Une tordue à Lyon #19

Coucou mes tordus,

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas réveillé en douceur le dimanche matin avec une nouvelle sortie lyonnaise.

A l’approche des journées du patrimoine (le 15 et 16 septembre), j’ai eu envie de vous parler d’un lieu que j’ai découvert il y a quelques mois: l’opéra national de Lyon.

IMG_3861

Je passe souvent devant cette bâtisse mais j’en avais jamais poussé les portes. En juin dernier, une journée portes ouvertes était proposée avec des activités diverses et variées. J’ai proposé à un couple d’amis, férus de culture et avides d’apprendre, de m’accompagner.

Ce n’était pas du tout une visite des lieux qui était proposée mais une envie de nous faire découvrir l’opéra sur la scène et de derrière. On connait tous des airs d’opéra que l’on fredonne. Mon enfance a été bercée par les voix de ténors comme Luciano Pavarotti mais aussi d’opéras comme Carmen (qui est mon préféré).

D’ailleurs, dehors, devant l’opéra, quelques musiciens accompagnés d’une belle voix féminine, nous ont donné l’envie de pousser la chansonnette sur L’amour est un oiseau rebelle. Pas vraiment besoin des paroles, me voilà en train de pousser la chansonnette. Et là, au fur et à mesure, on entend des gens qui se s’approchent, s’arrêtent et chantent avec nous de plus en plus confiants. Il fait beau, chaud, le sourire est les lèvres, la joie se lit sur les visages.

Laissez vous bercer par nos voix de ténors et barytons :-).

 

 

IMG_2741

Allez, on rentre et on commence par un quizz musical proposé bien sûr sur des airs d’opéras connus. On participe à fond et on se rend compte qu’on en connait pas mal. Ça dure 15mn, c’est familial, sympa et musical.

Ensuite, on décide d’assister à la conférence qui va nous présenter tous les métiers qui s’activent à faire en sorte que l’opéra se déroule parfaitement. A ce moment, un opéra est en cours de répétition à Lyon et on va donc découvrir tous les métiers : machinistes, éclairage, son, costumes, régisseur, décor… C’était super. C’est tellement interactif et adapté à tous les publics que l’on n’entend pas les enfants dans la salle.

On termine avec un mini concert. C’est juste un moment merveilleux, où l’on se laisse bercer au son de ces voix d’anges. Je vous laisse écouter.

 

 

Tout cela m’a donné envie d’aller voir un jour un opéra. Je ne l’ai jamais fait. Je le rajoute sur ma liste de mes envies.

Alors étant donné que ce n’était pas une visite sur la construction de l’opéra et son histoire, je n’ai rien à vous apprendre. Mais les journées du patrimoine sont dans une semaine et si vous êtes sur Lyon, je vous laisse découvrir cet endroit fabuleux et surprenant.

Un grand merci à Marie-France et Nat qui ont partagé cette journée avec moi et aussi leurs vidéos (je ne peux pas chanter et tout filmer en même temps :-)).

 

Bon dimanche à tous et mettez la musique à fond, chantez, dansez ….profitez !!!

Opéra national de Lyon – 1 place de la comédie 69001 Lyon

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s