Beau séjour, la série qui invite les fantômes !

Hello mes tordus,

En ce premier mercredi d’Avril, je n’ai pas trouvé de séries avec des poissons ;-), mais avec des fantômes !

Arte vient de finir de diffuser, Beau Séjour, une série belge néerlandophone (flamande pour faire plus simple mais je voulais me la jouer un peu avec un super mot).

Kato se réveille couverte de sang dans la chambre 108 de l’hôtel Beau Séjour à Dilsen-Stokkem, elle n’a aucun souvenir de la nuit passée. Elle y découvre dans la baignoire son corps inerte et réalise qu’elle a été assassinée. Elle commence à enquêter sur sa propre mort. Cependant personne ne peut la voir, ni l’entendre… à l’exception de certaines personnes. Or, la mère de Leon, le petit ami de Kato, est justement la tenancière de l’hôtel, tandis que son oncle, Alexander Vinken, est policier, et le couple est bien décidé faire disparaître le moindre indice…

« Euh dis nous, Anne-Ju, il y a Casper dedans ? car on l’aime bien, il est gentil. »

Je sais que Casper est gentil mais non Kato est la seule à venir hanter quelques personnes et à chercher ce qui lui est arrivée. Elle est morte quand même !!!!

Tout d’abord, le générique. Je ne cesse de l’écrire mais encore une fois, ce générique déchire ! La bande son est juste sublime et les images correspondent tout à fait à la série. Tout de suite, on est plongé dans l’ambiance grise, humide de cette région. J’avoue que je n’ai pas du tout envie d’y passer les vacances. La boue me colle encore aux tongs.

Après avoir apprécié le générique, on découvre Kato morte dans une baignoire, dans une chambre en travaux. Sauf que Kato se regarde morte ! Oui oui, normal vous vous dites ! C’est courant que des morts se regardent ! Le décor grisonnant est tout de suite planté et cette première scène m’a plu direct. La suite du scénario est plein de rebondissements qui m’ont fait trépigner pour voir la suite. Car, le spectateur n’est pas épargné. Le cerveau carbure à fond ! Pendant la diffusion, les échanges de sms avec mon amie Val étaient remplis de supputations ! On a tout imaginé et on a été bluffé jusqu’à la fin. L’histoire tient la route et j’aime ça. En tout cas, je peux vous dire que les mecs en prennent plein la tronche !

Concernant l’hôtel, il existe ! Nathalie Basteyns, la cocréatrice de la série qui porte ce nom, raconte: «Le point de départ, c’est l’hôtel. Mon père le connaissait, il m’a souvent proposé de le découvrir. J’ai élargi un peu à l’idée d’un petit village plutôt retiré. Ce lieu a posé un premier cadre, à ce stade sans histoire, qui nous donnait la piste pour un univers, à Kaat [Beels, autre cocréatrice] et moi. Puis nous avons fait un brainstorming et c’est de là qu’est venue l’idée de fille investiguant sur sa propre mort.»

Niveau casting, ils sont tous inconnus pour moi mais ils jouent tous parfaitement bien leur rôle. Rassurant vous me direz ! Sauf que pour ce genre de série inconnue fait toute la différence.

Cette série se démarque des autres que j’ai vu ces derniers temps car elle est intrigante, mystérieuse mais aussi féminine. Car oui, c’est une histoire de nanas.  Trois des quatre créateurs sont des créatrices, auxquelles s’ajoutent des scénaristes. Kaat Beels précise: «En Flandre, nous nous sommes inspirés de ce que font les Américains, nous avons l’habitude de la salle des scénaristes. L’histoire elle-même nous poussait à un tel mode de travail: elle est très complexe et nécessite du monde.» Sourire: «Et puis, il y avait des auteures enceintes, nous devions travailler en groupe…!». Elles ont voulu se détacher des séries policières classiques et en mettant un fantôme en personnage principal, c’est bien joué. Surtout que ce fantôme va permettre de révéler des secrets très très bien cachés.

Je finis ma chronique avec le trailer qui, je l’espère, confirmera votre envie de la regarder :

13 réflexions sur “Beau séjour, la série qui invite les fantômes !

  1. belette2911 dit :

    Aie-je envie de voir une série de mon plat pays ?? Vu que les flamands nous engueulent à la Vlaams Kust quand on cause pas leur langue… 😀 Bon, je prends la série ! Je vais la chercher là où je cherche toujours, en espérant qu’elle y soit…

    L’hôtel beau séjour ?? Dommage que c’est pas le beau rivage…

    ♫ Seras-tu aux prochaines vacances à l’hôtel Beau-Rivage ?
    Aimes-tu la plage ? ♪

    Aimé par 1 personne

  2. lilithbliss dit :

    J’ai regardé cette série en très peu de temps. Je l’ai commencée parce que je m’ennuyais et que je ne savais pas quoi regarder, et puis finalement, ce fut une très belle surprise. Et puis ce final ! Quand on y repense, c’est quand même bien glauque.

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s