Agatha Raisin, la série british « so disappointing » !

Hello mes tordus adorés,

Je sais que vous êtes certainement en train de faire cramer la carte bleue, ou alors vous vous battez pour chopper le dernier Musso (non je déconne, on les donne gratuitement 😉 )…bref en ce jour de soldes d’été, je vous parle d’une série qui doit vous dire quelque chose : Agatha Raisin.

« Euh, elle n’aurait pas fait une quiche fatale que tu as failli manger Anne-Ju ? »

Si si c’est bien notre Agatha Raisin, dont déjà 6 tomes ont été traduits en français et disponibles chez tous les libraires de France. J’ai chroniqué les 4 premiers tomes et je viens de finir le 5ème.

Je vous avais déjà prévenu qu’ils étaient adaptés en série. Mais la diffusion française a eu lieu dimanche dernier. Alléluia….ou pas !

 

 

« Oh toi Anne-Ju, je te sens ….motivée. »

Motivée pour le regarder et surtout pour vous en parler.

Si vous avez lu les livres, vous allez être extrêmement déçus et plonger directement dans la piscine à mojitos ! C’est juste du n’importe quoi !!!! C’est quand même dingue de ne pas respecter l’histoire, les personnages alors que le livre ne fait que 260 pages ! Les seules choses qui sont respectées : le nom des personnages, le nom du village et le style anglais. Mais tout le reste, c’est carrément une revisite. Pourtant, l’histoire est simple à adapter. Pourquoi changer et surtout créer de telles incohérences ???

Où est l’Agatha qui picole souvent ? pas vu ! Où est l’Agatha qui va aux réunions des femmes de la paroisse ? pas vu….J’avoue qu’un moment donné, j’ai arrêté de faire la liste et préféré me servir un mojito (le thé n’étant pas assez fort !). Donc conseil aux lecteurs, lisez mais ne regardez pas.

Si vous n’avez pas lu les livres, vous allez avoir plaisir à retrouver la campagne anglaise avec ces commérages, ces secrets que tout le monde connait mais dont personne ne parle, des enquêtes policières un peu farfelues, des personnages atypiques…Bref du So british pur souche !

Sauf que vous verrez de temps en temps que tout n’est pas cohérent et on résout assez vite les choses. Mais c’est plaisant.

Or ayant lu les livres, il m’est difficile d’y faire abstraction.

giphyCe qui me met en colère et là je pose violemment mon mojito, c’est que France 3 n’a pas eu l’intelligence de diffuser les épisodes dans l’ordre des livres !!!! C’est déjà pas super cohérent mais si en plus, le téléspectateur se retrouve parachuter, c’est un véritable bordel  ! Sérieusement ??? Ils ont quoi dans la caboche ceux qui font les grilles des programmes ??? Ce n’est pas comme si France 3 n’avait pas tous les épisodes.

Pfff je vous jure…On n’est pas français pour rien ! Bref, je vais me resservir un mojito géant et retrouver ma copine Belette dans la piscine.

26 réflexions sur “Agatha Raisin, la série british « so disappointing » !

  1. malecturotheque dit :

    Je n’ai pas lu les bouquins et pensais justement regarder la série pour voir ce que ça donne – j’ai toujours le filtre « adaptation » quand j’en regarde une, ce qui me permet de savoir si j’aimerais l’œuvre originale ou non, que la série/autre soit mauvaise ou très bonne.
    Mais : pourquoi diffuser les épisode dans un ordre différent ?? 😒

    Aimé par 2 people

  2. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    J’ai vu la BA l’autre jour, je savais pas que c’était une adaptation de livres, tu me l’apprends.
    En général je préfère d’abord lire les ouvrages puis ensuite visionner les adaptations, mais il m’arrive de faire l’inverse. Sauf que déjà France 3 ne rend jamais disponibles les versions multilingues des séries, et bordel, ça a le don de me gaver ! Avec les décodeur TV et les box internet actuels on a la chance d’avoir des VO (ST) à disposition, et c’est chouette, donc j’ai pas hyper envie de voir en français des séries étrangères… Que ce soit Murdoch, Miss Fisher and co, rien en VO ! Grrrrr France 3 !
    Moi qui adore les séries anglaises, là ton analyse me donne clairement pas envie de la voir !

    Aimé par 1 personne

  3. Bénédicte dit :

    Je suis aussi très déçue que les épisodes soient diffusés dans le désordre. Pour moi qui n’ai encore lu que les deux premiers tomes, je me suis contentée de l’épisode de La quiche fatale ! Autrement j’ai trouvé que c’était plutôt pas mal, même si je préfère de beaucoup l’héroïne que je m’étais imaginée (brune, rondouillarde, tout le contraire de l’actrice !).

    Aimé par 2 people

  4. éléa dit :

    Je n’ai pas lu cette série, mais j’ai commencé à regarder la série sur France 3 .. et c’est pas folichon ! Oui c’est délassant mais vraiment pas plus que ça.

    Si tu veux une super série anglaise, avec des enquêtrices qui nous ressemblent (donc pas des tops models anorexiques !) regard No offense, mini série de 8 épisodes suivie de la saison 2, sur RTS 1 le mercredi soir à partir de 22h30

    Aimé par 1 personne

  5. lheuredelire dit :

    Je suis bien d’accord avec toi !
    J’attendais ça avec tellement d’impatience …
    Diffuser dans le désordre, c’est déjà ridicule, mais il y a plein de choses que je n’ai pas retrouvé (à commencer par Agatha) ou dont je me serais passée. Et puis pourquoi faire un épisode de plus de 90 minutes pour ensuite faire du 45 min ?
    Tu aurais vu ma tête dimanche dans mon canapé ! Déçue j’étais 😦

    Aimé par 2 people

  6. belette2911 dit :

    Oui, pourquoi dans le désordre ?? Ce n’est pas comme le faisait TF1 avec des séries violentes et qu’ils voulaient éviter de les passer aux heures de grande écoute. Agatha Raisin, c’est pas violent, alors pourquoi pas commencer par le n°1 ? Savent pas compter ??

    Moi j’ai pas regardé, en vacances, je ne zieute pas la téloche, mais vu ce que tu en dis, j’ai RIEN raté et en plus, vu les photos, je ne reconnais pas non plus Agatha !

    Aimé par 1 personne

  7. Audrey dit :

    Bon, je vais attendre de lire les livres avant d’attaquer la série en priant pour que tous les épisodes soient dispo en VOD pour les regarder dans l’ordre.
    Ils sont quand même un peu idiots ces programmateurs. Un petit tour en maternelle devrait leur rappeler que l’épisode 2 passe après l’épisode 1…

    Aimé par 1 personne

  8. BeautesantedeVal dit :

    Elle a l’air pas mal cette série ! après si ils font tous à l’envers, je vais rien comprendre, va falloir que je la diffuse plusieurs fois pour bien comprendre 😉 lol !!!
    Euh…. j’avoue que j’aime bien lire Musso, mais je fais pas chauffer ma CB mais je vais plutôt à la bibliothèque !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s