Il y a des auteurs pour lesquels je suis toujours impatiente de lire leurs nouveaux romans. Amélie Antoine en fait partie. J’ai eu la chance de lire tous ses écrits et de suivre son évolution de style, d’écriture. Et avec son petit dernier, elle confirme qu’elle a du talent.
Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d’amour ? Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.
Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?
Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.
Amélie, Amélie, Amélie, encore une fois, tu me cloues ! Derrière ton côté timide, réservé, tu sais être une vraie tordue ! Et je sais de quoi je parle.
C’est donc l’histoire de Mathilde, 30 ans, mariée avec Adrien. Ils sont heureux, achètent un bien qu’ils retapent ensemble, partent en week end. Mais ils leur manquent quelque chose. On peut facilement deviner ce que c’est : un enfant. Ce désir d’enfant va devenir une véritable obsession pour Mathile. Elle va commencer par un premier mensonge et la spirale va la pousser à aller beaucoup plus loin. Mais je ne vais pas vous en dire plus ! Vous me connaissez.
Je tiens à prévenir que la construction est différente de ses romans précédents. Le lecteur commence par la fin ! Originale non ? Bah oui !! Enfin quelque chose de différent. Durant 400 pages, on va remonter le fil du temps, croiser des personnes différentes, pensant qu’elles n’ont aucun intérêt avec l’histoire. C’est ça la grande prouesse d’Amélie : réussir à faire de ce sujet, un roman captivant et prenant, surtout quand je ne me sens pas concernée par ce genre de problème.
A chaque roman, Amélie Antoine, aborde un sujet. Mon côté féministe dirait qu’il s’agit d’un sujet féminin mais non du tout. C’est le problème que tout couple peut rencontrer. Depuis la nuit des temps, la femme est le berceau de l’humanité. C’est elle qui donne naissance. Un cadeau merveilleux qu’offre la nature. Mais la nature sait aussi être capricieuse voire affreuse. Comprendre, admettre, sont des étapes dures à accepter pour une femme.
Ce nouveau roman est juste beau. Je vous le conseille vivement pour l’été. Et n’oubliez pas que l’on a tous nos secrets ;-).
PS : Merci Amélie pour ta confiance.
Les secrets d’Amélie Antoine – Michel Lafon – Sorti le 08/03/2018 – 391 pages – 18,95€
J’ai aimé aussi… 👍👍
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Fidèle au poste et sans elle, que j’ai beaucoup aimé tous les deux ! Elle a quelque chose de spécial dans sa plume, du coup j’ai bien envie de craquer pour celui-là !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui elle a quelque chose de spécial. C’est exactement ça !
J'aimeAimé par 1 personne
Déjà qu’avec Fidèle au poste elle m’avait conquise, j’ai hâte de lire celui-ci !
J'aimeAimé par 2 personnes
Tiens tiens tiens… Je note !
J'aimeAimé par 1 personne
Tiens tiens tu as bien raison 😜
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine 🙂
J’ai été bluffée par son premier livre, fidèle au poste et j’ai adoré. Je n’ai pas lu les deux derniers.
Ma PAL augmente dont ceux d;-)e cette auteure
J'aimeAimé par 2 personnes