Une tordue à Lyon #10

Hello mes tordus,

Pour ce dixième article sur ma vie lyonnaise, j’ai choisi de mettre à l’honneur une visite, très originale, que j’ai fait fin août 2017 (quand il faisait encore chaud….très chaud :-(), guidée par un conférencier qui m’a fait voyager dans le temps :

 

Sorcellerie et Occultisme à Lyon par Nicolas Le Breton, alias Esquirol l’occultiste

 

Comment j’ai connu cette visite ? Simplement grâce aux réseaux sociaux et à mon ami « tête de livre ».

 

index

 

Comme il est dit sur le site proposant la visite, Histoires décalées, le programme est plus qu’alléchant :  « De l’ultime procès en sorcellerie français qui vit brûler vingt victimes, jusqu’aux hosties sanglantes de l’abbé Boullan, c’est toute une infra-sociologie qui se révèle, un miroir en négatif de notre Occident rationnel. Car la sorcellerie est l’expression dernière de la révolte sociale, mais aussi le véhicule de la toute-puissance de l’inconscient. Combien furent-ils, à rechercher l’inspiration divine ou démoniaque dans les horreurs et le stupre ? Combien de fêlés illuminèrent-ils la nuit des caves lyonnaises, le secret des appartements, en quête de spiritualité, de liberté ou de pouvoir ? »

 

IMG_9889« Euh Anne-Ju, tu crois nous faire peur avec cette visite ? »

Peur non mais vous ne verrez plus Lyon pareil. Que vous soyez réceptifs à ce genre de science ou pas, c’est à la tombée de la nuit que Nicolas Le Breton, vêtu d’un costume et d’un chapeau melon, vous donne rendez-vous sur les pentes de la Croix Rousse.

 

« Cherchons l’hérétique ! »

 

IMG_9854Voilà comment commence cette visite guidée de 2h. Armée de bonnes chaussures, d’un éventail et d’une bouteille d’eau (non Belette pas de Mojitos sinon je n’aurai jamais pu finir la visite), moi et les 24 autres curieux nous suivons assidument notre guide.

 

Il sent la présence d’esprit et on s’arrête car chaque recoin de la ville renferme un secret bien gardé. Il nous le dévoile à l’aide de projection sur les murs. Tout d’un coup, un chat noir passe en nous narguant ! On en rit mais nous ne sommes pas si fiers que cela.

 

 

Comment ne pas se prendre en jeu ? Impossible. La mise en scène, l’élocution d’Esquirol, nous donne envie d’aller plus loin avec lui. Nous voulons TOUT savoir. Nous sommes tous captivés ! C’est juste passionnant.

Plongez dans les limbes obscures, parfois comiques, anecdotiques, de cette histoire Lyonnaise, que peu connaisse. Partez à la rencontre de quelques personnages qui ont laissés une empreinte mystique et inattendue.

 

IMG_9897

 

Fort de son succès, les visites continuent tant que vous serez demandeurs. Donc n’hésitez pas à vous munir de bonnes chaussures et rendez-vous à la tombée de la nuit avec l’occultiste au chapeau melon et aux lunettes rondes.

 

images

 

Sorcellerie et occultisme à Lyon – Visite guidée de 2h – 13€ – Les deux cartouches sont issus du site : Histoires décalées

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Une tordue à Lyon #10

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s