Urgence absolue de Christian Jacq

Quand tu ouvres ta boîte aux lettres pour découvrir que les éditions XO ont pensé à toi en t’envoyant le dernier Christian Jacq, tu envoies direct une photo à ton papounet. Pourquoi mon papounet, car il est fan de cet auteur depuis des années. J’ai grandi avec des livres de Christian Jacq et de l’Égypte autour de moi. J’en ai lu et j’ai aimé. Et dernièrement, il a sorti une collection avec l’inspecteur Higgins bien loin des pyramides que ma mère, ma soeur et bien sûr mon père ont aimé. Vous l’avez compris, c’est presque un auteur « familial ».

Bah oui, Christian Jacq ce n’est pas que les pyramides et l’Égypte. Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous ai chroniqué son avant-dernier livre : Sphinx (chronique ici).

Je l’avais dévoré, trouvé moderne et dans le vent. Eh bien, Urgence Absolue, c’est la suite.

La Machine règne sur le monde. Créée par les humains eux-mêmes, elle les contrôle dans tous les domaines.

Qui la dirige ? Personne.
Elle s’autoalimente, réduisant, au nom du progrès, tous les espaces de liberté.
Spirale infernale de l’intelligence artificielle.

Seule une poignée d’alchimistes, héritiers de la sagesse des anciens d’Égypte, ont osé l’affronter.
La Machine les a éliminés les uns après les autres.
Tous, sauf un : John Patmos, le gardien d’un temple perdu dans une oasis égyptienne qui, sous la menace, a pris la fuite.

Unique soldat d’une armée réduite à lui-même, Patmos est le seul, avec ses pouvoirs de chaman, à pouvoir terrasser la Machine.

Pour le journaliste écossais Bruce Reuchlin, une urgence absolue : retrouver celui qui représente le dernier espoir de l’humanité.

« C’est le livre de la dernière chance pour l’humanité ! « 

C’est ça. Il  faut sauver le monde car le soldat Ryan est déjà sauvé !

Trêve de plaisanterie, Urgence Absolue est un thriller que j’ai adoré dévorer. Alors je le dis de suite, c’est quand même mieux d’avoir lu Sphinx avant pour comprendre pas mal de choses. Vous pouvez toujours prendre le train en marche mais bon ils se dévorent si facilement, qu’il serait dommage de ne pas lire le précédent. Et puis, c’est bientôt Noël ;-).

Le retour du trio qui vont tout faire pour sauver le monde : Bruce, un journaliste tellement casse-cou que son assureur doit flipper à chaque fois qu’il part en reportage, Mark Vaudois, le milliardaire, héritier d’une mission que son père lui a confié plus tôt que prévu et sa compagne, Apsara, qui est tout ce qu’une bonne James Bond’s girl rêverait d’être !

Encore une fois, c’est un pur bonheur de lire une autre facette de Christian Jacq ! Et quand les gens sortent de leurs zones de confort, je dis « yes » et quand c’est réussi, je dis « yes j’achèteeeeeeeeeeee ».

Ce thriller, c’est une course contre la montre ! On enchaîne les vols dans le jet de Mark, les voyages à l’autre bout du monde avec Bruce, les coups aussi (Bruce trouve toujours le moyen de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !), les coups montés, les meurtres , les séances de relaxation d’Apsara. On boit un bon Bourgogne, on mange le meilleur caviar. Bref, on en prend plein les yeux et les papilles. C’est mieux qu’un tour de monde organisé par une agence de voyage quelconque.

Mais il n’y a pas que cela. Une fois encore, l’avenir du monde est traité. On peut se croire dans la Matrice mais non c’est la Machine. C’est un peu pareil et c’est tout aussi flippant.

Quand on voit tout ce qui se passe à la télé, j’avoue que je me pose de plus en plus la question de ce que va devenir notre monde. Je ne suis pas aveugle, je sais très bien que ce ne sont pas les gens au pouvoir « officiel » qui sont les seuls à diriger le monde.  Malgré tout, je crois encore en l’Homme, à son avis de changer le monde, de ne pas être un mouton. Il en suffit d’un ou d’une !

Merci à vous, Monsieur Christian Jacq, de nous dire que tout est encore possible ;-).

PS pour les Editions XO : votre dossier de presse est très bien réussi : Bravo

Urgence Absolue de Christian Jacq – Editions XO – sorti le 12 octobre 2017 – 440 pages – 21.90€

 

5 réflexions sur “Urgence absolue de Christian Jacq

  1. Guevel Sylvie dit :

    Voilà longtemps que Christian Jaq est entré dans ma vie de lectrice et j’ai tout lu de lui concernant l’Egypte. Ce dernier je l’ai acheté sans savoir qu’il y avait un précédent, Sphinx », mais comme je l’ai aussi dévoré et adoré, j’ai acheté Sphinx et je suis sure que je vais me régalé en le lisant.

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s