Quand on n’a que l’humour d’Amélie Antoine

Amélie Antoine c’est une belle découverte datant de l’année dernière avec Fidèle au poste (chronique ici). J’avais beaucoup aimé son premier roman et quand elle m’a proposé de lire son second roman, je ne pouvais qu’accepter.

« Anne-ju, je te préviens, il est différent du premier. » dixit Amélie !

« Même pas peur » ai-je répondu !

C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter. Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment. Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage. C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent. Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.

« Alors Anne-Ju, c’est une grande histoire cette histoire ? »

Si je devais continuer sur ce jeu de mots, je dirai que c’est l’histoire d’une pépite, d’un coup de coeur.

Que de chemin parcouru dans ce second roman d’Amélie Antoine. Elle a grandi et ça se ressent. Une prise de confiance en elle qui fait un bien fou à lire. Oui Amélie, on aime ton style ! Oui on aime ce que tu écris !

Le synopsis de Michel Lafon vous donne déjà bien une idée de l’histoire et je vous avoue que je n’ai pas envie de vous en dévoiler plus. Faites comme moi quand j’ai eu ce roman dans les mains, partez à sa découverte. Vous n’allez pas être déçu !

Ah oui, il ne s’agit pas d’un polar ou d’un thriller. Vous savez que je suis une touche à tout et c’est ce qui fait mon côté tord ;-). Mais ce livre est ma pépite 2017 niveau roman depuis le début de l’année.

J’aurai pu le lire en un week end mais que nenni ! Il faut le savourez, bordel ! On n’est pas dans la compétition de lire des livres le plus possible. Prenez le temps. Installez vous tranquillement et coupez vous du monde. Laissez vous transporter par les mots d’Amélie Antoine, par ce père qui faisait rire malgré sa souffrance, par ce fils rempli de colère. Partez à la rencontre de ce moment de vie, de ses secrets de famille, de ces non-dits.

Faites des pauses et savourez ! Automatiquement ce livre va vous toucher d’une manière ou d’une autre, moi, il m’a fait sourire. Je me suis sentie bien en lisant ce livre. On peut aussi se sentir triste, en colère…Ce qui est certain c’est que ce roman riche en émotions ne vous laissera pas de marbre.

Faites vous du bien…soyez tordu en lisant ce bouleversant roman. Il va peut-être vous remuer mais il va surtout vous parler et vous faire voir les choses différemment.

Merci merci merci Amélie Antoine pour cette belle claque ! J’en prendrai bien tous les jours des comme ça !

Continues et j’espère qu’au troisième tu me diras :

« Attention, Anne-Ju, celui-là est différent du 1er et du 2nd. » 😉

200

Quand on n’a que l’humour d’Amélie Antoine – Edition Michel Lafon – paru le 4 mai 2017 – 18,95€

6 réflexions sur “Quand on n’a que l’humour d’Amélie Antoine

  1. belette2911 dit :

    « Il faut le savourez, bordel ! » en lisant ta phrase, j’avais la voix de Coffe dans ma tête ! 😆

    Ma binômette me l’avait déjà bien vendu, mais là, je dirai que « tu pousses un peu trop le citron dans le mojito » car je n’ai plus d’excuses pour passer outre…. 😀

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s