Hello mes tordus,
Je sais que pour certains, l’été est synonyme de « je me coupe du monde et je ne regarde pas la télé ». Ok sauf que là, tu vas regarder cette série car sinon je vais te noyer dans ma baignoire à mojitos ! Non mais !!!
Peut-être avez-vous lu le livre La servante écarlate (1985) de Margaret Atwood ? et bien cette série est son adaptation : The handmaid’s tale.
« Je m’appelle Offred. Avant, j’avais un autre prénom, mais il est désormais interdit. Comme beaucoup d’autres choses. »
Et vlan ! Le ton est donné dès la première minute. Une jeune femme, assise à la fenêtre de sa chambre miteuse, vêtue d’une longue robe rouge et d’une coiffe blanche, nous parle en voix off. Il s’agit Offred (car au service du commandant Fred Waterford) . On pourrait se croire au XVIIème siècle et bien non, nous sommes dans un futur proche, où nos amis les Ricains sont devenus de vrais dictateurs mais pas dans le côté évolutif mais plutôt rétrograde en créant la République de Gilead. Et bien sûr, les hommes sont les maîtres de cette nouvelle république et ont sortis de nouvelles lois : la femme ne travaille plus, n’a plus de compte en banque…. Et que fait-on dans ces cas-là ? On les range dans des cases : épouses, domestiques ou esclaves sexuelles servant uniquement à la reproduction. Oui car comme souvent dans une dystopie, la stérilité est devenue la maladie la plus répandue. Mais il y a des exceptions dans ce nouveau monde, les fameuses servantes écarlates, soit Offred.
Offred, anciennement June mariée et maman d’une petite puce de 10 ans, se retrouve au service des Waterfords, dont le mari est un des dirigeants de ce nouveau bordel ! Elle passe la plupart de son temps dans sa chambre à repenser à sa vie d’avant, à espérer que tout ceci n’est qu’un mauvais rêve. Une fois par mois (période de fécondité dans le cycle), elle est violée par Monsieur en compagnie de Madame; Il ne s’agit plus d’un viol mais d’une cérémonie selon les nouveaux préceptes !
Niveau casting, on n’a pas trouvé mieux. June, interprétée par Elisabeth Moss (que j’ai découverte dans Mad Men) est juste bluffante. Les personnages secondaires féminins sont aussi époustouflants comme Yvonne Strahovski (Mme Waterford) ou Alexis Bledel (Ofglen une autre servante). Je n’oublie pas Samira Wiley (Moira une amie lesbienne de June et servante aussi) qui se distingue une nouvelle fois après son rôle dans Orange is the new black. Et dans les méchantes nanas, les tantes, Ann Dowd endosse le rôle effrayant de Tante Lydia. Respectées, les tantes sont les instructrices et les garantes du bon comportement des servantes. Bref, vous avez compris, c’est du lourd, du très lourd.
Durant 10 épisodes, vous allez suivre la vie nouvelle vie de June. Vous allez avoir envie de castrer le premier mec qui passera, vous allez avoir envie de faire tout pour ce que monde ne voit pas le jour. Car vous savez que ce monde est probable et humain ! Vous allez devoir vous faire violence car certaines scènes sont extrêmement dures à encaisser pour la femme que vous êtes (ou même vous monsieur) ! Cette série est intemporelle surtout quand on voit ce qui se passe depuis plusieurs mois aux Etats-Unis.
Margaret Atwood est productrice et consultante sur le projet, notamment sur les parties du synopsis qui extrapolent le roman, ou le modernisent. Et comme pour Outlander, la présence de l’auteure est carrément un plus pour coller au plus près du roman.
La série a commencé à être diffusée à partir du 26 avril 2017 aux USA. Le 3 mai 2017, elle a été renouvelée pour une deuxième saison, qui sera diffusée en 2018. Le récit du roman ayant été l’objet de la première saison, ce sont des développements inédits de l’univers de la série qui seront abordés. En France, la série est diffusée à partir du 27 juin 2017 sur OCS Max et reste inédite en France.
Je n’ai pas besoin de vous rappeler que c’est toujours mieux de regarder en VO ;-).
Vous l’avez compris, cette série est un réel coup de coeur pour la tordue que je suis. Vous allez aimer plonger dans cette ambiance totalitaire malgré vous. Vous allez cogiter et vous révoltez. Bref, cette série va vous déranger ! Et ça, j’achèteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
Coucou Anneju,
As-tu vu la deuxième saison ? J’ai adoré et les dernières images laissent pantoises.
