Une tordue à Lyon #21

Hello mes tordus,

C’est déjà le 21ème article sur mes péripéties lyonnaises. Sauf qu’aujourd’hui, je quitte Lyon pour la frontière suisse.

 

IMG_3832Il y a presque 2 mois, c’était les journées du patrimoine. J’aurai pu rester sur Lyon mais un couple d’amis m’a gentiment proposé de les accompagner à Ferney-Voltaire dans l’Ain. Et à votre avis, qui vivait là-bas ? Ce cher Voltaire.

A partir de 1758, Voltaire décide d’y passer les 20 dernières années de sa vie. Il va entreprendre de gros travaux. Il va y aménager un parc, travaillant de ses mains et faire en sorte d’inculquer son précepte dans Candide : « Cultiver son jardin ».

 

En 1958, ce château sera classé monument historique. En 1999, l’État acquiert ce château.

Ce n’est que le 1er juin de cette année, que le château est rouvert au public après deux années de restauration. 2 ans n’est pas un chantier trop long. Et cela se comprend quand on voit la bâtisse. C’est un lieu tout à fait modeste pour cette lumière :-). Je sais le jeu de mots est pourri mais je devais le faire.Certains philosophes ont vécu dans le luxe et d’autre dans la médiocrité. Voltaire a choisi le juste milieu.

Le château est un mini château, conçu pour être pratique et moderne (système de chauffage par exemple). Le plus grand plaisir est bien sûr les jardins et la vue sur le mont Blanc quand c’est dégagé.

L’avantage des journées du patrimoine c’est la gratuité. Je vous avoue que je m’attendais à voir plus de meubles, style un bureau …les pièces sont plutôt remplies de portraits de Voltaire, de bustes. Seuls le rez de chaussée et les caves sont ouverts au public. Il ne faut pas plus de 15 mn pour faire le tour du château. Mais il en faut un peu plus pour profiter des étendues de verdures et d’imaginer Voltaire se baladant tous les matins dans ses allées, méditant, cultivant ses légumes.

Je vous laisse découvrir ce lieu (la blonde que je suis à effacer toutes ses photos, donc voici un aperçu) :

Pour plus d’info, cliquez ici.

La visite du château ne nous a pris qu’une heure. Étant à 2 pas de Genève, mes amis m’ont emmené dans cette ville que je ne connaissais pas. Nous avons bien mangé, bien ri. De parfaits touristes qui profitaient de l’instant présent.

Encore une belle journée et un grand merci à Nat et Marie- France (mes deux meilleurs guides :-)).

Bon dimanche à tous

 

 

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s