Hello mes tordus,
Je ne me lasse pas de ces enquêtes « so british » de l’inspecteur Higgins. Il s’agit du 27ème tome ! Et oui, déjà. Faut dire que M. Christian Jacq a une imagination inépuisable. J’avoue que c’est quand même, un p***** de grand auteur. Regardez le nombre de livres qu’il a publié. Si j’entends encore quelqu’un dire que Christian Jacq, c’est que « des bouquins sur l’Egypte », je lui fais passer la paille de mon mojito là où il ne s’y attend pas ! Non mais ! Faut que je vous le dises dans combien de langues ??? Christian Jacq, c’est aussi ça : des enquêtes épicuriennes à la sauce pudding.
L’île de Peilz est l’unique île du lac Léman. Et c’est sur ce bout de terre, presque entièrement occupé par un platane centenaire, que le cadavre d’un milliardaire anglais, ex-agent secret, est retrouvé. Pour le pays du « propre en ordre », un désastre, d’autant que les investigations n’aboutissent à rien.
Le commissaire Delalpage ne manque pourtant pas de suspects : un industriel, une œnologue-horlogère, un sculpteur, et même un moine…Dans cette impasse, une seule solution : faire appel aux dons de confesseur de son vieil ami Higgins. Car identifier l’assassin, c’est éviter de mettre le feu au lac.
« Alors cette balade en Suisse ? »
Comme à chaque fois, elle m’a ouvert l’appétit. Il faut voir les gueuletons que dégustent Higgins. Il ne faut surtout pas être au régime ! Sinon, cadenassez vos frigos et placards !
Bienvenue dans le pays de tic-tac tic-tac mais aussi du chocolat pour cette nouvelle enquête. Le décor est planté : un homme est retrouvé mort sur une île dans le lac Léman. Inutile d’avoir le pied marin, car le lac est plutôt calme. Mais concernant ses riverains, c’est autre chose.
Comme à chaque enquête, Higgins tisse sa toile tranquillement en dégustant son café (oui oui il n’y a pas d’erreur, c’est l’un des rares anglais à ne pas boire de thé ! ), en se baladant, en papotant avec les suspects. Car, c’est ça la magie de M. Jacq : nous faire croire que tout le monde est suspect ! Et à chaque fois, il y arrive à la perfection ! Je suis incapable de trouver l’assassin avant la fin ! Grrrrrr c’est énervant, vous vous en doutez mais c’est aussi stimulant. La lectrice que je suis, veut être Higgins. Mais purée comment fait-il ???
C’est le mystère que j’espère un jour percer mais faut d’abord que j’aille me goinfrer de chocolat et me faire un excellent thé noir :-).
Le message est-il assez clair ? Lisez ces enquêtes ! Vous allez aimer, car elles font du bien et elles sont accessibles à tous.
« Cher Higgins, je vous donne rdv à votre prochaine enquête. »
N’hésitez pas à aller faire un tour, sur le blog de ce cher inspecteur : www.inspecteurhiggins.com
Crime sur le lac Léman – Les enquêtes de l’inspecteur Higgins – Tome 27 – Aux Editions XO – paru le 25 janvier 2018 – 13.90€
A ma grande honte, encore jamais lu Christian Jacques, pourtant sa saga égyptienne me fait de l’œil depuis au moins 15 ans ;-//
Je suis très tentée par ce roman et cet inspecteur atypique, forcément en habitant sur le Léman, 😉 mais il n’y a pas d’évolution du personnage en 27 romans ? Parce que j’aime bien commencer par le début, mais 27 bouquins de retard, ça fait beaucoup …
J'aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que le personnage n’évolue pas car il est déjà à la retraite lol
J'aimeJ'aime
Christian Jacq et moi avons divorcé il y a longtemps. Après qu’il m’eut emporté avec des romans fleurant bon les bandelettes égyptienne, j’ai lâché l’affaire car marre des personnages soit tout blanc soit tout noir… Marre des scénarios qui revenaient sans cesse au même « running gag », qui n’était pas un gag, d’ailleurs.
Testé un « Higgins » car encore publié sous son pseudo, mais j’ai vite abandonné après la dernière page, j’ai failli avaler ma paille de mojito de travers (alors, de grâce, ne me la plante pas dans le cul !!) 😆
J'aimeAimé par 1 personne
Ah bah on ne peut pas aimer tout le monde ! Heureusement sinon tu n’arriverais jamais à lire tout ! Déjà que là blogosphère est une énorme tentatrice ! Allez viens au bar, je te paye un mojito.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est gentil, ça de me payer un mojito 😛
Si je devais lire tout, rien qu’avec une rentrée littéraire de septembre, j’en airais pour 2 ans à 1 roman par jour 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Mdr
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine Anneju,
Il n’y a plus qu’à lire le premier tome 😆
Je ne savais pas que cet auteur s’était lancé dans une série telle que celle-ci. Comme j’aime ce style de littérature, je m’en vais essayer le premier et voir ce que cela donne 🙂
Merci à toi et bisous.
Gene
J'aimeAimé par 1 personne
Tu peux commencer par n’importe quel tome. Il n’y a pas de suite.
J'aimeJ'aime
Fan absolue de Christian Jacq depuis… depuis toujours! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil
J'aimeAimé par 1 personne
oooh super! je cherche des livres pour la plage 🙂
un été, j’avais dévoré tout Agatha Christie.
J'aimeAimé par 1 personne
Celui-ci est idéal pour la playa !
J'aimeAimé par 1 personne