Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ? de Carole-Anne Eschenazi

Attention, ça débute par « je vous raconte ma vie ! » 🙂

Il y a quelques jours, j’ai pété un câble. Marre de ma vie ! 40 ans et ma vie ne me plait pas. Que des emmerdes, toujours obligée de se battre, se sentir seule devant tous ses obstacles qui ont le chic de se présenter quand il ne faut pas. Bref, j’ai craqué. Le soir, j’ai eu envie de lire un nouveau livre, le dernier de Mireille Calmel mais impossible de le trouver sur ma liseuse. Je cherche, je cherche ! Rien ! Pourtant, je ne suis pas folle (quoique !). Et puis, je ne tombe sur ce titre : « Et si tu redistribuais les cartes de ta vie?  » Euh il y a une caméra dans l’appartement ???? Qui me joue un mauvais tour ? Non, c’est juste un signe. Et depuis plusieurs mois, je commence à être de plus en plus réceptive et observatrice de ces signes. Donc, je me dis « Banco, fonces et lis-le ! si tu buttes sur ce livre, ce n’est pas par hasard. » Me voilà donc parti à la lecture ce de roman « Feel good therapy »

Tara Bouviers vient de fêter ses 40 ans quand elle voit sa vie s effondrer : Victor, son mari producteur, lui annonce qu’il la quitte pour une femme plus jeune, Sherry. Celle-ci animera désormais l’émission MyBeauty à la place de Tara. Sous le choc, Tara se réfugie chez sa marraine Louisiane qui lui laisse les clés de sa maison sur l’île bretonne d’’Arvana.

Dans la maison de Louisiane, Tara découvre le cadeau singulier qu’a laissé sa marraine pour elle : un jeu divinatoire doté d’étranges pouvoirs dont le but serait d’’aider celui qui l’utilise à retrouver le bonheur. Une fois les cartes tirées, elles font apparaître un message : une action à mener dans un temps imparti. Lorsque l’action a été proprement menée, une croix bleue se dessine au bas de la carte. On peut alors tirer la carte suivante et continuer la partie jusqu’à son terme. Tara choisit de relever le défi et de se servir du jeu…

Quand on voit ce que je lis d’habitude, vous êtes peut-être un peu surpris par cette lecture ! Et bien, vous le savez, je suis tordue et fière de l’être. Ce livre m’est tombée dans les mains et ce n’est pas par hasard.

Tout d’abord, Tara a mon âge. Elle traverse une crise, tout comme moi au moment où ce livre m’a choisi. Un signe, je vous le dis. Et puis, il n’y a pas de mal à lire de temps en temps des livres « feel good » comme on dit.

Cela m’a fait du bien. Je l’ai dévoré. Vous dire que je me suis identifiée à Tara serait pathétique ? Et bien oui ! Je vais même l’écrire !

J’aurai aimé tomber sur ce jeu de cartes, partir sur cette île, mais pas forcément avoir la vie de Tara. Au fil des pages, je me suis dit que c’était à moi de le créer ce jeu. Bon, je ne pourrai pas savoir quand j’aurai vraiment accompli ma mission, mais après tout, on a tous les cartes de nos vies dans nos mains, n’est-ce pas ?

Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.

Ce livre m’a choisi et m’a coûté moins cher qu’une thérapie chez un psy et qu’une gueule bois (quoiqu’un mojito ça ne fait jamais de mal pour accompagner une lecture :-)). Il ne faut pas se poser de questions quand un livre nous choisit, ce n’est jamais pas hasard. Et si on sort de ses habitudes, il ne faut pas avoir honte. On a le droit aussi de lire tout et rien, du moment que cette lecture nous fait du bien au coeur, à l’esprit,à l’être.

Je ne vous ai pas beaucoup parlé du livre, j’avoue. Mais comme dirait un psy, « secret littéraire » :-).

Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ? de Carole-Anne Eschenazi – aux Editions Eyrolles – Paru le 07/06/2018 – 220 pages – 14€

7 réflexions sur “Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ? de Carole-Anne Eschenazi

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s