J'aimeAimé par 1 personne
Salut ma belle
Non pas encore j’attendais d’avoir tous les épisodes. Je suis en congés et je vais la regarder. Je reviens vers toi sans faute après le visionnage
J'aimeAimé par 1 personne
Accroches-toi, c’est encore meil leur que la saison 1, sauf certaines longueurs au découpage des épisodes. Ce qui donne bien entendu envie de connaître la suite. 🙂 Je ne t’en dirai pas davantage et attends avec impatience ton avis sur cette seconde saison. Il y en aura une troisième. Ceci je l’ai lu sur internet 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Re! (cela faisait un bail mais le plaisir est toujours au rendez-vous quand il s’agit de te lire)
Je n’ai pas vu la série mais le livre étudié en licence d’anglais avait été une révélation, enfin un titre vu sur les bancs de l’école qui faisait sens, le lecture, l’approfondissement en cours avait été un pur régal (et c’était pas gagné vu la vieille mégère de prof que l’on avait :D)
Bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas régulière non plus surtout avec mon nouveau boulot. Mais on arrive toujours à se lire c’est l’essentiel.
J'aimeJ'aime
Cette série me tente beaucoup tout comme le livre que j’ai failli acheter l’autre jour .. pourtant mon premier contact avec l’auteur n’avait pas été très bon.
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que je n’ai pas lu le livre. Maintenant que j’ai vu la série c’est mort. Racontes moi ton premier contact
J'aimeJ'aime
Je ne connaissait pas du tout ton blog! Je viens de le découvrir et J’ADORE! La façon dont tu écris tes articles! La série a l’air carrément intéressante et je vais aller la découvrir au plus vite! 👍🏻
Plein de bisous 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Waouh merci beaucoup. J’adore avoir ce genre de compliments. Merci beaucoup et j’espère continuer à te faire rire 😂. A bientôt
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, je ne suis pas si tordue que toi 😉
Comment dire ! si je regarde cette série, je pense que je ne vais pas arrêter de dire des mots d’oiseaux envers la gente masculine ! je pense que mon mari va être choqué ! lol !!
Je pense que ça va me changer des séries de super héros, oui, j’ai eu droit pendant toutes les vacances et là, j’en peux plus 😉
Bizzzz
J'aimeAimé par 1 personne
Regardes la vite car les supers héros reviennent le 18/08 sur Netflix !!!
J'aimeJ'aime
Il y a tellement de gens qui en disent du bien qu’il faut vraiment que je m’y mette!
J'aimeAimé par 1 personne
Tu peux aussi lire le livre. Moi je pense que je vais le faire.
J'aimeJ'aime
Ça y est j’ai vu la série, je l’ai dévoré plutôt… Maintenant je vais me mettre au livre, on m’a dit que l’écriture était plutôt froide mais je pense que ça se prête bien à l’histoire, c’est cohérent!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah super ! J’avoue que je n’ai pas le courage de le lire mais je sais que je passe à côté de quelque chose. Bonne lecture
J'aimeAimé par 1 personne
Hâte de découvrir cette série!
J'aimeAimé par 1 personne
Je te la conseille vivement.
J'aimeJ'aime
Mais combien tu touches pour me vendre toutes ces chouettes séries dont je ne connaissais même pas l’existence ??? 😀
Notée, et faut que je la cherche et que je la vois, et que…. je me révolte !
J'aimeAimé par 1 personne
Une nouvelle serie toutes les semaines, si je touchais quelque chose je serai super mega riche !
J'aimeAimé par 1 personne
Et tu n’es pas méga super riche ????
J'aimeAimé par 1 personne
Non pas encore ! Mais tout dépend de la richesse ;-).
J'aimeAimé par 1 personne
Je parlais de fric…. celle qu’on a du mal à obtenir, comme richesse ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Ah bah là je suis plus que pauvre !
J'aimeAimé par 1 personne
Mee too !
J'aimeAimé par 1 personne
Trinquons les fonds de mojitos !
J'aimeAimé par 1 personne
YES !! et suçons les glaçons… attention, j’ai pas fait de faute de frappe et mis un « l » en lieu et place d’un « r »…
J'aimeAimé par 1 personne
Je suce tes glaçons quand tu es aux chiottes ! imagines un peu !!
J'aimeAimé par 1 personne
Non, je ne veux pas imaginer là…. mdr
J'aimeJ'aime
Allez je sais que tu as l’imagination débordante !
J'aimeAimé par 1 personne
Hihihi, tout déborde chez moi !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bon, la tordue, tu m’as convaincue! Il ne me reste plus qu’à trouver quand regarder cette série, maintenant! Parce que Monsieur veut regarder des trucs légers lol…
J'aimeAimé par 2 personnes
Pffff ah bah monsieur va les regarder sur le pc lol
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a des thèmes qui ne prendront jamais une ride et rien ne vaut un bon roman d’anticipation pour remettre en cause les soit-disant « valeurs » de notre société actuelle. Les US font bien peur (Le Trumpissime est affolant de bêtise, ce qui fait souvent très mauvais ménage avec le pouvoir), mais les luttes en Europe ne sont pas moins vraies, quoique plus sournoises et contre des arguments mieux couverts. Le roman d’Atwood est un petit bijou et il semblerait que la série soit à son égal….j’espère qu’elle fera réfléchir quiconque la regardera
J'aimeAimé par 3 personnes
Moi en tout cas, il me parle. Alors que je suis deja une révoltée et féministe de nature.
