Réveille-toi de François-Xavier Dillard

C’est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer…
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

 

« Allez debout Anne-Ju, racontes nous ce réveil brutal. »

S’il y a un bien un auteur tordu, c’est bien François-Xavier Dillard. Je dirai même plus qu’il est fracassé !! Ce n’est pas le premier de livre de cet auteur que je lis mais c’est celui que je peux garantir si vous avez envie d’un été frissonnant.

Tout d’abord, la construction du livre peut vous paraitre super bizarre. Au début, je n’ai pas su du tout où l’auteur voulait m’emmener. Alors qu’est-ce que j’ai fait . ? non non pas de mojito ;-). J’ai juste pas réussi à fermer le livre. J’avais super envie de savoir et surtout de comprendre comment étaient liées toutes ces histoires.

Ce livre a tout pour vous faire devenir accro. L’intrigue est parfaitement bien construite. L’auteur nous amène là où il veut et à merveille. Il rajoute de temps en temps des ingrédients pour nous faire peur : la description des meurtres atroces, les cauchemars de l’un, les souvenirs enfouis de l’autre…On ne s’ennuie pas, croyez moi !

Il est clair que ce roman n’est pas destiné aux âmes sensibles ! Il faut avoir le cœur bien accroché face aux détails macabres à souhait ! Si j’ai survécu à cette lecture, vous pouvez aussi. Car en refermant ce livre, le mojito de soulagement était le bien venu.

En effet, il n’y a pas de temps de pause. C’est une véritable course contre la montre avec ce tueur en série qui ne faiblit pas. Mais il n’est pas question que de crimes ensanglantés mais il y aussi une part importante scientifique avec la création d’un logiciel, Nostradamus, qui pourrait révolutionner la résolution des meurtres.

Je ne voudrais pas trop en dire afin de vous laisser la surprise. Une amie blogueuse en parle aussi très bien : Black kat’s blog (chronique ici).

Bel été tordu à tous

PS : Mention spéciale pour la couverture !

Réveille-toi de François-Xavier Dillard – Editions Belfond – sortie le 07/06/2018 – 368 pages – 19€

9 réflexions sur “Réveille-toi de François-Xavier Dillard

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s