Mindhunter, la série où le tueur en série naquit !

Hello mes tordus,

Comment ça va aujourd’hui ? Moi bien ! Comme souvent et surtout après un week end aussi ensoleillé où j’ai passé mon temps à peindre, manger des bonbons mojito et regardé une série ! Oui je sais, je raconte ma vie et vous en avez strictement rien à faire :-). Pourtant les bonbons sont bons et la série excellente ! Ah je vois que j’attire votre attention ….

Si je vous dis « tueurs en série » ça vous parle, mais savez-vous qui a trouvé ce terme ? Non ! Super car grâce à cette série, vous allez le découvrir : Mindhunter

« Euh Anne-Ju, on connaît déjà avec la bande des Esprits criminels ! »

Ah ah ah ! Prenez un mojito et laissez moi vous raconter que les gugus d’Esprits criminels doivent leur job à deux agents du FBI plus curieux que d’autres.

En 1979, à l’aube de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI, les agents Holden Ford et Bill Tench vont s’entretenir avec plusieurs tueurs en série pour tenter de comprendre leur façon de penser et ainsi acquérir des connaissances pour résoudre des affaires criminelles.

 « Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? »

Voilà ce que les 10 épisodes de cette saison 1 vont vous raconter. Ces deux agents Holden Ford (Jonathan Groff) et Bill Tench (Holt McCallany)  vont avoir l’envie de comprendre pourquoi tel ou tel tueurs à commis des actes aussi monstrueux. Pourquoi en sont ils arrivés là ? Quel est le déclencheur ?

Ils ne sont pas là pour établir un profil, ils sont là pour créer les bases du profilage ! Et oui, il faut un début à tout. Alors ils vont aller d’état en état, traverser l’Amérique de droite à gauche, d’hôtels miteux à bouffe dégeu pour rencontrer les tueurs les plus célèbres dans leur nouveau domicile.

Au début, personne ne s’intéresse à ce qu’ils font. « Bah oui les tueurs sont en prison, on s’en moque du pourquoi ! ». Ceci étant ces gars ont changé la donne sur les crimes « à séquence », des crimes nouveaux, avec des horreurs nouvelles (oui oui c’est possible). Et si on veut éviter d’en avoir d’autres et de les anticiper, ces deux agents vont mouiller leurs chemises et écouter ces monstres raconter les crimes à la limite de la jouissance.

Vous pourriez vous dire que c’est pervers de vouloir savoir et de surtout de venir ami avec ces monstres, de les laisser pénétrer un peu votre intimité alors que la chaise électrique les attend. Sauf qu’il faut bien s’y mettre.  On nait tueur ? A-t-on des gênes qui poussent à faire de telles atrocités ?

En tout il est clair que dans cette série, on découvre que des facteurs, dès le plus jeune âge, peuvent conduire à devenir le célèbre Dépeceur.

Que dire des deux acteurs qui interprètent ces deux figures du FBI ? Ils sont juste excellents. J’avoue que j’ai pensé que le petit jeune était un peu fracassé. Il est fasciné par ces tueurs et il en oublie qu’ils sont avant tout doués pour la manipulation. L’autre, le plus expérimenté, aide en revenir sur le bon chemin. Il prend du recul et a une analyse différente de ces êtres humains si on peut dire qu’ils leur restent une part d’humanité. Ils vont changer les mentalités et prouver que leur travail est utile. La nouveauté fait peur !

Parlons de la réalisation: David Fincher ! Eh ouin, on a du lourd et du très bon ! Vous vous souvenez de Gone Girl et de son ambiance pesante et bien c’est de lui ! Je peux vous dire que l’on retrouve toute la maitrise et le savoir faire de ce grand réalisateur.

Vous l’avez compris, cette série est une pépite à ne pas louper !

Vous me direz « oui mais bon on n’a pas Netflix. » Ok mais tu as internet donc « Vive le streaming ». Les soirées pourries à la télé s’annonce alors ne cherches pas plus loin, poses ta tisane et regardes cette série. Je la conseille aussi à toi auteur de thrillers avec des tueurs en série, elle sera meilleure un excellent professeur !

Mindunter série réalisée par David Fincher, proposée par Netflix – dispo depuis le 13/10/2017 – 10 épisodes

 

20 réflexions sur “Mindhunter, la série où le tueur en série naquit !

  1. Julie Juz dit :

    Gone Girl… et le reste ! Seven, The Game, Panic Room, Zodiac – le gars maîtrise les histoires un peu sombres (voire vachement sombres) !

    J’ai commencé hier, juste vu un épisode, mais je sens que je vais adooorer, et que je vais enfin avoir tout le côté un peu « théorie » tout ça que ne me donnent pas vraiment les Criminal Minds !

    Aimé par 1 personne

  2. Cat dit :

    Tu t’es mis aux bonbons mojito ! Anne je vais suivre ton conseil et regarder Mindhunter et si David Fincher est dans le coup alors… En ce moment je suis sur Undercover, une série bulgare. Pas mal du tout. Je n’ai pas vu Gone Girl … Belle journée chère Anne!

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s