Une tordue à Lyon #28

Bonjour mes tordus,

Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour les lyonnais.

Depuis 20 ans, Lyon s’illumine et pendant 4 jours, il y a la fête des lumières. Mais la vraie fête, c’est le 8 décembre. Et je peux vous dire que le vrai Lyonnais tient à cette date. D’ailleurs, c’est ce jour, où l’on trouve le plus de lyonnais purs et durs dans les rues de Lyon à déambuler et à s’émerveiller, malgré le froid, devant la colline de Fourvière ou la cathédrale de St Jean.

C’est donc aujourd’hui que Lyon va remercier la vierge Marie d’avoir délivrer Lyon de la peste. Et la tradition veut que toutes les fenêtres de la ville soient arborées de centaines de lumignons qui brûlent toute la nuit. Les miens sont prêts pour ce soir. Je vous confirme que cette tradition est respectée. Rien n’est mis avoir le jour J.

La fête dure 4 nuits. Et oui, je vais vous avouer un truc : j’y suis allée jeudi soir,au lancement. On va dire que je suis allée à la répétition ;-). Il faut dire que c’était plus simple d’y aller en sortant du boulot que de ressortir de chez soi quand on est bien au chaud. Mais je pense que je vais y retourner ce soir, le VRAI SOIR ! Jeudi soir, c’était le jour de grève nationale, mais aussi -1°, brouillard, bref il fallait bien se protéger.

Accompagnée d’amis, on avait déjà une idée de notre parcours que l’on avait pu définir grâce à l’application Fête des lumières qui est super pratique (je vous la conseille vivement). En plus, elle explique les oeuvres (croyez-moi c’est très utile par moment). Nous voilà partis pour la place des Terreaux qui vient juste de rouvrir. C’est surtout de là que sera lancé la fête des lumières ! 19h ! l’heure du lancement avec un discours de notre maire, Gérard Collomb. On est prêt. Le compte à rebours est lancé …5,4,3,2,1,0 …

Waouh c’est juste magnifique ! Les façades sont bien utilisées. J’ai mis les explications sur youtube.

Ensuite, on se dirige vers la Saône. Il faut savoir que l’on ne peut pas toujours aller dans le sens que l’on veut. Tout est très bien organisé niveau sens de circulation. Il faut dire que cela fait 20 ans donc ils savent gérer.

Direction donc le vieux Lyon avec un arrêt devant la Gare St Paul où je peux vous dire que l’on a eu du mal à comprendre le thème. D’ailleurs, je n’ai pas filmé ;-). Ensuite, on a a déambulé dans les rues du vieux Lyon pour arriver jusqu’à la cathédrale St Jean.

Je ne sais pas si vous avez adoré, mais moi, j’ai adoré. On continue et direction vers le pont Bonaparte où des colosses sont là pour essayer de pousser le pont. Ensuite, le théâtre des Célestins qui est l’endroit le moins agréable car il est très mal fait pour la foule. On est tout de suite confiné, encerclé par des barrières, à faire attention où l’on marche. Et plus que serré ! Claustrophobe s’abstenir !

Ensuite, nous avons assisté à l’illumination sur la colline de Fourvière sauf que ce soir là, la Dame n’a pas voulu se montrer. Je suis tellement habituée à la voir, que cela fait bizarre de ne pas la voir alors que je sais qu’elle a. Voyez par vous même !

-1° le froid commence à avoir le dessus. Nous allons finir cette soirée par rejoindre la place Bellecour en passant par la rue de la République pour terminer par la prairie éphémère..un endroit zen et aquatique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Malgré le froid, je suis ravie d’y être allée. Je pense y refaire un tour ce soir car je n’ai pas tout vu…mais vais-je avoir le courage de sortir de chez moi ? affronter la foule ?

En tout cas, c’est toujours un moment magique…féérique 🙂

Bon dimanche à tous.

6 réflexions sur “Une tordue à Lyon #28

  1. Ibidouu dit :

    Tellement déçue de ne pas avoir pu y aller. Je voulais y aller ce soir… et comme une patate je me suis claquée un tendon au pied hier aprèm. J’aurais dû sortir jeudi haha, tant pis pour moi.
    En tout cas merci pour les vidéos, ça me donne un aperçu héhé ! Les illuminations avaient vraiment l’air magnifiques cette année. Surtout la cathédrale 😮

    Aimé par 2 personnes

Quelques mots tordus...vas y, lâche toi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s