The loudest voice, la série qui hébergeait un #balancetonporc chez Fox News !

Vous n’avez pas pu passer à côté du mouvement #metoo ou #balancetonporc (en France) ou alors vous avez été téléporté sur une autre planète et dans ce cas, je veux bien que vous me filiez les infos pour y aller :-).

Pour les personnes qui ont vécu sur une autre planète :

La campagne Me too est lancée en 2007 par Tarana Burke pour dénoncer les violences sexuelles, notamment à l’endroit des minorités visibles.

En octobre 2017, après la publication des enquêtes accusant le producteur américain Harvey Weinstein d’agressions sexuelles, l’actrice américaine Alyssa Milano propose de la reprendre sous forme de hashtag pour partager des témoignages de violences sexuelles et sexistes dans différents milieux. Le 14 octobre, la journaliste française Sandra Muller propose sur Twitter  #balancetonporc pour que « la peur change de camp », il est repris 200 000 fois en quelques jours. La journaliste s’est inspirée du titre d’un article sur Harvey Weinstein paru dans le Parisien.

Euh ok mais quel est le rapport avec The loudest voice, Anne-Ju ?

De son implacable réussite à sa honteuse disgrâce pour harcèlement sexuel, voici l’histoire de Roger Ailes, le faiseur d’opinion le plus puissant des Etats-Unis. L’homme qui a permis l’avènement de Donald Trump. Tout commence en 2006. Roger Ailes a une obsession : faire de Fox News, la chaîne 100% républicaine qu’il a créée dix ans plus tôt, la première chaîne d’infos du pays. Il y contrôle tout, de ce que disent les journalistes à la longueur des jupes des animatrices de ses talk-shows. Et je peux vous dire que ce mec est à vomir ! #balancetonporc lui va à merveille !

 

C’est bien Russell Crowe qui joue ce visionnaire de l’info. Avec ces 20 ans et 40kgs de plus, il est époustouflant dans ce rôle. Il n’a pas hésité à s’enlaidir avec des prothèses et à finir par être le porc qu’Ailes était avec les femmes.

lddCar au début de la série, c’est l’homme « professionnel » qui est mis en avant. On ne voit pas ce qui se passe sous le bureau. Il relance Fox News en Octobre 1996 qui sera le premier épisode et c’est un succès. Le second épisode est une date que tous les américains retiendront : 11 septembre 2001. Et c’est à ce moment là que Fox News et Roger Ailes vont basculer dans une information qui va devenir « manipulatrice, calculatrice, trompeuse »: « Les Américains ne savent pas s’ils sont pour ou contre cette guerre, nous pouvons les faire basculer d’un côté ou de l’autre. ». Tous les épisodes sont des années importantes pour ce roi des infos comme l’élection de Barack Obama qui sera dure à digérer (doublement).

 

ldddddBien sûr dans ces 7 épisodes, vous allez voir le combat de femmes et notamment de la célèbre Gretchen Carlson ancienne miss America. « Fais la potiche et tais toi », « mes mains sont attirées par tes fesses » et je reste polie car je peux vous dire que les dialogues sont justes. Tout le monde savait mais personne ne disait rien, limite « c’était normal ». C’est révoltant, répugnant ! S’en était trop pour elle ! Elle veut que ça cesse. C’est Naomi Watts qui l’interprète à la perfection.

Cette série de 7 épisodes, diffusée à ce jour sur Canal+ séries, est basée sur la biographie publiée par le journaliste Gabriel Sherman en 2014.

Vous l’avez compris, je vous la conseille vivement et surtout en VO ! 🙂

 

7 réflexions sur “The loudest voice, la série qui hébergeait un #balancetonporc chez Fox News !

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s