Crime sur le lac Léman de Christian Jacq

Hello mes tordus,

Je ne me lasse pas de ces enquêtes « so british » de l’inspecteur Higgins. Il s’agit du 27ème tome ! Et oui, déjà. Faut dire que M. Christian Jacq a une imagination inépuisable. J’avoue que c’est quand même, un p***** de grand auteur. Regardez le nombre de livres qu’il a publié. Si j’entends encore quelqu’un dire que Christian Jacq, c’est que « des bouquins sur l’Egypte », je lui fais passer la paille de mon mojito là où il ne s’y attend pas ! Non mais ! Faut que je vous le dises dans combien de langues ??? Christian Jacq, c’est aussi ça : des enquêtes épicuriennes à la sauce pudding.

 

L’île de Peilz est l’unique île du lac Léman. Et c’est sur ce bout de terre, presque entièrement occupé par un platane centenaire, que le cadavre d’un milliardaire anglais, ex-agent secret, est retrouvé. Pour le pays du « propre en ordre », un désastre, d’autant que les investigations n’aboutissent à rien.

Le commissaire Delalpage ne manque pourtant pas de suspects : un industriel, une œnologue-horlogère, un sculpteur, et même un moine…Dans cette impasse, une seule solution : faire appel aux dons de confesseur de son vieil ami Higgins. Car identifier l’assassin, c’est éviter de mettre le feu au lac.

 

IMG_1892[1]« Alors cette balade en Suisse ? »

Comme à chaque fois, elle m’a ouvert l’appétit. Il faut voir les gueuletons que dégustent Higgins. Il ne faut surtout pas être au régime ! Sinon, cadenassez vos frigos et placards !

Bienvenue dans le pays de tic-tac tic-tac mais aussi du chocolat pour cette nouvelle enquête. Le décor est planté : un homme est retrouvé mort sur une île dans le lac Léman. Inutile d’avoir le pied marin, car le lac est plutôt calme. Mais concernant ses riverains, c’est autre chose.

Comme à chaque enquête, Higgins tisse sa toile tranquillement en dégustant son café (oui oui il n’y a pas d’erreur, c’est l’un des rares anglais à ne pas boire de thé ! ), en se baladant, en papotant avec les suspects. Car, c’est ça la magie de M. Jacq : nous faire croire que tout le monde est suspect ! Et à chaque fois, il y arrive à la perfection ! Je suis incapable de trouver l’assassin avant la fin ! Grrrrrr c’est énervant, vous vous en doutez mais c’est aussi stimulant. La lectrice que je suis, veut être Higgins. Mais purée comment fait-il ???

C’est le mystère que j’espère un jour percer mais faut d’abord que j’aille me goinfrer de chocolat et me faire un excellent thé noir :-).

Le message est-il assez clair ? Lisez ces enquêtes ! Vous allez aimer, car elles font du bien et elles sont accessibles à tous.

« Cher Higgins, je vous donne rdv à votre prochaine enquête. »

N’hésitez pas à aller faire un tour, sur le blog de ce cher inspecteur : www.inspecteurhiggins.com

 

Crime sur le lac Léman – Les enquêtes de l’inspecteur Higgins – Tome 27 – Aux Editions XO – paru le 25 janvier 2018 – 13.90€

10 réflexions sur “Crime sur le lac Léman de Christian Jacq

  1. belette2911 dit :

    Christian Jacq et moi avons divorcé il y a longtemps. Après qu’il m’eut emporté avec des romans fleurant bon les bandelettes égyptienne, j’ai lâché l’affaire car marre des personnages soit tout blanc soit tout noir… Marre des scénarios qui revenaient sans cesse au même « running gag », qui n’était pas un gag, d’ailleurs.

    Testé un « Higgins » car encore publié sous son pseudo, mais j’ai vite abandonné après la dernière page, j’ai failli avaler ma paille de mojito de travers (alors, de grâce, ne me la plante pas dans le cul !!) 😆

    Aimé par 1 personne

  2. brindille33 dit :

    Bonne semaine Anneju,
    Il n’y a plus qu’à lire le premier tome 😆
    Je ne savais pas que cet auteur s’était lancé dans une série telle que celle-ci. Comme j’aime ce style de littérature, je m’en vais essayer le premier et voir ce que cela donne 🙂
    Merci à toi et bisous.
    Gene

    Aimé par 1 personne

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s