit :

    Bravo pour ton objectivité, c’est pour cela que j’adore tes chroniques !
    Et pourtant j’ai des livres autoédités aussi 😉
    D’autres non ..
    Mais ce que j’aime, c’est cette honnêteté que tu as .
    Continue …

    Aimé par 1 personne

  2. Audrey dit :

    Ta chronique a le mérite d’être claire 🙂
    J’aime beaucoup lire des écrivains auto-édités d’autant que j’ai le sentiment d’une plus grande liberté avec hélas, parfois des dérives comme ici apparemment. J’avoue que ton avis m’a fait bien sourire et m’ a presque donné envie de feuilleter le livre pour voir ce dont tu parles 🙂
    Quant aux commentaires sur Amazon, je vois tout à fait ce que tu veux dire. On a peut-être tendance à être beaucoup plus clément avec un auteur auto-édité ?

    Aimé par 1 personne

  3. Sev dit :

    J’aime ebaucoup le visuel de fin, avec Buffy qui boxe tout le monde 🙂
    Les premiers livres sont souvent des écueils, et avec l’auto édition, on se retrouve avec « tout et n’importe quoi » sur le marché… ce qui est dommage, car une relecture attentive, ça relève déjà les coquilles, les mal-dits, et les changements de sexe intempestifs!
    Après pour ce qui est de l’intrigue…

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s