J'aimeAimé par 1 personne
ça me parle aussi, tout comme « Children of Men » de P.D. James m’avait aussi parlé (quoique pour des raisons différentes) 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu le livre que tu cites mais l’important c’est que l’on soit touché aussi bien serie que livre que film.
J'aimeAimé par 1 personne
Si ça t’intéresse, y’a eu un film avec Julianne Moore et Clive Owen. Très très bon
J'aimeAimé par 1 personne
Ah je crois que je l’ai vu.
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur brindille33et a ajouté:
Avez-vous commencé à regarder cette série ? Si oui qu’en avez-vous pensé. Chez Anneju, son avis est très intéressant 🙂 J’y ai mis mon grain de sel. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Ayant entendu parler de cet évènement de série, et du sujet, j’ai beaucoup hésité n’étant plus abonnée à OCS. Comme la série Games of Thrones allait bientôt débuter la saison 7 que je ne voulais pas rater, je me suis dit, bon je vais faire d’une pierre, deux coups et hop me voilà embarquée dans le premier épisode que j’ai regardé de manière très extérieure et ai rejoint, la critique de Télérama pour les images glaçantes. Je me suis émerveillée sur la manière de cadrer les sujets, les ensembles avec les bonnets blancs et les couleurs écarlates pour les femmes-servantes qui peuvent encore avoir des enfants. Au début, je ne comprenais pas trop. Je me suis dit que j’avais l’habitude de ce genre d’approche me donnerait la suite en regardant le deuxième, et puis le troisième….et hop, j’ai tout regardé et attends avec impatience la saison 2.
Le succès actuel du livre aux E.U, provient de la politique menée par Trump et cie et les femmes se sentent menacées par ce président. Je ne lirai pas le livre. Télérama écrit que les images sont fort léchées. Je ne trouve pas. Mais bon, c’est Télérama et son intellectualisme exacerbé. Je trouve le scénario bien mené, et les flash-backs font du bien et donnent de la respiration au rythme lent du récit de cet univers, lent, lourd, intense, prenant, écœurant. J’ai bien entendu adoré le numéro 10 de la série, pour la femme rebelle que je suis. Les actrices bonnes ou mauvaises sont pour ma part toutes excellentes dans leur rôle. La palme allant à Elisabeth Moss. Je ne connais aucun acteur ni actrice. Il y a effectivement des scènes pénibles (le nettoyage du mur). Je ne dévoile rien là….
Les voitures noires m’ont fait penser à l’autre série que je regarde avec le héros de la série Lost, celle-ci s’appelant : Colony. (Une série que j’adore)
Des voitures noires y font aussi leurs apparitions et sont aussi dangereuses que dans cette série ci. J’ai trouvé dommage la même analogie.
Je suis donc devenue « addict » de la série, même si au début je n’ai pas été très emballée par le sujet. Il a pris son temps pour emmener le sujet savamment distillé. Je ne sais si c’est pareil dans le roman.
Bon fin d’après-midi à toi. 🙂
J'aimeAimé par 3 personnes
Waouh merci beaucoup pour ton retour. J’adore. Vivement la saison 2 !!!
J'aimeAimé par 2 personnes
Ouii. Hélas va falloir attendre. J’ai pas été lire sur le net combien de temps. 😉 J’ai peur de rater le truc…..quoi que la pub passe à la télé. Je me demande ce que mon fils en pensera lorsque je lui glisserai l’info. Le couple aime regarder tous les épisodes d’une saison en une fois. Il n’a pas tort. Normal c’est mon fils 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis un peu comme lui mais vu toutes les séries que je suis en même temps, je ne peux plus faire ça et puis je dois vous faire des articles toutes les semaine ;-). J’espère qu’elle passera en France. Mais sinon tu la trouves facilement sur Internet.
J'aimeAimé par 2 personnes
Je ne pense pas que la presse passera à l’as la saison 2 de cet évènement. Et je pense bien lire le livre tient 😉 En général, il y a bien un an, entre deux saisons, j’ai le temps 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui tu es large !
J'aimeAimé par 1 personne
Elle me fait terriblement envie !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Fonces de suite. C’est un bijou! Il ne faut pas passer à côté !
J'aimeAimé par 2 personnes
J’espère que la série est mieux que l’adaptation cinéma de V. Schlöndorff qui en fut tirée en 1990.
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu le film ni lu le livre donc je ne peux pas comparer. Mais la série m’a littéralement scotché. J’attends ton retour quand tu l’auras regardé.
J'aimeAimé par 3 personnes
Oui, bcp mieux ^^ (heureusement…)
J'aimeAimé par 2 personnes