Une étude en soie d’Emma Jane Holloway

Le steampunk, ça vous parle ?

Le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l’esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Ses œuvres littéraires et audiovisuelles se déroulent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé non pas sur l’électricité, mais sur la machine à vapeur.

C’est une période que j’aime beaucoup dans l’histoire et je n’avais encore jamais lu de roman « steampunk ». Mais ça c’était avant !

Avant que je ne feuillette un peu plus le large catalogue des éditions Bragelonne. Ils ont une collection de fou : thriller, fantasy, horreur, romance ….steampunk.

Mon choix s’est porté sur Une étude en soie d’Emma Jane Holloway en 2 volumes:

Londres, 1888. Les barons de la vapeur contrôlent l’Angleterre d’une main de fer. Mais si quiconque découvre qu’une jeune fille a réussi à allier les forces de la magie et de la mécanique, ses talents uniques pourraient lui valoir une condamnation à mort ou l’emprisonnement à vie dans les laboratoires secrets de Sa Majesté. Et ce n’est pas le seul danger qu’elle court : Evelina Cooper s’est lancée sur les traces d’un meurtrier pour protéger son amie. Après tout, qui de plus approprié pour mener l’enquête que la nièce de Sherlock Holmes ?

Tout d’abord, même si j’ai  lu les poches, car j’ai oublié de vous préciser qu’il y a deux tomes, c’est justement le livre en lui-même qui m’a attiré. Il y a une vraie recherche sur cette collection. Les livres sont justes magnifiques et correspondent parfaitement au thème Steampunk. J’ai eu le plaisir aussi de voir les grands formats et ils sont aussi magnifiques.

Ensuite, que dire à propos de l’histoire ? C’est un pur bonheur. Le premier tome est une mise en bouche. Il permet de mettre en place le décor et aussi de faire connaissance avec tous les personnages aussi bien les principaux que les secondaires. J’ai donc fait la connaissance avec Evelina Cooper, jeune femme,attachante, intrépide et aussi futée que son oncle. Elle ne doit pas faire d’esclandre car son nom de famille n’a pas très bonne réputation. Or dans la haute société anglaise du 19ème siècle, la réputation d’une jeune fille est la clé pour son avenir. Un avenir qui semble tout tracé pour cette jeune fille : se trouver un bon parti, faire un bon mariage, des enfants et se surtout se taire. Or Evelina ne veut pas être enfermée dans un corset ou encore moins dans une cage.

Comme vous pouvez vous en douter, c’est de famille, elle va se retrouver sur la scène d’un crime et elle n’est pas la nièce d’Holmes pour rien ;-). Accompagnée d’amis, elle va se retrouver à mener une enquête en parallèle. En plus de tout ça, on plonge dans le monde du steampunk : ce coté mécanique, un peu comme si on était dans l’éléphant de l’île des machines à Nantes. J’imaginais facilement les machines à vapeur, la révolution industrielles, ce mélange de cuir et de mécanisme, de ballons dirigeables.

J’ai toujours aimé tous les romans qui se passaient à l’époque victorienne donc je savais que j’aimerai cette saga. Je ne peux que la conseiller. Vous allez passer un excellent moment, parole de tordue.

Une étude en soie d’Emma Jane Holloway – Editions Bragelonne – Collection Steampunk – 2 volumes – 9,90€

 

Une réflexion sur “Une étude en soie d’Emma Jane Holloway

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s