C’est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer…
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…
« Allez debout Anne-Ju, racontes nous ce réveil brutal. »
S’il y a un bien un auteur tordu, c’est bien François-Xavier Dillard. Je dirai même plus qu’il est fracassé !! Ce n’est pas le premier de livre de cet auteur que je lis mais c’est celui que je peux garantir si vous avez envie d’un été frissonnant.
Tout d’abord, la construction du livre peut vous paraitre super bizarre. Au début, je n’ai pas su du tout où l’auteur voulait m’emmener. Alors qu’est-ce que j’ai fait . ? non non pas de mojito ;-). J’ai juste pas réussi à fermer le livre. J’avais super envie de savoir et surtout de comprendre comment étaient liées toutes ces histoires.
Ce livre a tout pour vous faire devenir accro. L’intrigue est parfaitement bien construite. L’auteur nous amène là où il veut et à merveille. Il rajoute de temps en temps des ingrédients pour nous faire peur : la description des meurtres atroces, les cauchemars de l’un, les souvenirs enfouis de l’autre…On ne s’ennuie pas, croyez moi !
Il est clair que ce roman n’est pas destiné aux âmes sensibles ! Il faut avoir le cœur bien accroché face aux détails macabres à souhait ! Si j’ai survécu à cette lecture, vous pouvez aussi. Car en refermant ce livre, le mojito de soulagement était le bien venu.
En effet, il n’y a pas de temps de pause. C’est une véritable course contre la montre avec ce tueur en série qui ne faiblit pas. Mais il n’est pas question que de crimes ensanglantés mais il y aussi une part importante scientifique avec la création d’un logiciel, Nostradamus, qui pourrait révolutionner la résolution des meurtres.
Je ne voudrais pas trop en dire afin de vous laisser la surprise. Une amie blogueuse en parle aussi très bien : Black kat’s blog (chronique ici).
Bel été tordu à tous
PS : Mention spéciale pour la couverture !
Réveille-toi de François-Xavier Dillard – Editions Belfond – sortie le 07/06/2018 – 368 pages – 19€
J’ai deux de ses livres dans ma PAL il faudrait que je découvre son style =)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage! Alors comme ça, à toi aussi, ce roman t’a donné quelques frissons?!? Ahah, bien tordu, en effet! 😀
J'aimeAimé par 2 personnes
Rhââ, mon Black kat parle trop en bien de livres ! Elle me tente trop souvent, elle est diabolique 🙂
Bon, je vais me faire un café pour me réveiller et penser à ne pas laisser traîner ce roman sur mes étagères 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Ma belettttteeeeeeee
J'aimeAimé par 1 personne
😛
J'aimeAimé par 1 personne
Chat noir, sorcière, diablesse… je commence à m’habituer à ces mots doux! Diantre, ça motive pour continuer! 😀
Ne laisse pas traîner ce roman, cela ferait désordre ma Belette! 😀
J'aimeAimé par 2 personnes
Non, je vais me réveiller et le stabiloter !
J'aimeAimé par 2 personnes
Je surveille! :p
J'aimeAimé par 2 personnes
Je sens le poids de ton regard dans mon dos !
J'aimeAimé par 2 personnes
Encore tout à l’heure, on m’a dit que j’avais le regard d’une tueuse… 3:)
J'aimeAimé par 2 personnes
Je l’ai déjà eu aussi, j’ai le regard noir de mon grand-père lorsque je suis en colère.
J'aimeAimé par 2 personnes
Le noir, ma couleur préférée! 😀 Enfin, couleur ou non couleur, la question fait toujours débat! 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
On s’en fout du débat ! 😆 Mais je me doutais que tu aimais le noir, vu les minous… je n’en avais pas vu un seul rouge, ou orange, ou jaune… PTDR
J'aimeAimé par 2 personnes
Viii, le noir est ma couleur! Je me sens clown quand je porte des couleurs! 😮 Mais sur quatre chats, deux sont noirs, pas les autres! 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Deux chats noirs chez mes parents, la mère (apprivoisée) et une de ses filles (sauvage). Une vieille grise tout cabossée (une fille de notre noire), deux roux et blancs (fils de la chatte de la voisine – oups) et un mâle gris qui n’est jamais descendu de l’ancien fenil de mon grand-père où notre noire l’a mis au monde… Il surveille le stock de bois de mon père, la citerne à mazout, la chaudière du local de mon père et d’autres brols ! 😆
J'aimeAimé par 2 personnes
Chez moi, deux chats noirs, un tigré, un tigré gris/noir et un fauve! 1 adopté bébé et 3 sauvetages via des assoc’ (un accidenté et deux abandons sauvages dont un, tout bébé, jeté dans un container-poubelles). Une préférence pour les chats noirs mais en fait, tous les chats sont susceptibles de me faire craquer! 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Je craquerais bien devant un petit minou mais lorsqu’il n’y a personne à la maison, chez nous, à Bxl, je ne veux pas obliger mon beau-frère a venir le nourrir ou sa femme, quand il est absent lui aussi. Alors, pas de chat chez moi, juste chez mes parents.
J'aimeAimé par 2 personnes