« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.
« Au nord, c’étaient les corons
La terre c’était le charbon
Le ciel c’était l’horizon
Les hommes des mineurs de fond… »
Il s’agit du premier roman de cette fameuse rentrée littéraire que j’ai sélectionné. Je n’avais lu aucun ouvrage de Sorj Chalandon mais j’ai beaucoup entendu parler de Profession du père. Cette fois-ci, je ne voulais pas passer à côté. De plus, l’histoire m’a tout de suite attiré. J’ai une moitié chti mais aucun des mes ancêtres fut mineur.
Allez savoir !!! Pourquoi cela m’a attiré ?
C’est l’histoire d’une famille mais plus particulièrement de Michel Flavent, qui n’a plus jamais été le même depuis le 26 Décembre 1974, lors du drame survenu à Liévin.
Le 27 décembre 1974, à 6 h 30 du matin, un violent souffle dévasta à 710 m de profondeur une part de la fosse 3, dite Saint-Amé de Lens-Liévin, à Liévin. Une cinquantaine d’hommes se trouvaient au fond, travaillant dans de dures conditions. Quarante-deux gueules noires y laissèrent leur vie, le plus jeune avait vingt-cinq ans, le plus âgé cinquante-quatre : à cet instant, cent quarante enfants devinrent orphelins ! L’émotion fut considérable. La catastrophe de Liévin en ce Noël 1974 était la plus grande tragédie que connaissait le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais depuis les 1 099 victimes de la tragédie de Courrières en mars 1906.
Ce roman est un témoignage fort et puissant sur ce que fût le travail de ces mineurs. Vous avez le côté mine avec ses conditions de vie, ses rituels, ses accidents. Et aussi toute la vie qui gravite autour de cette mine : les familles avec des parents qui espèrent que leurs enfants n’y descendent jamais, qui souffrent et surtout qui supportent. Sauf que là on change les règles et demande vengeance, justice par rapport ce drame.
Toute l’histoire part de ce billet laissé par son père. C’est le récit de Michel, de sa vie, de ses drames, de ses joies, de ses obsessions…
Sorj Chalandon nous dresse le portrait d’un homme psychologiquement fragile, finement écrit si bien que je n’ai rien vu venir.
Je me souviendrai longtemps du réquisitoire du procureur général qui tient en haleine et surtout nous donne l’envie de justice.
Je ne regrette pas d’avoir commencé ma rentrée littéraire avec ce roman. Un très bel hommage à ces 42 victimes.
Bon, je retourne écouter à fond Pierre Bachelet ;-).
Le jour d’avant de Sorj Chalandon – Editions Grasset – Sorti le 16/08/2017 – 336 pages – 20,90€
Merci pour cet article; je ne connais pas cet auteur mais son livre donne envie
J'aimeAimé par 1 personne
Mais de rien ! C’était avec plaisir 😜
J'aimeAimé par 1 personne
Noté aussi ! Maintenant, j’ai Bachelet qui chante dans ma tête… d’habitude c’est moi qui chante dans mes chroniques 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je sais mais ce livre m’a tout de suite fait penser à cette chanson ! Un classique !
J'aimeAimé par 1 personne
L’auteur est un journaliste du Canard, ils parlent de son roman dans l’avant-dernier numéro.
J'aimeAimé par 1 personne
Auto- pub ! tant qu’à faire lol
J'aimeAimé par 1 personne
Ils ne lui tressent pas des couronnes de lauriers, ils en parlent normalement.
J'aimeAimé par 1 personne
Je note Anne!
J'aimeJ'aime
Chouette, encore un avis enthousiaste !!!
Adoré aussi ce livre – mais bon, avec Chalandon, je ne suis pratiquement jamais déçu, c’est presque trop facile… 😉
Ah, et merci pour les photos qui illustrent ton article, j’avais vu un reportage télé d’époque sur le drame de Liévin mais pas vu ces clichés. Très intéressant !
J'aimeAimé par 2 personnes
Mercin
J'aimeJ'aime
Nordiste de naissance et Stéphanoise depuis mon enfance, on va dire que les mines ont toujours fait partie de mon décor. Du coup, je note le titre…
J'aimeAimé par 3 personnes
Oui je constate cela !
J'aimeAimé par 1 personne
Mon premier de la rentrée littéraire aussi et un gros coup de cœur ! J’ai eu du mal à le lâcher, surtout dans la deuxième partie qui, comme tu le dis, tiens vraiment le lecteur en haleine 🙂
J'aimeAimé par 3 personnes
Ravie ravie ravie
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu l’auteur, pourquoi pas =)
J'aimeAimé par 1 personne
Bah oui pourquoi pas !
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu aussi et c’est un très bon.livre.
https://imaladybutterfly.wordpress.com/2017/08/21/las-tu-lu-ou-le-liras-tu-2-sorj-chalandon/
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’avais vu passer ton article
J'aimeJ'aime