Marche où la vie t’ensoleille de Juliette Allais

Elodie Garnier, la trentaine, est avocate dans un grand cabinet parisien. Fille d’un directeur d’école et d’une institutrice, elle est très exigeante avec elle-même et n’a de cesse que de vouloir se hisser à la hauteur de son patron, de sa famille et de ses amis pour ne décevoir personne. Le jour où elle se fiance avec Pierre-Laurent, grand, beau, rassurant, issu d’un milieu bourgeois, son avenir semble assuré. Seulement voilà, l’homme idéal manque de fantaisie et leur relation de passion. Un verre renversé sur leur moquette beige suffit à fêler le quotidien bien huilé, et voici que quelque chose en elle la pousse à rompre avec ce destin tout tracé… Le hasard conduit Elodie dans une librairie où elle découvre un mystérieux livre ancien dont la couverture l’intrigue. Une phrase accroche son regard : » Tout ce qui vous arrive a du sens… »

« Alors Anne-Ju, tout ce qui t’arrive à du sens ? »

J’avoue que ce livre m’a éclairé ! Je sais le jeu de mots est trop facile ! D’abord, je remercie les éditions Eyrolles, qui m’ont fait parvenir ce livre. Je suis toujours réceptive à ce genre de livres. Je l’avais posé sagement dans mon étagère et je ne savais pas quand le lire. C’est ma soeur qui a fait le choix pour moi en me conseillant une nouvelle lecture. Elle a bien fait ! Ce livre tombait à pic (et non l’homme ah ah ah).

Elodie, c’est un peu moi. Elle veut tout bien faire pour tout le monde et se retrouve complètement paumée ! Mais un livre va tout changer : le manuel de réenchantement ! Et c’est le cas de ce livre. Il a changé ma perception de « si ça se fait, c’est qu’il y a une raison ! ». Je confirme. Nous sommes maîtres de nos décisions et le hasard y est rarement pour quelque chose. Mais de temps en temps, on a besoin d’un coup de pouce (ou d’un livre) pour revenir sur la bonne route. Si seulement j’avais ce manuel en ma possession. Il a un côté mystique qui m’attire.

Ces derniers temps, je me disais que j’étais perdue, que je ne savais plus quoi faire, quoi choisir, quoi dire. Mais au fond de moi, je savais ! J’ai pris conscience que ces petites plaintes étaient un moyen de me rassurer. Car, savoir ce que l’on veut faire peut faire peur.

Au final, vous avez tous et toutes un peu d’Elodie au fond de vous.Quand on sait ça, on a fait une bonne partie du chemin.

Merci à Juliette Allais, vous m’avez fait du bien ! Votre livre est un médicament qui doit être transmis à tous et toutes ! sans aucune restriction !

 

IMG_9752[1]

Validé par Nénette !

Marche où la vie t’ensoleille de Juliette Allais – Editions Eyrolles – Sorti le 4 Mai 2017 – 14,90€ – 224 pages

3 réflexions sur “Marche où la vie t’ensoleille de Juliette Allais

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s